Certificat

Le Centre Avec, l'UCL et l'UNamur ont organisé pendant trois ans le certificat ASDAP. L'édition 2017-2018 ne sera pas réitérée en 2018-2019.

Le Centre Avec n'exclut pas de proposer dans le futur une nouvelle formation, hors cadre universitaire sur les mêmes questions de sens et engagement au travail et dans le cadre socio-professionnel. Une telle formation serait plus courte et moins contraignante qu'un certificat interuniversitaire, mais elle n'aboutirait pas à une certification ECTS .  N'hésitez pas à nous signaler votre intérêt en prenant contact

Certificat interuniversitaire en analyse sociale et développement d’alternatives en contexte socio-professionnel (ASDAP 2017-2018)

​​Vous êtes travailleur social (secteur de l’insertion socio-professionnelle, CPAS etc.), employé d’une administration publique ou d’une entreprise, acteur du monde associatif (ONG, asbl, secteur socio-culturel…), enseignant, travailleur du secteur médical, demandeur d’emploi ou en réorientation professionnelle…

Vous souhaitez prendre du recul par rapport à votre contexte d’engagement professionnel/volontaire ou vous réorienter, développer une analyse rigoureuse et approfondie qui remet en question les logiques dominantes qui traversent la société, ouvrir de nouveaux champs d’action.

Nous vous proposons un programme de niveau universitaire et compatible avec une activité professionnelle qui vous permettra de :

  • Lier votre contexte d’action personnel aux grandes mutations sociétales.

  • Expérimenter des outils d’analyse socio-anthropologique et des méthodes créatives. 

  • Dégager des champs d’action pour (re)donner sens à votre engagement professionnel ou volontaire. 

   

  

Présentation du projet 

Les cadres de travail sont de plus en plus imprégnés par des logiques libérales d’efficacité, de rentabilité, de productivité, du primat du quantitatif sur le qualitatif… Dès lors, les travailleurs et volontaires vivent un fossé croissant entre leurs aspirations à impacter positivement la société et la vie des publics qu’ils accompagnent et des contraintes de travail de plus en plus déshumanisantes et excluantes.

La formation se veut être un moment où les évidences induites par ces logiques dominantes sont remises en question, dans l’idée de proposer d’autres lectures du monde et de le penser sur des bases empiriquement solides et prenant en compte les contextes particuliers des participants. L’objectif est d’enrichir les perspectives d’action sur le terrain professionnel et volontaire.

Le certificat vise donc, tout d’abord, à donner aux participants des éléments d'analyse et à poser un diagnostic sur les phénomènes de travail et d’engagement dans la société contemporaine, en partant de leur vécu socioprofessionnel. Il vise ensuite à présenter des alternatives concrètes qui leur donneront l'occasion de penser à neuf leurs réalités professionnelles ou personnelles. 

 


"Partager l’expérience en groupe et donc avoir un vécu commun, avoir une ouverture sur des thématiques variées et importantes pour comprendre notre vivre-ensemble."
Béatrice

 

Les atouts du programme :

  • Une réflexion critique portée par une vingtaine de spécialistes
  • Un suivi individuel des participants et une coordination solide de la formation
  • 98 heures de cours et d’ateliers
  • Des pédagogies actives, réflexives comprenant du théâtre action, des pratiques d’intelligence collective, des ateliers créatifs...
  • La mise en œuvre d’un projet personnel d’écriture ethnographique et de propositions d’alternatives
  • Une formation ancrée dans un partenariat entre plusieurs institutions académiques et une association d’éducation permanente

 

 

"Diversifier les regards critiques et scientifiques sur le fonctionnement de la société."
Laurence

 

Programme

Le certificat asdap comprend une trentaine de séances qui alternent, d'une part, des rencontres avec des personnalités académiques et avec des experts de terrain et, d'autre part, des mises en commun créatives.

Il a lieu - sur une année académique - tous les vendredis (hors congés scolaires) de 14h à 17h30.

Le programme détaillé 2017-2018 est disponible en cliquant ici!

 

Infos pratiques (modalités d'inscription, horaire etc.)

 


"Des intervenants de qualité, des problématiques pertinentes".
Olivier 

 

Partenaires : 

L'Ecole de Sciences Politique et Sociales (PSAD) de l'Université catholique de Louvain (UCL).

L'Université de Namur.

Le Centre Avec 

Ce certificat est reconnu par la cellule de formation continue de l'UCL

Il bénéficie en outre du soutien et de la collaboration de la FUCID (ONG de l’Université de Namur) et des chercheurs du Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP) et du Centre de recherches interdisciplinaires démocratie, institutions, subjectivité (CRIDIS) de l’UCL.

 
 

Notre trimestriel

Dossier : Chrétiens et Musulmans - Les défis d'une cohabitation

Nos évènements

  • Appelés à la conversion écologique

    Une lecture de Laudato Si’, les 20 octobre, 10 et 24 novembre 2018 de 9h30 à 12h30

    20 Octobre 2018

    9h30-12h30

    Trouver/retrouver une relation juste avec notre environnement, en apprécier le sens, réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux ainsi que sur nos engagements.

  • Les ‘family units’ - Atelier à RiveEspérance

    Animé par Baudouin Van Overstraeten.

    3 Novembre 2018

    14h00 - 15h30

    L’unité de la famille est un droit fondamental; et les familles avec enfants mineurs ne devraient jamais être détenues, car la vie familiale n’est pas possible en détention. Et pourtant le gouvernement belge vient d’ouvrir près de l’aéroport de Bruxelles des « maisons familiales » pour y enfermer des familles migrantes en vue de leur éloignement. Une campagne citoyenne vise à sensibiliser sur la primauté de l’intérêt de l’enfant, dont la place n’est jamais en détention, pas même en raison du statut migratoire de ses parents.

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités