activité à la une :

Retrouver le sens du travail

Session à La Pairelle : deux jours de réflexion et d’échange

Une bonne occasion de prendre du recul par rapport au sens du/de son travail, mais aussi par rapport à la place du travail dans la société et dans sa vie.

en savoir plus

publication à la une :

Crise de l’accueil des demandeurs d’asile : le droit à la dignité humaine bafoué

Le 30 août 2023, Nicole de Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, annonçait avoir donné instruction à son administration de ne plus recevoir dans le réseau Fedasil les hommes seuls qui introduisent une demande d’asile en Belgique, et cela jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui entérine un état de fait qui dure depuis de longs mois. Une décision en totale infraction avec le droit international et le droit belge qui prévoit que toute personne demandant l’asile doit se voir proposer un accueil dans la dignité. Une décision qui a été logiquement suspendue par le Conseil d’État une quinzaine de jours plus tard.

lire la publication

mobilisation à la une :

Ensemble contre les idées d’extrême droite

Aidez-nous à éviter un nouveau dimanche noir !

Partout, les idées d’extrême droite prolifèrent ! À la veille des élections de 2024 à tous les niveaux, la revue En Question prend cette problématique à bras-le-corps, en publiant un numéro spécial sur l’idéologie d’extrême droite, avec des analyses pour comprendre et des propositions pour agir contre sa prolifération. Pour influencer l’opinion publique, nous avons l’ambition de diffuser largement ce numéro, grâce à un partenariat avec l’hebdomadaire Dimanche. Vous souhaitez y contribuer ? Participez à notre campagne de financement participatif !

en savoir plus

En tant que centre d’analyse sociale, la mission du Centre Avec est de promouvoir la recherche du bien commun et l’engagement citoyen.

Nos analyses sont une partie importante de notre travail. Grâce à elles, nous entendons contribuer aux débats actuels de société. Nos publications sont axées sur nos trois domaines de prédilection que sont l’écologie, de la démocratie et de l’interculturalité.

La dernière publication
Des limites du statut de victime

En Belgique, en France et dans d’autres pays occidentaux s’affine une conscience collective douloureuse des abus et crimes sexuels, tout particulièrement au sein de l’Église catholique. Pour nous, Evelyne de Mevius revient sur la question délicate du statut de victime.

lire la suite