A propos du Centre Avec

Analyser pour s'engager !

Nos champs d’études et d'actions sont l’écologie, l’interculturalité, la démocratie. Nous abordons ces 3 thématiques comme enjeux de justice sociale et comme questions spirituelles et de sens. 


Nouveau: offre d'emploi pour un ou une chargé.e d'études et d'animation.  Plus d'infos ici. Envoyez vos dossiers de candidature avant le 27 avril. 

Dernières publications

Néolibéralisme et coopération au développement "Quand allons-nous pouvoir enfin faire notre métier ?"

Depuis plusieurs années, le secteur de la coopération au développement est soumis à rude pression. Un décalage apparaît de plus en plus entre pratiques bureaucratiques et réalités du terrain.

Impôts et bien commun

Petit guide à l’attention des élus… et de leurs électeurs

La fiscalité est au service de la société. Dès lors, il s’agit d’abord de déterminer les besoins à rencontrer et seulement ensuite de rechercher les meilleurs moyens fiscaux à adopter.

Le « Grand Autre » et le « petit alter » …

Entre néolibéralisme et secteur associatif, les rapports sont plus complexes qu’on pourrait le croire. Une fine analyse permet de faire émerger, entre ces deux pôles, une relation dialectique.

Discours sur le travail dans le tournant néolibéral

Les mots ne sont pas anodins. De plus en plus utilisés dans le monde professionnel, des termes comme « indicateurs », « collaborateur » ou « flexibilité » modifient subtilement le rapport au travail.

Néolibéralisme et perte de sens

Le néolibéralisme, c’est mettre le marché à la première place. Et c’est problématique. Constamment placé en situation de concurrence, l’individu peut en venir à perdre le sens de son action.

Notre trimestriel

Dossier : Néolibéralisme, de quoi parle-t-on ?

Nos évènements

  • Bruxelles-Diversité

    Collaborer et construire ensemble

    1 Mai 2018

    09h00 –16h30

    Chrétiens et musulmans : vivre et travailler ensemble. Comment ? Pourquoi ? Voilà des questions que nous proposons d’aborder ensemble, au cours d’une journée de rencontre et de réflexion.

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités

Epinglé pour vous

Comment ré-enchanter l’Europe et les européens? (ADIC)

24 avril, avec Philippe Lamberts