Vision et missions

Le Centre Avec a été créé en 1980 par un petit groupe de jésuites belges.

Ils répondaient ainsi à une impulsion donnée par une Assemblée générale de leur Ordre qui mettait en relief l’importance de la « promotion de la justice ». Dans beaucoup de pays, les jésuites animaient déjà des « Centres de recherche et d’action sociales » ; on voulait faire quelque chose de semblable pour la partie francophone de notre pays et le Grand Duché de Luxembourg.

Le Centre a commencé très modestement et de façon assez informelle. Mais son implantation originaire à Schaerbeek a permis un engagement important de ses membres dans le combat antiraciste et, plus généralement, dans toute la problématique de l’immigration (notamment en collaboration avec le MRAX, Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie). En 1988, grâce à son installation dans de nouveaux locaux, le Centre a pris un nouvel essor. En 1996, il s’est constitué en A.S.B.L. Son conseil d'administration, présidé par Isabelle Gaspard, veille au choix et au suivi des activités du Centre, à leur évaluation et au soutien du travail de l’équipe.

Le Centre est membre actif de plusieurs réseaux pluralistes. Pour la défense des demandeurs d’asile, il a participé successivement à plusieurs coordinations et, depuis 2002, fait partie du Forum Asile Migrations (FAM) dont il assure le secrétariat. Il est aussi membre actif de la CNAPD (Coordination Nationale pour la Paix et la Démocratie). Dans le monde chrétien également, il travaille en réseau et a participé à la mise sur pied des rassemblements « Passeport 2000 » (1994), « Rel-i-ance » (1999) et « Bruxelles Toussaint 2006 ». Actuellement, il continue son action au sein de la plate-forme « Chrétiens Solidaires » et en collaboration avec notamment Justice et Paix, Vivre Ensemble, et Entraide et Fraternité. 

Depuis 2006, le Centre Avec est reconnu comme association d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Notre trimestriel

Dossier : La politique peut nous ré-enchanter

Nos évènements

  • Marche interculturelle à Molenbeek

    15 Septembre 2018

    Pour la sortie du prochain numéro de la revue En Question, consacré aux relations entre chrétiens et musulmans, le Centre Avec organise une marche interculturelle à Molenbeek, le samedi 15 septembre. L’objectif est simple. Il s’agit de découvrir ensemble, des lieux de culte, de réflexions et de vie qui loin de l’image négative véhiculée par les médias et par ignorance, sont au contraire sources de liens et de rencontre. Comment les acteurs et actrices de terrain que nous allons rencontrer, initient et favorisent par leurs actions, le bon vivre-ensemble ? Cette marche sera l’occasion de mettre de côté nos craintes et nos a priori pour aller à la rencontre de l’Autre dans sa différence et dans sa richesse. Molenbeek, au regard de l’actualité de ces dernières années, nous a semblé être un lieu privilégié pour cette première édition de la marche interculturelle du Centre Avec. Enfin, comme toute bonne chose à une fin, nous aimerions terminer cette marche, pour celles et ceux qui le désirent, par un repas. Le but étant de faire le bilan de cette après-midi. Le tout dans la convivialité et dans la fraternité.

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités