job@centreavec.be.

" />
Le 09 mars 2021

Chargé.e d’analyse et d’animation – rédacteur/rédactrice en chef de la revue En Question

OFFRE D'EMPLOI - CONTRAT TEMPS PLEIN

crédit : Tim Mossholder – Unsplash

Le Centre Avec est une association d’analyse sociale qui éclaire les questions de démocratie, d’écologie et d’interculturalité, en s’engageant pour plus de justice sociale et en donnant place aux questions de sens et de spiritualité. Située à Bruxelles, l’association est subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et les jésuites.

OBJECTIFS

Comme chargé.e d’analyse et d’animation, vous contribuez à mettre en œuvre la mission d’éducation permanente du Centre Avec. Les thèmes et angles d’approche de vos recherches correspondent dès lors aux priorités pluriannuelles de l’association.

Vous produisez avec rigueur des analyses d’enjeux sociétaux, vous appuyant sur la science et les savoirs mais également sur l’intelligence collective et le critère du bien commun. Votre réflexion fait ainsi le lien entre ces enjeux sociétaux d’une part et les actions et engagements individuels et collectifs d’autre part.

Vous organisez et animez des temps de réflexion sociale aux formats variés : conférences, ateliers, séminaires, groupes de travail et visites de terrain notamment. Vous cherchez pour cela à utiliser des pédagogies d’émancipation individuelle et collective.

En tant que rédacteur ou rédactrice en chef, vous organisez l’édition trimestrielle de la revue En Question. Vous coordonnez sa planification thématique, vous animez son comité éditorial, vous organisez les contributions de l’équipe et des auteurs extérieurs ainsi que l’enchainement des différentes étapes précédant la sortie de la revue et vous en assurez la cohérence. Vous participez à la promotion de la revue, notamment sur les réseaux sociaux et dans les médias, chrétiens et généralistes.

PROFIL ET COMPéTENCES

Compétences nécessaires

  • Diplôme de master en sciences humaines ou expérience professionnelle équivalente ; un diplôme et/ou une expérience en journalisme est un plus.
  • Intérêt marqué pour les enjeux de justice sociale dans les domaines de la démocratie, de l’interculturalité et/ou de l’écologie. Ouverture aux questions de sens et de spiritualité.
  • Expérience d’écriture d’articles, d’analyses, d’interviews et/ou de cartes blanches et/ou d’éditoriaux.
  • Expérience d’animation, d’action collective et/ou de coordination de groupes.

Attitudes et aptitudes attendues

  • Vous êtes habitué.e à travailler en équipe, vous consultez, planifiez et communiquez vos réalisations.
  • Vous avez l’expérience d’animation de réunions de travail, en ce compris avec des volontaires.
  • Vous savez développer une suite logique d’arguments, synthétiser oralement les raisonnements entendus et faire dialoguer des points de vue différents.
  • Vous faites preuve d’une analyse fine de différentes questions du débat public.
  • Vous avez une affinité ou un intérêt pour des pédagogies de co-création comme le voir – juger – agir.
  • Vous témoignez d’un intérêt ou d’une curiosité pour l’enseignement social de l’Eglise.
  • Vous avez une aisance rédactionnelle et une maitrise de la langue et de l’orthographe françaises.
  • Vous avez une connaissance orale et écrite de l’anglais ; la connaissance d’autres langues européennes, tout particulièrement du néerlandais, est un plus.
  • Vous avez le sens de la communication, notamment dans des interventions sur les réseaux sociaux et dans la presse.
  • Vous gérez efficacement vos priorités et votre temps de travail.
  • Vous êtes en mesure de représenter l’association à l’extérieur et de nouer des liens, notamment dans le tissu associatif et chrétien.

Contrat à durée indéterminée à partir du 1er mai 2021. Rémunération suivant le barème du secteur socioculturel dépendant de la FWB (CP329.02, échelon 4.2).

Pour postuler

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV au plus tard le 28 mars 2021 à job@centreavec.be. D’autres éléments, comme des articles publiés, peuvent également être joints aux dossiers de candidature. Pour toute question, contactez Frédéric Rottier, directeur (frottier@centreavec.be). Les interviews sont prévus entre le 6 et le 9 avril 2021.

Le Centre Avec se porte garant d’une politique de recrutement non discriminatoire et reflétant les valeurs de l’association. En outre, votre dossier sera traité dans le respect des règles du RGPD.