Le 11 mai 2020

#avecVous [épisode 13] – Geneviève, aumonière de prison

Cette vidéo a été enregistrée le 18 avril 2020

Geneviève, aumonière de prison – crédit : Centre Avec

Conditions de détention inadéquates, surpopulation carcérale, infrastructures vétustes, personnel pénitentiaire en sous-effectif ou en grève, etc. : la prison fait régulièrement parler d’elle dans les nouvelles.

Qu’en est-il aujourd’hui, alors que la crise sanitaire frappe tout le monde ? Si la distanciation sociale est pratiquement impossible en prison en raison de la surpopulation, d’autres mesures ont été prises pour protéger tant les personnes détenues que le personnel pénitentiaire. Mais ces mesures détériorent davantage encore les conditions de détention déjà jugées inhumaines par beaucoup d’acteurs du monde pénitentiaire en temps normal. Aussi, divers mécanismes ont été actionnés pour réduire la population carcérale : report ou suspension de l’exécution de peines, surveillance électronique, …

Et si la crise du Covid-19 était utile pour mettre le focus sur deux choses essentielles concernant le monde pénitentiaire ? A savoir 1) que la peine de prison est la privation de liberté, et non la privation d’une vie digne, et 2) que la prison n’est pas si inévitable que l’on pourrait le croire. 

Claire Brandeleer