En Question n°153

Les communautés font-elles société ?

Achetez ce numéro

Un double mouvement semble traverser nos sociétés occidentales. D’une part, il y flotte comme une injonction à se réaliser par soi-même, à s’émanciper de ses racines, de son milieu. Mais d’autre part, on assiste à une tendance lourde à s’attacher ou s’identifier à une communauté, qu’elle soit culturelle, religieuse, philosophique… au risque de disqualifier celles et ceux qui n’en font pas partie. Dans un monde globalisé, dans lequel le modèle économique tend à atomiser les liens sociaux, ressurgissent les besoins fondamentaux d’appartenance et de relation. La communauté est souvent un lieu de ressourcement, de réconfort, de sécurité : elle peut nous soutenir dans nos engagements. En même temps, elle porte en elle le risque de l’entre-soi, du repli, du « nous » face à un « eux ». Ce numéro d’En Question explore cette tension en se demandant ce que signifie aujourd’hui « faire communauté ». Le propos est enrichi par la présentation de communautés et de synergies entre communautés, qui se mettent au service de la société démocratique.

edito

Chères appartenances

Christophe Renders

Vous rappelez-vous la théorie des ensembles ? Sur les bancs de l’école primaire, j’étais fasciné par l’ensemble sécant. Vous savez, cet ensemble qui correspond à l’intersection de deux, trois, voire quatre ensembles différents. Je me demandais si l’appartenance à cet ensemble sécant était une chance ou une malédiction. Cet espace de rencontres était-il pour les éléments qui l’habitent un abîme de dissolution ou au contraire un lieu d’une vie incroyable ?
« Ce qui est en jeu au premier chef dans la notion d’ensemble, c’est la relation d’appartenance » nous dit Wikipédia. On pourrait en dire autant de la notion de communauté et de ses résonances sociales actuelles. Les communautés répondent à notre besoin d’appartenance, un besoin inhérent au fait que nous, les femmes et les hommes, sommes avant tout des êtres de relations. La réponse à ce besoin n’implique ni obéissance aveugle, ni uniformité : il est extrêmement sain qu’existent différents degrés d’appartenance à une communauté. Dans certains cas, il peut même s’avérer nécessaires de briser un lien d’appartenance qui serait aliénant. Mais ce sera pour en nouer d’autres, à l’instar de la Tendresse que chantait Bourvil : on peut vivre sans richesse, presque sans le sou… mais vivre sans appartenance, on ne le pourrait pas ! Difficile en effet de développer un projet de vie sans références, et encore plus de s’engager au service du bien commun sans un enracinement dans un système de valeurs ou une forme de spiritualité.
Aujourd’hui règne une suspicion à l’égard de l’appartenance à une communauté. Une suspicion qui vise particulièrement les groupes (souvent minoritaires) culturels ou religieux. Tout récemment un rapport sur la « menace » des Frères Musulmans pour la société française ‒ rapport reposant sur une base empirique extrêmement faible ‒ a été utilisé pour jeter une fois encore le discrédit sur l’ensemble des musulmans.
Bien sûr, toute communauté est exposée au risque du repli identitaire. Toute communauté a à se penser dans un réseau de relations avec d’autres communautés. Et chaque personne doit pouvoir être un « ensemble sécant », en développant des appartenances multiples. La société n’est-elle pas elle-même appelée à être une communauté de communautés, un bel ensemble inclusif ?

La notion de communauté : un palimpseste

Vincent Lefebve

Qu’est-ce que le terme de « communauté » recouvre aujourd’hui ? Vincent Lefebve explore les multiples strates de cette notion aux usages politiques, sociaux et philosophiques mouvants. De la querelle philosophique entre libéraux et communautariens aux tensions politiques belges, en passant par les enjeux écologiques, il montre comment ce palimpseste conceptuel demeure un enjeu central du vivre-ensemble et de la démocratie contemporaine.

Bruxelles cosmopolite

Alexandre Ansay

Bruxelles forme-t-elle une communauté de communautés ? Cosmopolite, peut-elle devenir véritablement interculturelle ? S’appuyant sur l’expérience du Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI), Alexandre Ansay explore les défis liés à la diversité socio-culturelle de la capitale. Au-delà des tensions bien réelles et d’un déclin fantasmé, il plaide pour une vigilance interculturelle fondée sur des liens d’appartenance multiples, porteurs de transmission et de transformation.

Vous avez dit « communautarisme » ?

Henri Goldman

Que désigne vraiment le mot « communautarisme », si souvent brandi comme une menace ? Dans une analyse incisive, Henri Goldman démonte les usages flous et idéologiques de ce terme, qui masquent souvent, selon lui, un rejet de la diversité culturelle et sociale, notamment à Bruxelles. Une réflexion critique sur les impensés d’un mot-valise.

Radouane Attiya, Daniel Menschaert et Juani Romero : Les enjeux de l’appartenance à une communauté de convictions

Claire Brandeleer - Christophe Renders

Comment les communautés convictionnelles peuvent-elles contribuer au vivre-ensemble ? En quoi peuvent-elle être pour leurs membres, source de sécurité et promotrice d’engagement social ? Pour parler de ces communautés et de leur relation à la société, nous avons réunis trois personnes issues de communautés diverses.[…]

La Poudrière : une communauté, différentes manières d’y participer

Benoît Hissette

Une autre manière de vivre ensemble est-elle possible, loin des logiques de performance et de profit ? Dans ce témoignage, Benoît Hissette raconte son engagement au sein de la Poudrière, une communauté pluraliste et autogérée où diversité, solidarité et simplicité redonnent sens au quotidien.

Zinneke : une histoire belge qui fête ses 25 ans

Yvanne Litt

Zinneke, ASBL belge ancrée dans le quartier Nord de Bruxelles, fête ses 25 ans. On vous explique ce qu’elle est et comment elle entend, à travers l’art et la fête, contribuer à faire de Bruxelles une communauté urbaine diverse, ouverte et vivante.

Dialogue et Diversité : un espace de rencontres interculturelles par et pour des femmes à Bruxelles

Mari Sol Pérez Guevara

Comment bâtir des ponts entre personnes de cultures et confessions différentes à Bruxelles ? Mari Sol Pérez Guevara raconte l’expérience transformatrice de Dialogue et Diversité, un espace de parole interculturel né après les attentats du 22 mars 2016.

Brialmont : une cohabitation inédite entre une communauté monastique et un collectif de jeunes

Simon-Pierre de Montpellier - Christophe Renders

Quel avenir pour les communautés monastiques ? En quoi peuvent-elles inspirer d’autres manières d’habiter le monde, et trouver un nouveau souffle ? À Brialmont, près de Liège, des sœurs cisterciennes et des jeunes, engagés pour l’écologie, expérimentent une forme inédite de vie partagée, riche de défis, d’apprentissages et d’espérance.

Vivre en commun : le pari monastique

Timothée de Rauglaudre

Quels enseignements politiques tirer d’une vie fondée sur la mise en commun radicale des biens et des existences ? Timothée de Rauglaudre explore la portée subversive du modèle monastique dans son dernier ouvrage : La Grâce politique du monastère (Seuil, 2025).