CathoBel - Le 14 septembre 2021

Forum RivEspérance : Jeter des ponts et avancer ensemble

Article - CathoBel

Les 8 et 9 octobre, le forum RivEspérance vivra sa cinquième édition. Quel projet et quelle vision recèle ce mot-valise? Eclaircissements avec Charles Delhez et Frédéric Rottier, deux des chevilles ouvrières de la rencontre.

Un nom qui reflète la lumière: RivEspérance! Or, c’est justement dans la nuit d’une crise de l’Eglise, en 2011, que s’est créé le concept de ce forum. Les scandales pédophiles à différents niveaux, touchant notamment Mgr Van Gheluwe, alors évêque de Bruges, éclaboussent l’institution. Fatigués et déçus, les croyants se demandent pourquoi l’Eglise ne reflète pas davantage la Bonne Nouvelle. C’est alors qu’une poignée de chrétiens « de la base », comme aime le préciser le père Delhez – jésuite et à l’origine du projet -, a voulu créer un mouvement de croyants et non un mouvement d’Eglise.

Chercher ensemble
Le projet s’est inspiré du pape Paul VI qui, en 1967, prônait déjà un développement intégral et une Eglise qui se fait « conversation et dialogue ». Ainsi, ce forum s’est tout de suite voulu ouvert au pluralisme. « Dans la vie publique, tant en 2011 qu’en 2021, nous ressent(i)ons un rejet de la tradition chrétienne. Cependant, je ne conçois pas une Eglise comme une citadelle assiégée mais en dialogue avec la société sur les questions qui nous concernent tous, croyants et athées. L’Eglise n’a donc pas LA solution mais elle cherche avec les autres tout en ayant une source d’inspiration, l’Evangile. Il existe aussi une spiritualité athée, c’est le souffle cultivé en soi pour vivre son humanité. » […]

lire l'article télécharger le pdf