Qui sommes-nous ?

Le Centre Avec est un centre d’analyse sociale, fondé et soutenu par les jésuites, actif dans le champ de l’éducation permanente.

Nous tentons d’éveiller à une prise de conscience des questions clés qui se posent aujourd’hui dans la société, tant au niveau local que global, développer une analyse critique de ces situations et de promouvoir un engagement responsable.

Nos champs d’études sont l’écologie, l’interculturalité, la citoyenneté et la gouvernance démocratique. Nous abordons ces quatre thématiques comme enjeux de justice sociale et comme questions spirituelles et de sens. Notre travail d’étude et d’animation est inspiré par la défense des valeurs de solidarité, d’égalité, de respect des autres, de soin pour l’environnement, de souci du bien commun.

Nous éditons également En Question, revue trimestrielle de sens et d’engagement. En Question éclaire les questions d’actualité et les problèmes de société avec le recul d’une analyse de temps long. 

Depuis 2015, nous organisons, avec les Universités de Namur et de Louvain-la-Neuve, un certificat en analyse social et développement d'alternative en contexte socio-professionnel (ASDAP).

Une bibliothèque de réflexion sociale (plus de 15.000 ouvrages, environ 150 périodiques) est accessible sur rendez-vous. 

Notre trimestriel

Dossier : La politique peut nous ré-enchanter

Nos évènements

  • Marche interculturelle à Molenbeek

    15 Septembre 2018

    Pour la sortie du prochain numéro de la revue En Question, consacré aux relations entre chrétiens et musulmans, le Centre Avec organise une marche interculturelle à Molenbeek, le samedi 15 septembre. L’objectif est simple. Il s’agit de découvrir ensemble, des lieux de culte, de réflexions et de vie qui loin de l’image négative véhiculée par les médias et par ignorance, sont au contraire sources de liens et de rencontre. Comment les acteurs et actrices de terrain que nous allons rencontrer, initient et favorisent par leurs actions, le bon vivre-ensemble ? Cette marche sera l’occasion de mettre de côté nos craintes et nos a priori pour aller à la rencontre de l’Autre dans sa différence et dans sa richesse. Molenbeek, au regard de l’actualité de ces dernières années, nous a semblé être un lieu privilégié pour cette première édition de la marche interculturelle du Centre Avec. Enfin, comme toute bonne chose à une fin, nous aimerions terminer cette marche, pour celles et ceux qui le désirent, par un repas. Le but étant de faire le bilan de cette après-midi. Le tout dans la convivialité et dans la fraternité.

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités