Activités

Le Centre Avec organise des animations à la demande de groupes divers : associations, paroisses, écoles, communautés religieuses, etc. Les formes et durées d’animation ou de formation sont modulables en fonction de vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter avec votre demande : nous verrons ensemble comment y répondre au mieux.

Laudato si' 

Quels sont les grands axes de l’encyclique du Pape François ? Quelles sont les questions fondamentales qui traversent ce texte ? Qu’est-ce qu’elle veut dire pour nos vies, au quotidien, de citoyens, de travailleurs, de chrétiens, etc.? A quoi nous appelle-t-elle ? Quelles pistes d’action propose-t-elle ?

Ecologie, justice sociale et spiritualité 

En quoi la question écologique est une question de justice sociale ? En quoi cela nous concerne-t-il comme être spirituel ? Quels leviers la spiritualité peut-elle offrir pour répondre à la crise écologique ? Spiritualité et engagement social ont-ils quelque chose à voir l’un avec l’autre ?

Mondialisation

Qu’est-ce que la mondialisation et quels en sont les enjeux ? Quelles questions de sens pose-t-elle ? Comment nous interpelle-t-elle comme citoyens, comme chrétiens ? Comment passer de l’angoisse à l’espérance dans le contexte mondial d’aujourd’hui ?

Initiatives citoyennes alternatives

Consumérisme, raréfaction des ressources énergétiques et naturelles, changement climatique, individualisme exacerbé, injustice sociale, etc. Face à ces défis de société, quelles sont nos marges de manœuvre pour apporter notre petite pierre à l’édifice du changement ?

L’atelier a pour objectif de distinguer les divers niveaux d’action à investir pour sortir du sentiment de fatalisme et d’impuissance. Un focus sur les initiatives locales et alternatives (telles que les groupes d’achat commun, les systèmes d’échange local, etc.) permettra de comprendre leur fonctionnement et d’en explorer le potentiel et la valeur au regard des défis écologiques et sociaux d’aujourd’hui.

Migrations, parlons-en !

Quelles sont les grandes étapes du parcours migratoire ? Entre les médias et les politiques, comment reconnaitre le vrai du faux quand on parle des migrations : accueille-t-on vraiment toute la misère du monde ; sommes-nous réellement envahis ? Est-il possible d’avoir un impact sur les causes migratoires ?

Pages

Notre trimestriel

Notre maison commune : pistes pour incarner la transition

Nos évènements

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités