Les nouvelles du Centre Avec

Groupe de travail "Politique et bien commun"

Les mois qui viennent seront marqués du sceau de la politique. En peu de temps, toutes nos assemblées représentatives vont en effet être renouvelées. Le climat de campagne risque d’être permanent. Il sera question de programme, d’alliances et de projets. Mais aussi de « punchlines », de trahisons et de coups bas. 

Comment comprendre ces mécanismes et décoder ces événements ? Comment poser un regard critique et ajusté sur la scène publique ? Comment ne pas voir la politique comme un seul lieu d‘affrontements ? Surtout, comment concilier la politique avec la recherche du bien commun ?

Le Centre Avec vous propose un processus de réflexion, de rencontre et d’échange sur ces questions. En six soirées, en petit groupe, nous serons amenés à réfléchir au sens profond du politique, à évaluer les programmes à l’aune du bien commun, à nous forger une propre opinion sur les partis et les candidats, à découvrir les outils que l’Eglise met à disposition pour réfléchir à ces questions. Et à repenser nos engagements.

La méthodologie adoptée mêlera brefs exposés théoriques, témoignages de personnalités engagées, partages d’expérience, lecture et exercices pratiques.

Infos et inscriptions : vdelcorps@centreavec.be – 0472 67 66 11

Dates et horaires : d'octobre 2018 à février 2019. Première date : 9 octobre. Horaires : 18h30-21h.


Groupe de travail et projet "Passeurs de témoin"

Le projet: finalité

Un groupe de quinquagénaires +, curieux de la marche du monde, cherche à transmettre un testament de valeurs avec l’ambition de le publier sous forme d’essai.

Le contexte. Le climat politique et social actuel est marqué de morosité, de peur, de colère. Les écarts sont parfois cruels entre les attentes des femmes et des hommes d’une part et ce que la vie leur offre d’autre part.

Chercher, creuser, échanger, partager : les membres du groupe veulent, ensemble, réfléchir aux valeurs qui fonderont les prochaines décennies : vie en société, vie professionnelle, vie de famille, vie culturelle, santé, planète…

Publier un ouvrage de synthèse qui sera, de la part des passeurs de témoin, une invitation à la discussion et à l’engagement. Ils adresseront cette invitation à leurs proches et à celles et ceux qu’ils croiseront sur la route de la vie et dans leurs engagements professionnels, sociétaux, écologiques.

Le projet: méthode

Fondation (réunion constituante).    Les participants seront d’abord invités à s’approprier les origines du projet, son but et le mode de travail proposé et à confirmer ainsi leur adhésion tant à la finalité qu’à la méthode.

La créativité contre l’enlisement.  Animé par le Centre Avec, le groupe développera une vision commune à l’aide d’une méthode d’intelligence collective, le mandala holistique. Utilisée dans les milieux des villes en transition, cette méthode sera adaptée pour nous aider à développer cette vision commune, conçue en plusieurs cercles concentriques :

  1. Valeurs fondamentales. Lors de la deuxième réunion de travail, nous choisirons par consentement quatre ou cinq valeurs communes.
  2. Principes. Les quatre/cinq réunions suivantes, préparées en sous-groupe, seront successivement consacrées à chacune des valeurs choisies en commun.
  3. Nous y discuterons et développerons un nombre limité de principes, qui sont des règles morales ou attitudes essentielles qui mettent en œuvre cette valeur pour concevoir le vivre ensemble dans la prochaine décennie. Les décisions sont prises par consentement.
  4. Activités, politiques et actions. Ils déclinent les principes et rendent concrets leur application dans la vie en société. Nous confierons leur élaboration à des membres du GT qui se seront porté volontaires.

Participants. Notre réflexion est ouverte aux personnes (proches) de l’âge de la retraite.
Hormis cette condition, le groupe doit être suffisamment hétérogène pour susciter la remise en question des fausses évidences, nous obligeant à discuter et motiver nos choix communs.
Le Centre Avec veillera pour cela à la composition de notre groupe, en recherchant un équilibre hommes/femmes et une diversité de parcours professionnels et de références culturelles.

Quand ? Le groupe démarre en 2018 et poursuit sa réflexion en 2019. Il vise à éditer un essai début 2020.
La partie réflexive comprend 6 à 7 réunions de 2h30 ou de 3h00. Les membres qui marqueront leur intérêt à cela, poursuivront le travail d’édition, ce qui nécessitera quelques réunions supplémentaires.
Enfin, le groupe préparera une présentation publique du manifeste.

Notre trimestriel

Dossier : La quête de sens aux marges de la société

Nos évènements

  • La quête de sens aux marges de la société

    A Louvain-la-Neuve

    13 Décembre 2018

    20h15

    A l'occasion de la sortie du prochain numéro d'En Question, le Centre Avec vous propose une soirée de partage-réflexion-témoignage. L'occasion de réfléchir à ceux - et avec ceux - que la société laisse de côté. Et eux, comment vivent-ils leur foi ? Quel petit pas pourrais-je faire vers eux ? Et quel trésor ont-ils à m'offrir ?

  • La quête de sens aux marges de la société

    A Bruxelles

    13 Décembre 2018

    19h30

    A l'occasion de la sortie du prochain numéro d'En Question, le Centre Avec vous propose une soirée de partage-réflexion-témoignage. L'occasion de réfléchir à ceux - et avec ceux - que la société laisse de côté. Et eux, comment vivent-ils leur foi ? Quel petit pas pourrais-je faire vers eux ? Et quel trésor ont-ils à m'offrir ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités