A propos du Centre Avec

Analyser pour s'engager !

Le Centre Avec est un centre d’analyse sociale. Nos champs d’études sont l’écologie, l’interculturalité, la citoyenneté et la gouvernance démocratique. Nous abordons ces 4 thématiques comme enjeux de justice sociale et comme questions spirituelles et de sens. Notre travail d’étude et d’animation est inspiré par la défense des valeurs de solidarité, d’égalité, de respect des autres, de soin pour l’environnement, de souci du bien commun. 

Dernières publications

Migrations internationales : comment agir ici ?

Et s’il était possible d’agir sur certaines causes migratoires ? Et si des personnes, par des actes posés ici, pouvaient avoir un impact sur les réalités qui nous sont géographiquement lointaines ?

Les migrations internationales

Penser et agir au-delà de nos barrières habituelles ?

Après un bref état des lieux d’un monde en perpétuel mouvement, cette analyse propose des pistes de réflexion et d’action alternatives aux politiques sécuritaires menées par nos représentants.

S’engager pour l’écologie intégrale : entre action et retrait

Laudato Si nous invite à nous engager pour une écologie intégrale. Comment conjuguer ce double appel à ralentir et à accélérer ; à nous adapter au rythme du vivant et à mener des combats urgents ?

Le féminisme en Afrique subsaharienne

Des avancées toujours nécessaires

L'analyse traite le féminisme en Afrique subsaharienne (plus particulièrement en Ouganda et au Burkina Faso) afin de comparer l’évolution du féminisme dans un pays anglophone et un pays francophone.

Engagements citoyens au sein de l’entreprise

Quels engagements citoyens au sein de l’entreprise du 21e siècle ? Nous avons voulu répondre à cette question en faisant dialoguer trois experts de terrain du milieu entrepreneurial.

Notre trimestriel

Notre maison commune : pistes pour incarner la transition

Nos évènements

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités

Epinglé pour vous

La gestion de la multi-culturalité en entreprise

Conférence avec Jacques Spelkens et Jean de Leu de Cécil, lundi 15 mai à 20 heures à la Librairie UOPC