Nous soutenir

Le Centre Avec a besoin de votre soutien.

Notre société vit des bouleversements et des évolutions complexes. Il n’est dès lors pas évident de décrypter les enjeux sociaux contemporains sans s’y perdre… et sans y perdre courage. Au Centre Avec, nous promouvons une analyse qui va au-delà de la compréhension, une analyse qui invite au prochain pas, celui du positionnement et de l’engagement.

L’équipe du Centre Avec et ses volontaires répondent chaque année à de nombreuses demandes d’animation et d’accompagnement dans la réflexion. Nous tissons des liens entre les différents enjeux de société – tout est lié – pour nous laisser guider par la boussole du bien commun.

Pour nous soutenir, plusieurs options s’offrent à vous (numéros et infos techniques, voir infra) :

• soit, pour tout don d’au moins 40 € sur le Fonds des Amis du Centre Avec, créé par des amis de notre association et hébergé par la Fondation Roi Baudouin, vous recevrez une attestation fiscale déductible pour 45% de la somme versée,

• soit directement, sur notre compte Triodos.

En finançant les projets du Centre Avec:

Vous aidez une association d’inspiration chrétienne et de pédagogie ignatienne à promouvoir cette recherche du bien commun. Les subsides publics ne suffisant plus pour poursuivre tous nos engagements et projets d’analyse dans les domaines de l’écologie, de l’interculturalité et de la démocratie. Votre soutien nous est essentiel.

Vous soutenez la réalisation, la publication et la diffusion d’En Question, revue de sens et d’engagement. Ce faisant, tous les 3 mois, vous permettez à un nombre croissant de lecteurs et lectrices de mieux comprendre les grands enjeux de notre temps et de trouver des sources d’engagement pour bâtir une société plus juste, démocratique, fraternelle et écologique.

Vous facilitez les diverses animations du Centre Avec, dont les demandes sont croissantes, à Bruxelles comme en Wallonie : conférences, parcours de réflexion, marches ou repas interculturels, ateliers et carrefours.

Vous nous permettez de répondre aux demandes d’intervention dans les médias, mais aussi d’interpeller les responsables à différentes échelles.

Vous nous aidez à construire des ponts entre communautés. Notre société, de plus en plus fragmentée, en a grandement besoin. Avec vous, nous voulons croire en une société écologique, conviviale et solidaire, où le développement spirituel sera une ressource essentielle pour dégager ensemble des chemins de traverse. Car qui veut aller vite marche seul, mais qui veut aller loin marche ensemble. Voilà pourquoi nous avons besoin de pédagogie, du voir-juger-agir de Joseph Cardijn aux diverses propositions d’intelligence collective en passant par le discernement ignatien.


Faire un don

Attention, pour tout don d’au moins 40 €, si vous souhaitez bénéficier de la déduction fiscale, vous pouvez faire un don au Fonds des Amis du Centre Avec :

• BE10 0000 0000 0404 (Fondation Roi Baudouin)
• Communication structurée : +++ 623/3825/10014 +++
• Pour un paiement en ligne, surfez directement vers https://donate.kbs-frb.be/actions/FFO-CentreAvec



• Sans déduction fiscale… Vous pouvez nous soutenir de manière ponctuelle ou régulière en versant directement sur notre compte bancaire :
– Code IBAN : BE33 5230 8091 4546 (BIC TRIOBEBB), 
– Communication : « DON  » + votre nom et prénom 

Chaque soutien, quel qu’il soit, compte pour nous et nous aide à mener à bien nos projets.
MERCI !

Pourquoi notre société a besoin de réflexion sociale et d’associations comme le Centre Avec ?

Nous vivons à une époque où chacun détient sa vérité. C’est un constat. Nous sommes de nos jours plus sensibles à la trajectoire individuelle de la personne humaine – il n’y a ainsi jamais eu autant de publications de récits ou de romans autobiographiques, mais aussi de coaching de vie. S’y expriment nos quêtes toutes personnelles d’authenticité. Mais, lorsque l’égo prime sur la relation ou lorsque l’individu ne se reconnaît plus membre de collectifs qui le dépassent, la quête de sens individuelle devient autoréférentielle et creuse. En outre, et c’est une pente glissante, nous rejetons de plus en plus les certitudes qui autrefois nous étaient transmises par les sources d’autorité : l’État, l’Église, la science, les enseignants, les médias, la justice et bien d’autres encore.

Ce soupçon s’exprime de manière plus débridée, notamment sur les médias alternatifs et sociaux. Il est certes bon d’adopter une posture critique, mais qu’il est étonnant de ne plus accorder sa confiance qu’à celles et ceux qui confirment les intuitions personnelles ou qui renforcent les soupçons que l’on a déjà au fond de soi. Combien de théories aux relents complotistes se répandent aujourd’hui en alimentant quotidiennement nos colères et nos peurs ! Vérité-authenticité et vérité-soupçon sont deux facettes de notre culture contemporaine, pour le pire et le meilleur. Pour que notre quête de vérité soit également une quête du bien de tous et de chacun, nous avons besoin de deux choses : un dialogue ouvert, respectueux et en profondeur, et une volonté partagée de co-construire un monde meilleur.

En Belgique francophone, nous avons la chance d’avoir un soutien structurel – même si sous-financé – en faveur de l’action associative dont la mission publique est de faciliter la citoyenneté active et de stimuler la culture démocratique. Cela s’appelle l’éducation permanente. Notre association contribue, autant qu’elle le peut, à cet objectif par des publications et par des animations de réflexion sociale et de vulgarisation. Avec notre visée de la recherche du bien commun. Trouvez-vous cela important ? Alors, voyons comment joindre nos forces pour un monde meilleur.