« La chanson de Sarah » avec Henri Goldman

Conférence chantée

  • 1 décembre 2023
  • 20h00
  • Eglise St-Jean Berchmans, collège St-Michel | Eglise St-Jean Berchmans, collège St-Michel - Bd Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles

En cette fin d’année, le Centre Avec et le Forum Saint-Michel vous invitent à une soirée de découverte interculturelle suivie d’un verre de l’amitié.

L’idée

La chanson française doit beaucoup aux auteur·es et aux interprètes d’origine juive. Beaucoup sont resté.es très discrèt.es sur leur généalogie, au point d’incarner la France archétypique, comme Jean Ferrat, Guy Béart ou Barbara. Mais, au fil des années, le refoulé remonta à la surface…

La chanson de Sarah est une « conférence chantée » : un spectacle musical qui raconte une histoire à travers des chansons interprétées en direct. En partant à la recherche des traces juives dans la chanson française, on rencontrera notamment Francis Lemarque, Renée Lebas, Serge Gainsbourg, Régine, Georges Moustaki, Enrico Macias, Michel Jonasz et Jean-Jacques Goldman, avec Charles Aznavour en invité de marque, de l’après-guerre au XXIe siècle. Plus, disséminées au fil du spectacle, une demi-douzaine de chansons originales.

Les thèmes

L’immigration et l’exil, l’émancipation, les petits métiers, la famille, le génocide et la guerre, la religion, Israël et le sionisme, l’antisémitisme, la différence entre Ashkenazes et Sépharades, le yiddish… C’est fou ce que les chansons racontent sans avoir l’air d’y toucher. Au terme du parcours, on devrait en savoir un peu plus sur l’identité juive.

Et pourquoi Sarah ?

Sarah était la femme d’Abraham, le premier des patriarches. C’était la mère d’Isaac, la grand-mère de Jacob. Il y a d’autres figures féminines dans la bible (Rebecca, Rachel, Esther, Myriam, Ruth, Lea…), mais c’est Sarah qui s’est imposée comme métaphore de la femme juive, un peu comme Fatima pour la femme musulmane.

Le spectacle

Henri Goldman raconte et chante, en s’accompagnant à la guitare ou à l’accordéon. Il est accompagné musicalement par Igor Maury et Ouardia Derriche. Après le spectacle, nous poursuivons la découverte de la culture juive par un questions/réponses en dialogue avec Henri Goldman et Anne De Potter (synagogue Beth Hillel).

HENRI GOLDMAN
Eminence grise bruxelloise, Henri a notamment été rédacteur en chef de la revue « Politique » (1997-2020), coordinateur de l’Observatoire des migrations (2003-2009), essayiste et puis mille-pattes dans l’associatif interculturel bruxellois. Il a repris ces dernières années sa passion de musicien chanteur autour de ce projet de la chanson de Sarah.

Verre de l’amitié.
En cette fin d’année, le Centre Avec et le Forum Saint-Michel souhaitent vous rencontrer, faire plus ample connaissance et présenter un éventail de leurs projets.

Modalités :

Payconiq qrcode
  • Quand ? Le vendredi 1er décembre 2023
  • Où ? Forum Saint-Michel (entrée par l’église) – Bd Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles
  • Prix :
    – prévente 20€ (avant le 27 novembre 2023) soit par virement sur le compte de Centre Avec BE33 5230 8091 4546, soit par l’application Payconiq (qr-code ci-contre). Communication : GOLDMAN
    sur place 25€
  • Inscription vivement recommandée (places limitées)

    M'inscrire à la newsletter