En Question n°146 - septembre 2023

Reliance. Manuel de transition intérieure

Couverture de l'épingle

C’est un ouvrage bien fourni que nous offrent les auteurs et autrice de ce Manuel de transition intérieure. Comme points de départ, il y a le désir d’un changement de cap ‒ tel qu’entendu par Joanna Macy : le fait de « s’engager personnellement et collectivement pour la transition écologique et sociale au sens fort, c’est-à-dire la mutation vers des sociétés qui soutiennent le vivant » (p. 21). Une idée phare, également : ce changement de cap ne sera pas possible sans une transition intérieure. De quoi s’agit-il ? Le chapitre 1 nous propose une définition : la transition intérieure désigne « tout ce qui se passe à l’intérieur de nous (individus et collectifs) quand nous agissons pour créer un nouveau monde et que nous quittons l’actuel. Elle recouvre les dimensions culturelles, psychologiques et spirituelles des projets concrets où nous nous engageons » (p. 29). « [Cette] transition intérieure doit sans cesse être articulée avec la transition extérieure. La première est le fondement de la seconde qui en est l’incarnation. Autrement dit, si rien ne change au-dedans de l’être humain et des collectifs, rien ne sera jamais vraiment changé au-dehors. Et ce qui change à l’extérieur rend possibles de nouveaux changements à l’intérieur » (pp. 25-26).

Les auteurs se présentent comme « portés à la fois par l’exigence de la lucidité et le mouvement de l’espérance ». Où puisent-ils cette dernière ? Dans une observation : « le ‘saut de conscience’ exigé par le passage du ‘seuil (r)évolutionnaire’ vers la réalisation du changement de cap est en cours » (p. 39). Mais également dans une conviction : « malgré le spectacle parfois affligeant que l’humanité continue à donner d’elle-même quotidiennement, l’être humain est capable de changer, ainsi que les systèmes, d’ailleurs » (p. 40).

Pétri de l’expérience au long cours des autrice et auteurs, l’ouvrage offre à celui ou celle qui s’y plonge un fourmillement de réflexions, de témoignages (sur des sujets très spécifiques, comme par exemple le choix d’accueillir ou non des enfants dans un monde ravagé), d’outils, et de ressources pour initier ou approfondir une démarche de transition intérieure. La partie Praxis en particulier propose toute une série de méthodes concrètes pour « pratiquer » et vivre (en groupe, avec l’aide d’une personne formée à l’animation) des exercices favorisant la transition intérieure. La dernière partie, Ressources, guide pour aller plus loin, rassemble, entre autres, une présentation de modèles qui ont la particularité d’intégrer à la fois les logiques de transition intérieure et extérieure (comme celui « des 6 portes » du Manuel de la Grande Transition développé au Campus de la Transition, ou celui « des 5 strates » proposé par la philosophe belge Charlotte Luyckx). Enfin, l’ouvrage fournit un nombre impressionnant de références et de notes, bien utiles pour qui veut travailler, s’informer ou se former sur la question de la transition intérieure.

La lectrice que je suis s’est sentie de prime abord un peu perdue devant cette diversité d’outils, de réflexions, de ressources. L’ouvrage exige qu’on lui consacre un peu de temps pour en comprendre la logique. On comprend que les approches sont complémentaires, chacune apportant sa manière d’éclairer les questions de transition. Le livre doit donc être abordé comme un recueil – fort complet – dans lequel puiser, en choisissant ce qui conviendra à la réalité, aux expériences et aux attentes des groupes ou des personnes qui s’en saisissent.

Claire Brandeleer