Dictature… Vraiment ?
La crise sanitaire que nous connaissons et qui s’éternise provoque des réactions diverses dans la population. Le comité de concertation, qui rassemble les entités fédérées et le fédéral, doit de semaines en semaines adapter les mesures visant à venir à bout de la situation sanitaire critique. Les décisions prises doivent permettre à terme d’assurer une « vie bonne » pour tous. Les différents ministres rejoignent, en cela, l’un des buts fondamentaux de la démocratie.
Certains pourtant dénoncent ces décisions et affirment sans détour que nous serions tombés dans la dictature. Vraiment ? Une dictature, comme l’explique l’Encyclopaedia Universalis, « est un régime politique autoritaire, établi et maintenu par la violence, à caractère exceptionnel et illégitime. Elle surgit dans des crises sociales très graves, où elle sert soit à précipiter l’évolution en cours (dictatures révolutionnaires), soit à l’empêcher ou à la freiner (dictatures conservatrices). Il s’agit en général d’un régime très personnel ; mais l’armée ou le parti unique peuvent servir de base à des dictatures institutionnelles ». À lire cette définition, il est patent que nous n’en sommes vraiment pas là !
Comment se fait-il que cette idée se soit répandue jusqu’à provoquer des rassemblements illégaux et autres manifestations d’égocentrisme à cent lieues du souci de l’autre ? Les réseaux sociaux n’expliquent pas tout. Sans doute devons-nous chercher du côté de l’éducation à la démocratie tant dans les familles qu’à l’école.
Cette éducation est exigeante. Elle est à poursuivre sur une longue durée et doit permettre d’expérimenter les fonctionnements d’une démocratie comme la nôtre. À l’école, ce n’est donc pas à travers un cours spécifiquement dédié dans le parcours scolaire que cela peut se faire. Il convient plutôt que, dans chaque école, soient mis en œuvre les dispositifs prévus (conseil de participation, délégation d’élèves, représentation des parents) et que soient abordés les grands principes de la démocratie de manière transversale à tous les cours. C’est l’effort à fournir pour que chacun se rende compte que, non, nous ne sommes pas en dictature.