Équipe

Claire Brandeleer
Chargée d'études et d'animation
Diplômée en politique économique et sociale, Claire assure le lien avec plusieurs réseaux d’associations et collabore à la mise sur pied d’activités de formation. Les questions liées à l'économie sociale et aux relations Nord-Sud l'intéressent particulièrement.

Guy Cossée de Maulde
Chargé d'études et d'animation
Jésuite, diplômé en économie, en philosophie et en théologie, Guy a enseigné dans plusieurs écoles supérieures à Bruxelles. Sa réflexion porte plus spécialement sur les questions économiques, la justice sociale, les problématiques liées à l'Union Européenne. Il est cofondateur de la Commission Justice et Paix et de l'association Vivre ensemble. Il collabore à BePax et à l'Association chrétienne des dirigeants et cadres (ADIC).

Virginie Anne Delaleu
Chargée de communication
Diplômée des arts appliqués, Virginie a travaillé de nombreuses années dans la publicité. Elle est sensible aux problèmes de discrimination et aux questions de l'écologie. Souhaitant allier son sens de l'éthique à son activité professionelle, elle met à présent ses talents de communication visuelle au service du Centre.

Vincent Delcorps
Rédacteur en chef d'En Question
Docteur en histoire, Vincent est chargé d'enseignement à l'UCL et journaliste indépendant. Rédacteur en chef de la revue En Question, il a un intérêt particulier pour ce qui touche à la sphère publique, les questions de démocratie et d'interculturalité. Il s'occupe aussi de la communication du Centre vis-à-vis des médias.

Jean Marie Faux
Chargé d'études et d'animation
Jésuite, docteur en philologie romane et en théologie, Jean-Marie a été professeur à l'Institut d'études théologiques (I.E.T.). Il est très engagé dans les combats sociaux, spécialement à Schaerbeek, et dans la lutte contre le racisme. Il a notamment été secrétaire général du MRAX. Au point de rencontre de cette double expérience de théologien et de militant anti-raciste, il développe une réflexion sur les fondements et les divers aspects de l'engagement social des Chrétiens. Au Centre Avec, il anime des sessions de formation et est l'auteur d'un livre sur la démocratie et d'études sur l'immigration en Belgique.

Marie Renard
Chargée d'études et d'animation
Diplômée d’un bac en Théologie et Sciences religieuses et détentrice d’un master en criminologie, Marie termine actuellement un certificat en Islam et Monde contemporain. Au Centre Avec, elle travaille davantage sur des thématiques relatives à l’interculturalité et à l'immigration. Elle collabore en parallèle à la revue En Question. Marie porte un intérêt particulier aux questions liées aux discriminations (intersectionnalité), aux diverses formes de féminismes et au féminisme musulman en particulier sur lequel elle a déjà travaillé par le passé. 

Frédéric Rottier
Directeur
Philosophe et économiste de formation, Frédéric a été précédemment actif comme chercheur sur des thématiques de surendettement et de précarité et comme analyste dans le secteur financier. Ses intérêts vont spontanément vers les matières d’éthique économique et de philosophie politique.

Vera Tikhomirova

Assistante adminisitrative et comptable
Diplômée en économie, Vera se charge d’assurer le soutien administratif et comptable du Centre Avec. Elle a précédemment exercé des fonctions dans différentes sociétés commerciales et de services. Sensible aux problèmes d’intégration sociale et d’écologie, elle a rejoint le Centre Avec afin de contribuer aux efforts de l'association pour une société plus juste et solidaire. 

Notre trimestriel

Dossier : Chrétiens et Musulmans - Les défis d'une cohabitation

Nos évènements

  • Appelés à la conversion écologique

    Une lecture de Laudato Si’, les 20 octobre, 10 et 24 novembre 2018 de 9h30 à 12h30

    20 Octobre 2018

    9h30-12h30

    Trouver/retrouver une relation juste avec notre environnement, en apprécier le sens, réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux ainsi que sur nos engagements.

  • Les ‘family units’ - Atelier à RiveEspérance

    Animé par Baudouin Van Overstraeten.

    3 Novembre 2018

    14h00 - 15h30

    L’unité de la famille est un droit fondamental; et les familles avec enfants mineurs ne devraient jamais être détenues, car la vie familiale n’est pas possible en détention. Et pourtant le gouvernement belge vient d’ouvrir près de l’aéroport de Bruxelles des « maisons familiales » pour y enfermer des familles migrantes en vue de leur éloignement. Une campagne citoyenne vise à sensibiliser sur la primauté de l’intérêt de l’enfant, dont la place n’est jamais en détention, pas même en raison du statut migratoire de ses parents.

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités