activité à la une :

Bâtir le bien commun

Université d'été

Alors que la pauvreté augmente et que les inégalités grandissent, que peuvent faire les chrétiens pour œuvrer au bien commun ? Afin de répondre à cette question, le collectif Bâtir le Bien Commun, en partenariat avec le Centre Avec, vous propose de vivre un temps de formation et de fraternité du 29 au 31 juillet 2022 à Quartier Gallet, lieu de retraite dans l’esprit de la Communion de la Viale situé près de Beauraing.

en savoir plus

publication à la une :

hommage

Jean Marie Faux sj.

Rendons hommage ensemble à notre ami et au fondateur du Centre Avec, Jean Marie Faux, décédé le 2 mai 2022. Son engagement entier et franc pour une société plus juste l’a amené à s’engager en bien des lieux et dans bien des milieux. Ci-dessous, nous proposons à qui le souhaite, de laisser un mot d’amitié ou d’appréciation. Ainsi, nous rendons témoignage à l’engagement exceptionnel de cet homme juste et droit, simple et jovial, intellectuel et humble, sage et profond.

lire la publication

mobilisation à la une :

Marche #BackToTheClimate

Pour que la COP-26 à Glasgow soit un engagement politique commun fort, pour que l’Union européenne accélère la transition et y donne davantage d’accents sociaux, pour qu’au niveau belge et régional, on aille enfin et vraiment de l’avant, faisons entendre nos voix et marchons ensemble.

en savoir plus

En tant que centre d’analyse sociale, la mission du Centre Avec est de promouvoir la recherche du bien commun et l’engagement citoyen.

Nos analyses sont une partie importante de notre travail. Grâce à elles, nous entendons contribuer aux débats actuels de société. Nos publications sont axées sur nos trois domaines de prédilection que sont l’écologie, de la démocratie et de l’interculturalité.

La dernière publication
UNE VIE INSPIRANTE

Le Centre Avec doit beaucoup à Jean Marie Faux, son fondateur. Pour avoir été proche de lui pendant près de soixante ans, je pense qu’une bonne façon de lui rendre hommage est de le suivre dans le déroulé de sa vie. Non par souci de chronologie, mais pour découvrir combien ce déroulé témoigne des qualités de l’homme, et tout particulièrement de sa capacité à se laisser interpeller par le monde et l’humanité qui sont toujours en devenir, de manière à s’y engager avec justesse. Un engagement dont l’enjeu s’avèrera de plus en plus à ses yeux : celui de construire un monde juste et fraternel, le monde selon le cœur de Dieu. C’est la capacité de cheminer, remarquable chez Jean Marie, qui me semble tout particulièrement inspirante pour nos propres vies.

lire la suite
31 mai 2022
DISCUSSION CROISéE SUR LE SENS DU TRAVAIL
lire la suite
toutes nos publications