A propos du Centre Avec

Analyser pour s'engager !

Le Centre Avec est un centre d’analyse sociale. Nos champs d’études sont l’écologie, l’interculturalité, la citoyenneté et la gouvernance démocratique. Nous abordons ces 4 thématiques comme enjeux de justice sociale et comme questions spirituelles et de sens. Notre travail d’étude et d’animation est inspiré par la défense des valeurs de solidarité, d’égalité, de respect des autres, de soin pour l’environnement, de souci du bien commun. 

Dernières publications

Engagements citoyens au sein de l’entreprise

Quels engagements citoyens au sein de l’entreprise du 21e siècle ? Nous avons voulu répondre à cette question en faisant dialoguer[1] trois experts de terrain du milieu entrepreneurial.

Abbeyfield : un habitat groupé participatif pour séniors

Abbeyfield est un habitat groupé participatif pour séniors. Cette analyse, écrite par un de ses habitants et fondateurs, présente le projet en répondant aux questions : qui - quoi - comment - ou ?

Notre maison commune : pistes pour incarner la transition

Comment pouvons-nous, dans nos lieux de vie, de travail et d’engagement, incarner la transition vers une société où chacun puisse vivre dignement, dans le respect des limites écologiques ?

Partis politiques et défi écologique : une alliance (im)possible

Pour sauvegarder la planète, notre « maison commune », nous avons tous notre part à faire. Des réponses collectives sont indispensables engageant la responsabilité de notre système politique.

Les drames cachés de la politique européenne de retour

Discernement d’une politique migratoire à partir du vécu des familles en maison de retour

L’expulsion est une expérience violente qui porte des préjudices importants dans les biographies des personnes concernées et crée des situations de précarité et d’urgences psycho-sociales...

Notre trimestriel

Notre maison commune : pistes pour incarner la transition

Nos évènements

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités

Epinglé pour vous

Migrations climatiques et spectre de la faim

Conférence avec Olivier De Schutter, lundi 3 avril à 20h à la Librairie UOPC