Conférence-débat

Date de l'activité: 

Type d'activité:  Conférences

Rencontre citoyenne organisée par Justice et Paix, Entraide et Fraternité et le Centre Avec dans le but de dialoguer sur les conflits sociaux dans le contexte des activités extractives au Pérou, avec David Valesco et Ana Maria Leyva (de l’organisation péruvienne Fedepaz, Fondation œcuménique pour la paix et le développement) et Christine Dubois-Gérard, de retour de mission à Cajamarca au Nord du Pérou, pour Entraide et Fraternité.
 

Avec une croissance avoisinant les 7% du PIB par an, le Pérou tire ses principaux revenus des investissements dans le secteur extractif, surtout minier. Le Pérou est colonisé par des multinationales qui en ont fait leur nouvel eldorado. En témoignent les quelque 20 % du sous-sol national qui leur ont été vendus par l’État. Sans pour autant amener des possibilités d’emplois pour les autochtones, l’activité extractive provoque une pollution des sols et des eaux nuisible à la vie de la population. Les impacts sur la santé ainsi que sur la cohésion sociale sont désastreux. Les populations mécontentes sont désespérées de ne pas voir leurs revendications entendues. Les contestations dérapent parfois en action violente. Jusqu’ici, l’État n’est pas parvenu à instaurer un climat de dialogue équilibré entre les multinationales et les populations. En résulte une situation sociale explosive. Plus de 200 conflits sociaux sont actuellement actifs dans le pays, dont 124 sont directement liés à l’exploitation minière.

Cette soirée était donc une rencontre citoyenne organisée afin de dialoguer sur les conflits sociaux dans le contexte des activités extractives au Pérou.

Notre trimestriel

Dossier : L'eau. Pourquoi elle ne coule pas de source.

Nos évènements

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités