LE CENTRE AVEC

Le centre

L'équipe
Contact
ACTIVITÉS
Conférences et colloques
Formations et ateliers
Retraites sociales
Documentation
PUBLICATIONS
La revue En question
Analyses et réflexions
Études et livres
RÉSEAUX
Actions et prises de position
Collaborations
Liens
 
ANALYSES ET RÉFLEXIONS
 
 

Pour une solidarité renouvelée
Par-delà les pièges de l’évolutionnisme social


Synopsis

Cette analyse veut lancer une série de pistes de réflexion critique sur la présence, le plus souvent à notre insu, d’une pensée évolutionniste au niveau social et cela dans différents espaces, notamment la coopération au développement.

En effet, une telle réflexion est particulièrement importante pour comprendre comment la majorité de la population mondiale n’a finalement pas été prise en compte dans une manière occidentale et unilatérale de voir le monde. Or, cette exclusion de la pensée de l’autre, de sa manière « d’être au monde » et de concevoir l’espace et le temps est lourde de conséquences.

Nous commencerons par revenir sur l’origine de la pensée « d’évolution » et de « progrès » en sciences sociales. Nous signalerons ensuite la manière dont cette forme de pensée est présente aujourd’hui, notamment dans l’idée de « développement ». Nous terminerons enfin par quelques remarques sur l’idée de croissance.

Emmanuelle Piccoli, aspirante FNRS et membre du Centre AVEC, mars 2009, 5 pages A4.