Rapport d'activités

Rapport d'activités 2014

Voici le premier rapport d’activités public du Centre Avec (disponible en version PDF ici). Par cet outil de présentation et de communication, nous cherchons à faire connaitre notre travail de sensibilisation à nos proches, nos partenaires et tous ceux qui partagent avec nous l’engagement pour plus de justice sociale dans notre société et dans le monde ; et à rendre tangible le travail que nous faisons quotidiennement.

Ce rapport rend compte des trois dynamiques auxquelles le Centre Avec prend part. tout d’abord d’éducation permanente. Le Centre Avec écrit des analyses et études engagées, commanditées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans une mission dite d’éducation permanente de la population adulte en Belgique francophone. Dans ce même élan, nous organisons des séminaires et des conférences pour un public large. 

Le Centre Avec a également une identité jésuite. Avec la présence de deux jésuites dans l’équipe, deux autres au sein du Conseil d’administration et plusieurs dans l’assemblée générale, mais aussi avec des subsides structurels de la Compagnie de Jésus, le Centre Avec bénéficie de cette relation privilégiée pour porter avec eux une réflexion sociale engagée. Cette proximité nous a fait prendre des engagements envers la toute nouvelle famille ignatienne belge francophone, le Centre spirituel de La Pairelle ou encore le mouvement des CVX (Communauté de Vie Chrétienne). 

Enfin, en tant que centre social des jésuites, le Centre Avec s’inscrit dans un réseau international de centres sociaux de par le monde. En 2014, il a collaboré activement avec le CERAS (centre social français) et le JESC (centre social pour l’Europe). Il est d’ailleurs appelé à intensifier les liens dans le futur proche, en particulier avec le CERAS. 
Bonne lecture. Au plaisir d’œuvrer et de travailler ensemble,

Frédéric Rottier, 
Directeur

 

Qui sommes-nous ?
 

Le Centre Avec analyse les mécanismes sociétaux pour participer à l’émancipation individuelle et collective et promouvoir la solidarité. 
Notre démarche s’inspire des valeurs sociales de l’Evangile et se veut résolument pluraliste. 
Nos objectifs : 
•    Développer une analyse engagée sur des questions sensibles de société ;
•    Informer et susciter des échanges de point de vue ;
•    Proposer des pistes d’actions aux citoyens et aux décideurs politiques ;
•    Aborder les questions sociétales en tenant compte également de leur dimension spirituelle sous-jacente ;
•    Promouvoir les visions de société solidaires et empreintes de justice.

 

I.Thématiques
 

« Monde en crises, transitions en marche »

Tel est le titre du deuxième plan quinquennal du Centre Avec pour lequel 2014 était la première année d’application. Ce cadre de travail nous amène à lutter contre trois logiques de domination de notre société qui nous semblent injustes : 
•    Celles qui dictent nos modes de vie (consumérisme, néolibéralisme)
•    Celles qui pèsent sur nos relations à autrui (replis identitaires, xénophobie, désintérêt des autres, …) 
•    Celles qui empêchent de construire le collectif (impérialismes, logiques de confrontation, …)

Cette structuration nous fait avancer sur trois voies parallèles de recherche, d’activités et de collaborations.

 

1) Repenser nos modes de vie 
A partir des initiatives existantes de transitions de modes de vie, celles que nous observons à l’échelle locale comme celles issues d’autres cultures, notre réflexion se veut engagée : pour plus de simplicité, plus de partage, plus de soin pour l’intérêt général ou pour le(s) bien(s) commun(s). Nous questionnons notre être au monde et nous cherchons à nous affranchir de ce rapport de domination de la logique productiviste, du rapport de satisfaction de faux besoins créés par notre société de consommation ou encore du désengagement de la société et des autres.

2) Repenser nos relations à autrui
Nos relations de proximité souffrent des peurs, des stéréotypes et des réductions grossières. Notre indignation se nourrit des injustices sociales quotidiennes, des différentes formes de racisme, des populismes ambiants. Notre parole, notre engagement et notre action visent à proposer et à engager un rapport à autrui plus respectueux. Nous luttons contre les rapports de méfiance vis-à-vis des autres cultures, des autres religions ou encore des personnes d’autre origine – par des idées positives et respectueuses de l’altérité réelle, qui ne peut être assimilée ou ramenée à soi. 
 

3) Repenser nos manières de construire le collectif
La réflexion foisonnante autour de la démocratie participative et de l’engagement contraste fort avec l’emprisonnement politique dans des carcans d’inaction et de conservatisme. Les (non) réponses aux crises économiques, financières, écologiques et sociales rappellent chaque jour combien nos agendas sont dictés par les peurs et les égoïsmes. 
Notre réflexion accompagne des thèmes d’actualité comme le dogme de l’austérité, les crises de migrations, les affrontements géopolitiques ou encore l’(in)action écologique. Plus méthodologiquement, nous questionnons nos manières de construire le collectif et de prendre des décisions. Les niveaux sont multiples : la concertation sociale, la démocratie actionnariale, la démocratie locale, régionale, communautaire, fédérale et européenne, la gouvernance mondiale, etc. 
Et pourtant, ici aussi, des voies de transition existent. Certains accords internationaux sont respectés, de nouvelles formes de démocratie participative remplissent l’espace public, des structures de décision alternatives sont testées ici et là. Mais le chantier est immense. Avant d’arriver à une gouvernance mondiale respectant le principe de subsidiarité, il y a tant de principes et de pratiques à repenser… 

 

II.Organes

L’équipe
L’équipe du Centre Avec est composée de salariés (quatre équivalents temps-plein) et de bénévoles. En 2014, l’équipe a intégré trois nouvelles personnes en remplacement de collègues en divers congés : Miriam Oumghar en tant que collaboratrice administrative et comptable, Porzia Stella comme chargée de l’écriture de l’étude 2015 et Francisco Javier Carrasco à la communication. L’équipe a également accueilli un stagiaire, Benoît Lefèvre. Ajoutons enfin que nous avons adopté en 2014 un nouveau règlement de travail.

Le Conseil d’administration 
Le Conseil d’administration s’est réuni cinq fois en 2014 (08/01, 18/02, 17/06, 17/09, 15/10), ce qui lui a permis d’assurer la gestion stratégique du Centre comme d’étudier les questions des projections budgétaires, du projet du certificat interuniversitaire, de la convention triennale avec les jésuites. Philippe Marbaix a remplacé Marcel Rémon en tant que délégué du Provincial et membre du Conseil d’administration. A l’AG du 26 novembre, Isabelle Gaspard et José Ignacio Garcia ont été réélus pour de nouveaux mandats de trois ans. 

L’Assemblée générale
L’Assemblée générale s’est réunie pour ses deux rendez-vous annuels : l’AG ordinaire le 8 mai et l’AG extraordinaire le 26 novembre. Elle a accueilli quatre nouveaux membres : Martin Maier, Eric Vollen, Bertrand Hériard-Dubreuil et Stéphane Houbion.

 

III.Productions écrites
 

1) Analyses :

Le Centre Avec a produit 17 analyses au long de 2014. Il s’agit là d’analyses de société, au ton engagé, publiées dans le cadre du décret ‘éducation permanente’ de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

1.    Les « initiatives citoyennes européennes » et l’eau comme bien public (Ignacio Garcia et Stephen Rooney)
2.    La gouvernance planétaire de l’Antarctique. Le courage de  ne pas opposer intérêt national et intérêt général (Frédéric Rottier)
3.    Sortir de l’obsolescence programmée. Entre défis et opportunités (Benoît Lefèvre)
4.    L’environnement, défi majeur pour les Partis politiques. Positions et action de quatre partis démocratiques francophones en Belgique (Guy Cossée de Maulde)
5.    Appartenances particulières et bien commun de la société. Retour sur un « Rapport » oublié (Jean Marie Faux)
6.    Redéfinir la prospérité et ses indicateurs. Retour sur la conférence d’Isabelle Cassiers (Claire Wiliquet)
7.    Les impacts environnementaux du gaspillage alimentaire (Claire Brandeleer)
8.    Démocratie et respect (Jean Marie Faux)
9.    Des contes et des comptes. Réflexions glanées sur l’épaisseur du monde et la résistance heureuse (Emmanuelle Piccoli)
10.    Les impôts : des « contributions » (Guy Cossée de Maulde)
11.    L’Europe et le Migrant. Partie I : L’histoire invisible (Claire Wiliquet)
12.    La diversité culturelle, un danger pour l’identité ? (Claire Brouwez)
13.    L’Europe et le migrant. Partie II : L’asile, un droit en péril (Claire Wiliquet)
14.    Petit guide pratique d’initiatives locales et alternatives (Claire Brandeleer)
15.    Les solutions miracles de l’extrême droite... (Claire Brouwez)
16.    Richesses des ménages et empreinte écologique : la Belgique dans le peloton de tête mondial (Claire Brandeleer)
17.    L’impôt dans l’accord de gouvernement fédéral 2014 (Guy Cossée de Maulde)

2) Etude :

« La transition énergétique. Vecteur d’émancipation ou de reproduction des inégalités sociales ? »
Cette étude est un retour sur le séminaire « Comment mener une transition énergétique inclusive ? » organisé en mars 2014 par le Centre Avec. Cette réflexion est partie du constat que notre modèle de développement, reposant sur une consommation abondante d’énergies fossiles qui se raréfient et posent de nombreux problèmes environnementaux, n’est pas soutenable. Il est donc urgent d’opérer une transition vers des modes de vie moins énergivores. Cette transition n’offrira un modèle de développement durable que si elle permet de réduire, voire de faire disparaitre, les fractures sociales. Et ce en impliquant toutes les franges de la société et en particulier les groupes de personnes généralement exclues. C’est précisément cette dimension inclusive que nous avons explorée au travers d’initiatives de consommation, de logement et de mobilité en Belgique francophone, initiatives qui sont cette transition en marche.

3) Revue « En Question » : 

Depuis plus de 35 ans, le Centre Avec édite une revue trimestrielle de réflexion autour des thèmes de justice sociale et de solidarité avec une perspective chrétienne sociale. Notre revue « En Question » prône un engagement social et offre un temps d’analyse et de réflexion sur des évolutions de notre société. Chaque numéro est préparé en CREQ (comité de rédaction En Question) et, une fois par an, ce comité est élargi pour réfléchir aux thèmes de dossiers. Les thèmes des dossiers 2014 étaient : 
•    En Question N°108 (mars) : Réflexions pour voter responsable
•    En Question N°109 (juin) : L’accueil des migrants
•    En Question N°110 (sept.) : Familles dans la société
•    En Question N°111 (déc.) : A la recherche du temps perdu...

 

IV.Activités 
 

1) Conférences et séminaires

•20-21 mars, séminaire « Comment mener une transition énergétique inclusive ? » au Centre Avec. Séminaire décliné en quatre modules : (i) défis énergétiques, (ii) consommation, (iii) mobilité et aménagement du territoire et (iv) logement. Le séminaire a réuni +30 personnes engagées sur la question (décideurs politiques, secteur associatif, universitaires,…). Voir également la section « étude 2014 ».
•27 mars, conférence « Les pauvres sont le trésor de l’Eglise selon le Pape François », à la paroisse Notre Dame du Sacré Cœur Etterbeek, avec Guy Cossée de Maulde. 
•1-4 mai, session « Jeunes européens en débat » au Parlement européen et au Collège Saint-Michel à Bruxelles, avec l’association allemande Kolping, les Français de 
l’association Politique une bonne nouvelle (PBN) et l’asbl Réseau Jeunesse. La session a réuni environ 100 jeunes de 16 pays européens pour des conférences, workshops, réflexions au Parlement européen et au Collège Saint-Michel. A l’hôtel Meininger, le groupe a également organisé des activités culturelles. Le Centre Avec a joué un rôle clef dans cette session en assurant la coordination logistique et une partie de l’animation. Parmi les intervenants, citons l’ancien Président du Parlement européen Pat Cox, le député européen Philippe Lamberts ou encore le professeur Pierre Defraigne. 
•11 septembre, conférence « Répression de la contestation sociale au Pérou – le cas du projet minier Conga » à la Maison de l’Amérique latine, avec Pablo Sanchez de l’association GRUFIDES (Cajamarca, Pérou).  Cette conférence a été organisée en collaboration avec la Commission Justice & Paix, la Maison de l’Amérique latine, 11.11.11, Catapa et le CETRI. 
•15 septembre, conférence « Jésuites en province chinoise » au Centre Avec, avec Olivier Lardinois. 
Cette conférence était destinée à un public choisi (participation sur invitation seulement). 
•20 novembre, conférence « Sommes-nous libres d’être raciste ? » au Centre Avec, avec François Deleu et Jérôme Jamin. 
Cette conférence a été co-organisée avec l’association Pax Christi Wallonie-Bruxelles. 
•28 novembre, rencontre pour la « commémoration des 25 ans de l’assassinat des martyrs jésuites du San Salvador » à la Chapelle de la Résurrection à Bruxelles. Cette rencontre a été organisée en collaboration avec les jésuites, le JESC, le JRS Belgique et la Chapelle de la Résurrection-Chapelle pour l’Europe. Elle a réuni +80 personnes issues du tissu associatif francophone et des milieux européens. 

2) Animations et interventions

•22 février, présentation du Centre Avec lors de l’AG de la CVX (Communauté de Vie Chrétienne), Champion.
Cette présentation devant +60 membres des CVX a permis de créer des liens, notamment en vue de la sensibilisation commune sur les questions d’écologie (voir infra, le groupe de travail écologie qui réunit CVX, le Centre Avec et le Centre spirituel de la Pairelle).
•27 mars, présentation du Centre Avec et ciné-débat autour de la sensibilisation sociale par le patrimoine pour la communauté St Claude la Colombière, Bruxelles. 
•21 août, rencontre des directeurs de collèges jésuites. Le Centre Avec a rencontré à Verviers les directions des 11 collèges jésuites pour leur faire connaitre ses projets et pour proposer de nouvelles collaborations. Outre les prises de connaissances, la réunion a mis en place la diffusion de notre revue « En Question », l’organisation d’ateliers pour les journées pédagogiques (qui ont eu lieu le 20 mars 2015) et les contacts ultérieurs avec plusieurs directions pour l’organisation de conférences et d’évènements.
•5-7 septembre, session à la Pairelle « Environnement et justice sociale. Invitation à une spiritualité engagée » (à partir de l’étude 2011), par Jean Marie Faux, Claire Brandeleer et Claire Wiliquet du Centre Avec et par Etienne Vandeputte du Centre spirituel de La Pairelle, Wépion.
•25 octobre, animation d’un atelier à RivEspérance, Namur  « Quelle espérance face à la mondialisation dérégulée ? » (à partir de l’étude 2013), par Claire Brandeleer.
•16 décembre, intervention lors de la réunion de la Fraternité de La Pairelle, Wépion : « Quelle interpellation un centre d’analyse sociale peut-il faire à l’adresse d’un centre spirituel comme La Pairelle ? », par Claire Brandeleer.
•Animation de quatre émissions « En aparté » sur la Radio Chrétienne Francophone (RCF) : production d’une émission concédée, quatre fois par an une demi-heure sur une question de vivre ensemble. 
    « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » (avril 2014)
    Quelle espérance dans la mondialisation ? (juillet 2014)
    Les impôts, des contributions (octobre 2014)
    Les solutions miracles de l’extrême droite… (décembre 2014)

3) Groupes de travail et engagements associatifs

•    La Commission « Racisme et Discriminations » est un groupe de réflexion collective sur les « nouveaux habits du racisme » de Pax Christi Wallonie-Bruxelles et du Centre Avec créé en 2013 en vue de produire des analyses, des évènements, des études, des outils pédagogiques. Dans un contexte de montée du rejet de l’islam et plus largement du religieux, et en même temps face à l’affirmation de plus en plus marquée de revendications identitaires des minorités, cette nouvelle commission constate une incapacité de nos associations et plus largement de l’ensemble de la société civile à avoir une vision claire des transformations rapides que la société connaît actuellement et qui entraînent peurs, recherches de boucs émissaires et violences. 
•    CNAPD. Le Centre Avec s’engage activement dans la coordination d’associations qu’est la CNAPD (Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie). Nous sommes membre du Conseil d’administration depuis quinze ans et engagé sur plusieurs luttes, en particulier autour des questions de démocratie. 
•    Chrétiens solidaires. La plateforme Chrétiens solidaires rassemble une dizaine de personnes engagées dans des associations d’éducation permanente ou de travail social. Le 22 février 2014, la plateforme a animé une journée de témoignages et de réflexion en vue de l’action, « Bouger pour voir, voir pour bouger. Rencontrer des jeunes des milieux populaires bruxellois ». Le reste de l’année 2014, la plateforme s’est réunie à quatre reprises (et a continué ses rencontres en 2015) pour élaborer une réflexion autour du thème de « L’islam parmi nous ».
•    Groupe de travail écologie. Réunissant la CVX (Communauté de Vie Chrétienne), le Centre Avec et le Centre spirituel de la Pairelle, ce groupe de travail vise à offrir des outils d’animation de partages sur des thématiques sociales. L’ambition est de faire réfléchir collectivement des groupes de partage de vie. 
Le groupe élabore les outils pédagogiques sur base de ce qui se vit à la base dans les équipes CVX, avec la Pairelle comme garant de la pédagogie ignatienne et le Centre Avec pour creuser le contenu social. 
Le groupe animera également la journée nationale de la CVX (+80 personnes le 3 octobre 2015) autour du thème « l’écologie dans ma vie ».
•    Réseau Migrations Droits et Solidarités (RMDS). Ce réseau réunit des organisations de migrants, syndicats, ONG et associations de la société civile. Il appelle à une réforme fondamentale des politiques d’asile et de migration belges et européennes afin qu’elles répondent aux exigences de dignité et de respect des droits humains ; pierre angulaire d’une société juste, solidaire et démocratique. 
•    Groupe de travail axe 3.2. L’association d’éducation permanente CEFOC a réuni en décembre 2013 un petit groupe d’associations d’éducation permanente actives en axe 3.2 (production d’analyses et d’études) pour entamer une réflexion sur le sens et les méthodes de notre travail, pour réfléchir à de nouvelles collaborations et pour interpeller différentes instances. Le groupe s’est très vite élargi (CEFOC, Centre Avec, CESEP, Commission Justice & Paix, Couples et Familles, Media Animation, Pax Christi, SAW-B et UFAPEC). Il s’est donné comme objectif de sortir une publication commune autour du thème de l’autonomie associative (à sortir début 2016). Le groupe s’est réuni trois fois en 2014.
•    EUROJESS. Ce réseau européen est constitué de jésuites et collaborateurs des jésuites travaillant dans les domaines des sciences sociales. Le réseau de réflexion et de recherche se réunit tous les deux ans pour un congrès de 4 jours. Un membre de l’équipe fait partie du Steering Committee d’EUROJESS et prépare le congrès d’août 2015 autour du thème « Food and Energy for All : a common discernment to engage from common reflection towards common action ».
•    Groupe de réflexion autour de l’apostolat ou de l’engagement social. Le Centre Avec s’est engagé en 2014 dans une réflexion de fond sur la promotion de l’engagement social dans les milieux jésuites et de spiritualité ignatienne de Belgique francophone. Cette réflexion est appelée à se poursuivre dans les prochaines années. 
•    Participation à l’équipe de coordination de la « famille ignatienne ». Un membre de l’équipe fait partie du groupe qui a pour objectif de faire vivre la « famille ignatienne » par des rassemblements annuels et d’autres mises en réseau.
•    Plateforme de lutte contre le racisme : le Centre Avec a participé à toute la réflexion associative de cette plateforme instaurée en 2012 à la demande de la Ministre Fadila Laanan. 
•    Groupe de recherche Social Movements in the Global Age (SMAG) de l’UCL :  ce groupe de réflexion rassemble chercheurs et acteurs de terrain sur la question des mouvements sociaux. 
•    Tayush : groupe de réflexion et d’engagement pour un pluralisme actif et composé de femmes et d’hommes résidant en Belgique, issus de l’immigration ou de la « société d’accueil ». Un membre de l’équipe du Centre Avec participe à ce think tank et s’en inspire pour les diverses luttes à mener en matière d’interculturalité.

4) Retraites sociales 

Chaque année, le Centre Avec anime des retraites sociales pour des groupes d’élèves de dernière année de secondaire. Notre objectif est de former des jeunes à la prise de responsabilité dans la société pour plus de justice sociale. Pour une retraite sociale de trois jours, nous mettons en place une méthodologie incluant une expérience de terrain pour les jeunes (dans des associations actives en milieux populaires bruxellois), la relecture de ce qui est vécu, l’analyse et la réflexion qui s’ensuivent ainsi qu’un suivi tant avec les lieux d’insertion qu’avec l’école. En 2014, nous avons organisé deux retraites sociales. 

5) Autres engagements

Prises de positions, manifestations et rassemblements :
En 2014, le Centre Avec a tenu à s’engager au sein de plusieurs mouvements citoyens et à mobiliser autour de soi. Il l’a fait en particulier :
•    Contre le projet d’accord de partenariat transatlantique (le Centre Avec est partenaire de l’alliance D19-20 – mai 2014). Dans ce cadre, nous avons soutenu la manifestation du 15 mai 2014 ; 
•    Contre la politique d’enfermement des enfants dans des Centres de retour fermés (octobre 2014) ;
•    Sur le port de signes religieux : pour une neutralité inclusive (prise de position de Tayush de novembre 2014) ;
•    Sur la reconnaissance de la Palestine par le parlement fédéral (plaidoyer coordonné par l’ABP – décembre 2014).
Pour plus d’informations sur nos prises de positions, nous renvoyons à la page www.centreavec.be/site/prises-de-position-du-centre-avec. 

Collaboration rapprochée Centre Avec et CERAS : Le CERAS est l’homologue français du Centre Avec. Fondé en 1903, cette institution parisienne est connue pour sa revue engagée Projet, mais également pour ses formations à propos de questions sociales et son expertise en matière de doctrine sociale de l’Eglise. En 2013-2014, le Centre Avec a participé au collège associatif du CERAS, « transitions énergétiques et justice sociale », tenu à Paris dans le cadre de la conférence internationale SCRIBANI. De son côté, le Centre Avec a invité ses partenaires français au séminaire sur les transitions énergétiques, qui a eu lieu les 20 et 21 mars 2014, réunissant chercheurs, experts de terrain et monde associatif (voir supra). Plusieurs membres de l’équipe ont participé au Colloque final « Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? Un défi pour l’Europe » (Paris, 10-12 septembre). Olivier Servais, membre du Conseil d’administration, est intervenu sur le thème « Transition énergétique : penser l’interdépendance européenne ».
Différents moments de rencontre et de nouvelles collaborations suivront en 2015 et après. L’équipe du Centre Avec reçoit celle du CERAS en juin 2015. Cette rencontre se lit notamment dans le cadre du rapprochement entre la province jésuite belge francophone et luxembourgeoise et la province de France. 
Groupe « Vivre ensemble, différents » du CEFOC :Un membre de l’équipe a participé à ce groupe de rencontre. Son objectif est de contribuer à la co-construction d’une société plus juste et plus solidaire et de mettre ensemble des personnes d’âges, de cultures, de professions ou statuts sociaux différents pour s’entraider à comprendre la société et leur vie dans la société et à y jouer un rôle actif. 
Social Week :  Un membre de l’équipe a aidé à la mise sur pied de la Social week des jésuites en Europe et de leurs collaborateurs. La semaine a eu lieu à Naples du 24 au 28 juin 2014 et a réuni une septantaine de personnes autour du thème « Volunteering and the Public Good. Commitment to an active citizenship ».
Conseil pastoral vicariat de Bruxelles : Un membre de l’équipe du Centre Avec fait partie du Conseil pastoral de Bruxelles, conseil consultatif de l’évêque auxiliaire pour Bruxelles. Trois réunions par an permettent à l’évêque de se mettre à l’écoute de la base, en donnant la parole à une douzaine de personnes représentatives de diverses facettes de l’Eglise de Bruxelles.
Bibliothèque : La bibliothèque du Centre Avec comporte plus de 15.000 ouvrages et 150 périodiques. La base de données est désormais disponible sur internet (www.centreavec.be/bibliotheque/opac_css). 

 

V.Projets
 

Certificat

La préparation de ce projet de longue durée se poursuit et a franchi quelques étapes administratives en 2014. Le « certificat interuniversitaire en analyse sociale et développement d’alternatives en contexte socioprofessionnel » a reçu en août 2014 l’agrément de l’UCL et en mai 2015 celui de l’UNamur. Le premier programme commencera en janvier 2016. Il s’adresse à toute personne qui souhaite prendre du recul et réfléchir à son engagement sociétal en tant que professionnel ou bénévole. Il aura lieu tous les vendredis après-midi pendant un an. Le programme est construit suivant la trame du voir – juger – agir et comporte présentations, séminaires et travail personnel. 
Ce faisant, la formation se veut un moment où l’on peut remettre en question les évidences induites par les rhétoriques dominantes, proposer des manières alternatives d’analyser le monde et de le penser sur des bases empiriquement solides, tout cela en prenant en compte les contextes particuliers dans lesquels se trouvent les participants. La formation devrait venir enrichir les perspectives d’action sur le terrain professionnel.

 

VI.Communication & Diffusion
 

Professionnaliser notre communication fait partie des enjeux essentiels pour notre association à la fois pour diffuser nos productions écrites mais également, afin de répondre à notre mission d’éducation permanente. C’est pourquoi nous continuons de mener des projets pour professionnaliser notre communication. 

Tracts de présentation
Un nouveau flyer de présentation de notre association a été réalisé en 2014. Plus clair et plus attractif, il permet de mieux situer notre démarche et notre action auprès d’un public non connaisseur. 

Page Facebook
Nous disposons d’une page Facebook suivie par plus de 700 personnes et sur laquelle nous postons régulièrement des informations variées. Cette page nous permet de dynamiser notre communication, de toucher un public plus jeune, et bien sûr, de diffuser nos productions écrites, nos idées, nos valeurs et nos prises de position.

Newsletters 
Le Centre Avec diffuse deux newsletters. La newsletter « Avec Echos » est envoyée à 836 personnes (taux d’ouverture 32%) et la newsletter « Courrier de la rue Liétart », en collaboration avec Pax Christi, Justice et Paix et Magma, est envoyée à 273 personnes (taux d’ouverture 33%).

Impressions
Chaque analyse ou étude du Centre Avec fait l’objet d’une impression. La diffusion varie par analyse et par étude. En fonction de la demande de diffusion, nous imprimons entre 50 et 200 exemplaires par publication. La revue « En Question » est envoyée à 350 abonnés et diffusée en nombre variable à des évènements particuliers (Foire du livre, Congrès « RivEsperance », Semaine sociale du MOC, Congrès « Quid agendum », Université d’été d’Aula Magna,…). 

Site Web
Depuis son lancement en septembre 2013, le site internet a connu une croissance continue, ce qui s’est confirmé tout au long de 2014. Après 2.400 visites en 2013, le site a reçu 20.000 visites en 2014 (évolution mensuelle de 863 visites en janvier 2014 à 2901 visites en décembre 2014) et déjà près de 25.000 visites durant le premier semestre de 2015. 
Nos statistiques de Google Analytics révèlent encore que 52% des visites sont issues de Belgique dont près de la moitié sur Bruxelles. En termes d’âge, 27,5% des lecteurs sont dans la tranche 18-24 ans, 33,5% ont entre 25 et 34 ans et 15,5% entre 35 et 44 ans.
75% des visites se font par ordinateur contre 19% par téléphone portable et 5% par tablette. 
De manière générale, les 12 pages les plus populaires représentent 30% des pages totales consultées. Les 70% restants se répartissant parmi les quelque 800 autres pages du site. 

Projet de réforme de notre revue « En Question »
Afin de correspondre aux standards visuels actuels, nous avons décidé de refondre la mise en page de notre périodique « En Question ». Cette opération poursuit le but de donner une image plus moderne (de la publication et par conséquent également de l’association) et nous permettra, nous l’espérons, de toucher davantage de personnes. Parallèlement à cette refonte de la mise en page, nous avons mené une évaluation du contenu de la revue et apporté quelques changements au niveau de ses rubriques. Ce projet initié en juillet 2014 aboutira pour le premier trimestre 2016.

Notre trimestriel

Diversité des féminismes : paroles aux femmes

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités