Équipe

Claire Brandeleer
Chargée d'études et d'animation
Diplômée en politique économique et sociale, Claire assure le lien avec plusieurs réseaux d’associations et collabore à la mise sur pied d’activités de formation. Les questions liées à l'économie sociale et aux relations Nord-Sud l'intéressent particulièrement.

Guy Cossée de Maulde
Chargé d'études et d'animation
Jésuite, diplômé en économie, en philosophie et en théologie, Guy a enseigné dans plusieurs écoles supérieures à Bruxelles. Sa réflexion porte plus spécialement sur les questions économiques, la justice sociale, les problématiques liées à l'Union Européenne. Il est cofondateur de la Commission Justice et Paix et de l'association Vivre ensemble. Il collabore à BePax et à l'Association chrétienne des dirigeants et cadres (ADIC).

Vincent Delcorps
Rédacteur en chef d'En Question
Docteur en histoire, Vincent est chargé d'enseignement à l'UCL et journaliste indépendant. Rédacteur en chef de la revue En Question, il a un intérêt particulier pour ce qui touche à la sphère publique, les questions de démocratie et d'interculturalité. Il s'occupe aussi de la communication du Centre vis-à-vis des médias.

Jean Marie Faux
Chargé d'études et d'animation
Jésuite, docteur en philologie romane et en théologie, Jean-Marie a été professeur à l'Institut d'études théologiques (I.E.T.). Il est très engagé dans les combats sociaux, spécialement à Schaerbeek, et dans la lutte contre le racisme. Il a notamment été secrétaire général du MRAX. Au point de rencontre de cette double expérience de théologien et de militant anti-raciste, il développe une réflexion sur les fondements et les divers aspects de l'engagement social des Chrétiens. Au Centre Avec, il anime des sessions de formation et est l'auteur d'un livre sur la démocratie et d'études sur l'immigration en Belgique.

Marie Renard
Chargé d'études et d'animation
Diplômée d’un bac en Théologie et Sciences religieuses et détentrice d’un master en criminologie, Marie termine actuellement un certificat en Islam et Monde contemporain. Au Centre Avec, elle travaille davantage sur des thématiques relatives à l’interculturalité et à l'immigration. Elle collabore en parallèle à la revue En Question. Marie porte un intérêt particulier aux questions liées aux discriminations (intersectionnalité), aux diverses formes de féminismes et au féminisme musulman en particulier sur lequel elle a déjà travaillé par le passé. 

Frédéric Rottier
Directeur
Philosophe et économiste de formation, Frédéric a été précédemment actif comme chercheur sur des thématiques de surendettement et de précarité et comme analyste dans le secteur financier. Ses intérêts vont spontanément vers les matières d’éthique économique et de philosophie politique.

Vera Tikhomirova

Assistante adminisitrative et comptable
Diplômée en économie, Vera se charge d’assurer le soutien administratif et comptable du Centre Avec. Elle a précédemment exercé des fonctions dans différentes sociétés commerciales et de services. Sensible aux problèmes d’intégration sociale et d’écologie, elle a rejoint le Centre Avec afin de contribuer aux efforts de l'association pour une société plus juste et solidaire. 

Notre trimestriel

Dossier : La politique peut nous ré-enchanter

Nos évènements

  • Marche interculturelle à Molenbeek

    15 Septembre 2018

    Pour la sortie du prochain numéro de la revue En Question, consacré aux relations entre chrétiens et musulmans, le Centre Avec organise une marche interculturelle à Molenbeek, le samedi 15 septembre. L’objectif est simple. Il s’agit de découvrir ensemble, des lieux de culte, de réflexions et de vie qui loin de l’image négative véhiculée par les médias et par ignorance, sont au contraire sources de liens et de rencontre. Comment les acteurs et actrices de terrain que nous allons rencontrer, initient et favorisent par leurs actions, le bon vivre-ensemble ? Cette marche sera l’occasion de mettre de côté nos craintes et nos a priori pour aller à la rencontre de l’Autre dans sa différence et dans sa richesse. Molenbeek, au regard de l’actualité de ces dernières années, nous a semblé être un lieu privilégié pour cette première édition de la marche interculturelle du Centre Avec. Enfin, comme toute bonne chose à une fin, nous aimerions terminer cette marche, pour celles et ceux qui le désirent, par un repas. Le but étant de faire le bilan de cette après-midi. Le tout dans la convivialité et dans la fraternité.

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités