Équipe

Claire Brandeleer
Chargée d'études et d'animation
Diplômée en politique économique et sociale, Claire assure le lien avec plusieurs réseaux d’associations et collabore à la mise sur pied d’activités de formation. Les questions liées à l'économie sociale et aux relations Nord-Sud l'intéressent particulièrement.

Claire Brouwez
Chargée de communication et d'études
Claire est diplômée en communication. Au sein du Centre Avec, elle se charge de la diffusion des publications, de la mise à jour du site Internet et s’occupe de la bibliothèque. Elle s'intéresse aussi aux questions liées à l'asile et à l'immigration.

Guy Cossée de Maulde
Chargé d'études et d'animation
Jésuite, diplômé en économie, en philosophie et en théologie, Guy a enseigné dans plusieurs écoles supérieures à Bruxelles. Sa réflexion porte plus spécialement sur les questions économiques, la justice sociale, les problématiques liées à l'Union Européenne. Il est cofondateur de la Commission Justice et Paix et de l'association Vivre ensemble. Il collabore à BePax et à l'Association chrétienne des dirigeants et cadres (ADIC).

Emeline De Bouver
Rédactrice en chef de la revue En Question et chargée d'études
Docteur en sociologie politique, Emeline est la rédactrice en chef de notre trimestriel En Question. Maitre de conférence invitée à l’UCL en sociologie des pratiques économiques, auteur d’un ouvrage sur la simplicité volontaire, elle travaille sur l’actualité de l’engagement politique notamment dans le mouvement de la transition. 

Vincent Delcorps
Chargé d'études et d'animation
Docteur en histoire, Vincent est chargé d'enseignement à l'UCL et journaliste indépendant. Il a rejoint l'équipe du Centre Avec en novembre 2017. Il collabore à la revue En Question et travaillera sur des questions de démocratie et d'interculturalité ainsi qu'à la communication du Centre vis-à-vis des médias.

Jean Marie Faux
Chargé d'études et d'animation
Jésuite, docteur en philologie romane et en théologie, Jean-Marie a été professeur à l'Institut d'études théologiques (I.E.T.). Il est très engagé dans les combats sociaux, spécialement à Schaerbeek, et dans la lutte contre le racisme. Il a notamment été secrétaire général du MRAX. Au point de rencontre de cette double expérience de théologien et de militant anti-raciste, il développe une réflexion sur les fondements et les divers aspects de l'engagement social des Chrétiens. Au Centre Avec, il anime des sessions de formation et est l'auteur d'un livre sur la démocratie et d'études sur l'immigration en Belgique.

Silvia Mesturini
Coordinatrice du certificat ASDAP
Docteur en anthropologie de l'ULB, Silvia enseigne à l'UCL depuis 2016 et est membre du Laboratoire d'Anthropologie Prospective (LAAP) de l'UCL depuis 2012. Elle combine la recherche fondamentale et appliquée. En recherche fondamentale, elle mène, depuis 2004, des terrains sur des pratiques rituelles "chamaniques" tant en Amérique Latine qu'en Europe. En recherche appliquée, elle a participé à des projets sur des thèmes liés à la scolarité, l'immigration, la santé mentale, la précarité, le vieillissement de la population et les violences intrafamiliales. Elle coordonne l'édition 2017-2018 du certificat ASDAP (analyse sociale et développement d'alternatives en contexte socio-professionnel), certificat qui réunit le Centre Avec, l'UCL et l'UNamur.

Frédéric Rottier
Directeur
Philosophe et économiste de formation, Frédéric a été précédemment actif comme chercheur sur des thématiques de surendettement et de précarité et comme analyste dans le secteur financier. Ses intérêts vont spontanément vers les matières d’éthique économique et de philosophie politique.

Saskia Simon
Coordinatrice du certificat ASDAP 
Après son doctorat en anthropologie, Saskia a travaillé un an comme chargée de projet au centre culturel de Jette avant de devenir chargée d’études au Centre Avec. Ses recherches portent sur la formation des subjectivités politiques, d’abord en contexte de violences au Guatemala, puis dans le cadre des collectifs citoyens en Belgique. Saskia coordonne également l'édition 2017 du certificat ASDAP (analyse sociale et développement d'alternatives en contexte socio-professionnel), certificat qui réunit le Centre Avec, l'UCL et l'UNamur. 

Vera Tikhomirova
Assistante adminisitrative et comptable
Diplômée en économie, Vera se charge d’assurer le soutien administratif et comptable du Centre Avec. Elle a précédemment exercé des fonctions dans différentes sociétés commerciales et de services. Sensible aux problèmes d’intégration sociale et d’écologie, elle a rejoint le Centre Avec afin de contribuer aux efforts de l'association pour une société plus juste et solidaire. 

Notre trimestriel

Dossier : Spiritualité et engagement

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités