Bâtir le bien commun

Université d'été

  • 29 juillet 2022 - 31 juillet 2022
  • 18h
  • Quartier-Gallet (Beauraing) | Quartier-Gallet n°1 – 5570 Beauraing (Sevry) – Belgique

Alors que la pauvreté augmente et que les inégalités grandissent, que peuvent faire les chrétiens pour œuvrer au bien commun ? Afin de répondre à cette question, le collectif Bâtir le Bien Commun, en partenariat avec le Centre Avec, vous propose de vivre un temps de formation et de fraternité du 29 au 31 juillet 2022 à Quartier Gallet, lieu de retraite dans l’esprit de la Communion de la Viale situé près de Beauraing.

Cet évènement vise trois objectifs :

  1. Proposer une formation intellectuelle sur le thème « christianisme et justice sociale » afin que les participants puissent affronter conceptuellement les questions suivantes : qu’est-ce que le capitalisme ? dans quelle mesure la pensée chrétienne porte-t-elle en son sein des éléments critiques à l’égard de ce système ? quels facteurs entretiennent aujourd’hui les inégalités matérielles ? quels impératifs moraux doivent défendre les chrétiens en matière de répartition des richesses et d’organisation de la production ?
  2. Initier des conversations collectives et pérennes autour des problèmes que l’Eglise catholique traverse actuellement. Parmi ces problèmes, nous voulons en mettre trois particulièrement en lumière : la croissance, en son sein, du mauvais génie identitaire ; la misogynie tenace lovée dans l’institution ; la dimension systémique des abus qui y sont commis.
  3. Vivre un moment convivial dans un retour à la source des Évangiles par la prière, le partage, le service et des moments festifs.

Une telle rencontre se veut une première étape vers le développement, en Belgique et ailleurs, de lieux concrets d’évangélisation et de lutte contre les inégalités.

Intervenants :

  • Anne Waeles : Professeure de philosophie, membre du collectif Anastasis et co-autrice de La Communion qui vient (avec Paul Colrat et Foucauld Giuliani, Seuil, 2021).
  • Jean-Christophe Defraigne : Professeur d’économie européenne et internationale affilié à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Saint-Louis de Bruxelles.
  • Timothée de Rauglaudre : Journaliste indépendant, spécialiste du néolibéralisme et des questions religieuses, auteur notamment de Premières de corvée (LGM, 2019) et Le nouveau péril sectaire (Robert Laffont, 2021).
  • Soeur Moïsa : Membre des Fraternités Monastiques de Jérusalem (de la communauté de Cologne), Docteure en théologie depuis avril 2022, membre du comité de rédaction de la revue Vies Consacrées.
  • Théo Moy : Journaliste, chargé des pages débats et idées à La Croix, et membre de la revue Limite (revue d’écologie intégrale).
  • Agathe Osinski : Docteure en sciences sociales, conseillère auprès du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté.
  • Simon-Pierre de Montpellier : Diplômé en sciences politiques, rédacteur en chef de la revue En Question et chargé d’analyse et d’animation au Centre Avec.
  • Julien Sébert : Volontaire permanent du mouvement ATD Quart Monde.
  • Joaquim Lesne : Philosophe et titulaire d’un master en agroécologie et d’un certificat en théologie pratique, référent écologie intégrale du diocèse de Liège.

Informations pratiques :

  • Adresse : Quartier-Gallet n°1 – 5570 Beauraing (Sevry) – Belgique
  • Durée : du 29 juillet à 18h au 31 juillet à 18h.
  • Inscription obligatoire via le google form : https://forms.gle/V7KbPB9uoCAbbvtn9
  • Prix : tarif normal : 40 euros / tarif solidaire : 50 euros
    À verser sur le numéro de compte suivant (l’inscription n’est effective qu’une fois la somme versée) : BE32 0634 7681 9602 (Communication : Université d’été Nom Prénom).

    Le prix comprend la nourriture et le logement. Nous dormirons dans des chambres individuelles. Dormir en dortoir ou sous tente pourra être envisagé si nous sommes très nombreux, nous communiquerons là-dessus en temps voulus. Attention : le lieu est magnifique, mais simple et rustique. Son fonctionnement dépend de la bonne volonté de chacun à s’adapter et donner un coup de main.

    Le prix ne doit pas être un frein à la participation. Pour toutes questions, écrivez-nous à l’adresse suivante : batirlebiencommun@gmail.com