Vision et missions

Le Centre Avec a été créé en 1980 par un petit groupe de jésuites belges.

Ils répondaient ainsi à une impulsion donnée par une Assemblée générale de leur Ordre qui mettait en relief l’importance de la « promotion de la justice ». Dans beaucoup de pays, les jésuites animaient déjà des « Centres de recherche et d’action sociales » ; on voulait faire quelque chose de semblable pour la partie francophone de notre pays et le Grand Duché de Luxembourg.

Le Centre a commencé très modestement et de façon assez informelle. Mais son implantation originaire à Schaerbeek a permis un engagement important de ses membres dans le combat antiraciste et, plus généralement, dans toute la problématique de l’immigration (notamment en collaboration avec le MRAX, Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie). En 1988, grâce à son installation dans de nouveaux locaux, le Centre a pris un nouvel essor. En 1996, il s’est constitué en A.S.B.L. Son conseil d'administration, présidé par Isabelle Gaspard, veille au choix et au suivi des activités du Centre, à leur évaluation et au soutien du travail de l’équipe.

Le Centre est membre actif de plusieurs réseaux pluralistes. Pour la défense des demandeurs d’asile, il a participé successivement à plusieurs coordinations et, depuis 2002, fait partie du Forum Asile Migrations (FAM) dont il assure le secrétariat. Il est aussi membre actif de la CNAPD (Coordination Nationale pour la Paix et la Démocratie). Dans le monde chrétien également, il travaille en réseau et a participé à la mise sur pied des rassemblements « Passeport 2000 » (1994), « Rel-i-ance » (1999) et « Bruxelles Toussaint 2006 ». Actuellement, il continue son action au sein de la plate-forme « Chrétiens Solidaires » et en collaboration avec notamment Justice et Paix, Vivre Ensemble, et Entraide et Fraternité. 

Depuis 2006, le Centre Avec est reconnu comme association d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Notre trimestriel

Dossier : Chrétiens et Musulmans - Les défis d'une cohabitation

Nos évènements

  • Appelés à la conversion écologique

    Une lecture de Laudato Si’, les 20 octobre, 10 et 24 novembre 2018 de 9h30 à 12h30

    20 Octobre 2018

    9h30-12h30

    Trouver/retrouver une relation juste avec notre environnement, en apprécier le sens, réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux ainsi que sur nos engagements.

  • Les ‘family units’ - Atelier à RiveEspérance

    Animé par Baudouin Van Overstraeten.

    3 Novembre 2018

    14h00 - 15h30

    L’unité de la famille est un droit fondamental; et les familles avec enfants mineurs ne devraient jamais être détenues, car la vie familiale n’est pas possible en détention. Et pourtant le gouvernement belge vient d’ouvrir près de l’aéroport de Bruxelles des « maisons familiales » pour y enfermer des familles migrantes en vue de leur éloignement. Une campagne citoyenne vise à sensibiliser sur la primauté de l’intérêt de l’enfant, dont la place n’est jamais en détention, pas même en raison du statut migratoire de ses parents.

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités