Retraites sociales

Nous organisons des retraites sociales de trois jours pour des groupes d’étudiants des dernières années d’humanités. Notre objectif est de sensibiliser les jeunes à des réalités qu’ils connaissent peu et de mener avec eux une réflexion sur le sens de la solidarité et d'un engagement social pour les aider, une fois adulte, à prendre leur place de citoyen.
 

Pour ce faire, le Centre envoie pendant la journée les élèves (par deux) dans des associations et institutions qui peuvent offrir ce cadre social différent. La fin de journée est consacrée à une évaluation de l’expérience avec une animatrice du Centre Avec.

Pour plus d'informations, merci de contacter Claire Brandeleer

 

Organisation pratique des retraites sociales
 

Horaire de prise en charge des élèves
 

Mercredi et jeudi :

Travail dans les associations. 
À 16h30, rendez-vous avec l'animatrice pour le debriefing et réflexion plus large sur les préjugés, la solidarité et l'engagement social à l'aide d'outils pédagogiques participatifs.
Le soir, le repas est pris en groupe : à l’extérieur le mercredi et sur place le jeudi. 
 

Vendredi :

Travail dans les associations.
À 14h00, évaluation finale qui aborde plus explicitement l’engagement personnel. 
Fin vers 16h00.
 

Détails pratiques :

L'organisation de cette retraite se fait pour un groupe de 8 élèves minimum et de 12 maximum. Un nombre pair est préférable pour l'intégration dans l'association. L'animatrice rencontre les élèves en classe avant la retraite. 

L'équipe du Centre Avec prend en charge le contact avec les associations partenaires, l'animation des évaluations ainsi que les repas du soir. L'animatrice accompagne le groupe jusqu'aux environs de 21h00. Après cette heure, les élèves sont sous la responsabilité d'un professeur ou de toute autre personne mandatée par l'école, le logement est donc à la charge de l’école. Le Centre Avec demande une participation de 200€ pour l’organisation d’une retraite.

Notre trimestriel

Dossier : Chrétiens et Musulmans - Les défis d'une cohabitation

Nos évènements

  • Appelés à la conversion écologique

    Une lecture de Laudato Si’, les 20 octobre, 10 et 24 novembre 2018 de 9h30 à 12h30

    20 Octobre 2018

    9h30-12h30

    Trouver/retrouver une relation juste avec notre environnement, en apprécier le sens, réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux ainsi que sur nos engagements.

  • Les ‘family units’ - Atelier à RiveEspérance

    Animé par Baudouin Van Overstraeten.

    3 Novembre 2018

    14h00 - 15h30

    L’unité de la famille est un droit fondamental; et les familles avec enfants mineurs ne devraient jamais être détenues, car la vie familiale n’est pas possible en détention. Et pourtant le gouvernement belge vient d’ouvrir près de l’aéroport de Bruxelles des « maisons familiales » pour y enfermer des familles migrantes en vue de leur éloignement. Une campagne citoyenne vise à sensibiliser sur la primauté de l’intérêt de l’enfant, dont la place n’est jamais en détention, pas même en raison du statut migratoire de ses parents.

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités