Les ‘family units’ - Atelier à RiveEspérance

Date de l'activité: 

Heure:  14h00 - 15h30

Type d'activité:  Conférences

Animé par Baudouin Van Overstraeten.

Le Centre Avec sera présent pendant le rassemblement RivEspérance qui se tiendra les 2, 3 et 4 novembre à Namur. RivEspérance est un grand rassemblement citoyen et chrétien. Pendant 48 heures, des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants de tous horizons réfléchissent ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation.

48 heures de rencontres, de réflexion, de ressourcement, de célébration, en famille, en couple, seul ou en groupe, pour cultiver une joyeuse espérance et rêver d’un monde plus fraternel.

En après-midi du samedi 3 novembre, le Centre Avec y présente en partenariat avec nos collègues et voisins du JRS Belgium (Jesuit Refugee Service Belgium) cet atelier sur la détention de familles:

 Les ‘family units’ ou comment la Belgique enferme à nouveau des familles avec enfants mineurs.

L’unité de la famille est un droit fondamental; et les familles avec enfants mineurs ne devraient jamais être détenues, car la vie familiale n’est pas possible en détention. Et pourtant le gouvernement belge vient d’ouvrir près de l’aéroport de Bruxelles des « maisons familiales » pour y enfermer des familles migrantes en vue de leur éloignement. Une campagne citoyenne vise à sensibiliser sur la primauté de l’intérêt de l’enfant, dont la place n’est jamais en détention, pas même en raison du statut migratoire de ses parents.

Retrouvez ici le programme complet >

Inscrivez-vous ici >

Notre trimestriel

Dossier : L'eau. Pourquoi elle ne coule pas de source.

Nos évènements

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités