A propos du Centre Avec

Analyser pour s'engager !

Le Centre Avec est un centre de réflexion sociale qui veut relier et mettre ensemble des personnes en quête du bien commun. Il promeut les valeurs de solidarité, d’égalité, de soin pour l’environnement et de respect des cultures et des identités diverses. Il s’inspire d’Ignace de Loyola (1491-1556), initiateur d’une spiritualité chrétienne qui est sensible aux injustices dans le monde, réfléchie et résolument positive. L’engagement durable que nous promouvons va au-delà de l’action ou de l’activisme : pour perdurer et donner fruit, il a besoin non seulement de sensibilité à l’injustice, mais aussi d’échange dans la réflexion et de racines spirituelles ou intérieures.

Le Centre Avec est actif dans trois domaines : écologie, interculturalité et démocratie. Il y vise à faire avancer la réflexion sociale actuelle, à sensibiliser des publics larges, tant chrétiens que pluralistes, et à contribuer à la transformation structurelle de la société vers davantage de recherche et de soin du bien commun.


Carte blanche

Le monde politique et les citoyens se préparent aux élections fédérales, régionales et européennes du 26 mai 2019. L'occasion pour nous de redire l'importance d'une fiscalité juste et solidaire. Retrouvez notre dernière carte blanche dans les média sur levif.be: "Payez moins d'impôts? Non merci!".

Dernières publications

L’intégration des migrants, c’est banal !

Vincent Delcorps, rédacteur en chef

Qui a peur des migrants ?

En Question n°129

Obligation de voter : pratique infantilisante ou atout pour la démocratie ?

Guy Cossée de Maulde, chargé d’études et d’animations

Protéger la planète bleue : un devoir !

Frédéric Rottier, directeur du Centre Avec. Il est l’auteur de différentes analyses sur le devoir de protéger l’Océan et l’Antarctique.

Principes éthiques de la « nouvelle culture de l’eau »

Pedro Arrojo Agudo, Professeur émérite du département d’Analyse économique de l’Université de Saragosse, membre du parti Podemos .

Notre trimestriel

Qui a peur des migrants ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités