A propos du Centre Avec

Analyser pour s'engager !

Le Centre Avec est un centre de réflexion sociale qui veut relier et mettre ensemble des personnes en quête du bien commun. Il promeut les valeurs de solidarité, d’égalité, de soin pour l’environnement et de respect des cultures et des identités diverses. Il s’inspire d’Ignace de Loyola (1491-1556), initiateur d’une spiritualité chrétienne qui est sensible aux injustices dans le monde, réfléchie et résolument positive. L’engagement durable que nous promouvons va au-delà de l’action ou de l’activisme : pour perdurer et donner fruit, il a besoin non seulement de sensibilité à l’injustice, mais aussi d’échange dans la réflexion et de racines spirituelles ou intérieures.

Le Centre Avec est actif dans trois domaines : écologie, interculturalité et démocratie. Il y vise à faire avancer la réflexion sociale actuelle, à sensibiliser des publics larges, tant chrétiens que pluralistes, et à contribuer à la transformation structurelle de la société vers davantage de recherche et de soin du bien commun.


Carte blanche

Le monde politique et les citoyens se préparent aux élections communales du 14 octobre 2018, puis aux élections fédérales, régionales et européennes du 26 mai 2019. L'occasion pour nous de redire l'importance d'une fiscalité juste et solidaire. Retrouvez notre dernière carte blanche dans les média sur levif.be: "Payez moins d'impôts? Non merci!".

Dernières publications

Le vote musulman

Par Jean Marie Faux, chargé d’étude au Centre Avec

Les liaisons dangereuses du politique et des religions

Par Vincent Delcorps, rédacteur en chef

À Bruxelles, être musulman dans une société chrétienne

Par Henri Goldman, rédacteur en chef de la revue Politique, co-initiateur de Tayush (groupe de réflexion pour un pluralisme actif) et administrateur de l’Union des progressistes juifs de Belgique

Y a-t-il un radicalisme laïc?

Existe-t-il un radicalisme laïc à côté des radicalismes religieux? Nous tenterons de répondre à cette question à partir de faits d'actualité.

Le nationalisme est allergique à la modernité

Le nationalisme sévit dans beaucoup de pays. Dans un monde qui se globalise, il est une réaction parfaitement explicable mais irrationnelle, propre à ceux qui regardent l’avenir dans le rétroviseur.

Notre trimestriel

Dossier : Chrétiens et Musulmans - Les défis d'une cohabitation

Nos évènements

  • Appelés à la conversion écologique

    Une lecture de Laudato Si’, les 20 octobre, 10 et 24 novembre 2018 de 9h30 à 12h30

    20 Octobre 2018

    9h30-12h30

    Trouver/retrouver une relation juste avec notre environnement, en apprécier le sens, réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux ainsi que sur nos engagements.

  • Les ‘family units’ - Atelier à RiveEspérance

    Animé par Baudouin Van Overstraeten.

    3 Novembre 2018

    14h00 - 15h30

    L’unité de la famille est un droit fondamental; et les familles avec enfants mineurs ne devraient jamais être détenues, car la vie familiale n’est pas possible en détention. Et pourtant le gouvernement belge vient d’ouvrir près de l’aéroport de Bruxelles des « maisons familiales » pour y enfermer des familles migrantes en vue de leur éloignement. Une campagne citoyenne vise à sensibiliser sur la primauté de l’intérêt de l’enfant, dont la place n’est jamais en détention, pas même en raison du statut migratoire de ses parents.

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités

Epinglé pour vous

Avons-nous déjà consommé notre futur?

Conférence - ADIC - 2 octobre 2018