nos plaidoyers
Le Centre Avec recherche la transformation des structures politiques, économiques, sociales et veut pour cela contribuer à différents débats publics. Notons les priorités suivantes :
Promouvoir une culture commune de l’écologie sociale. L’écologie questionne jusqu’aux racines des cultures. Par ailleurs, elle ne peut être dissociée ni de la justice sociale ni de la spiritualité. Puisque « tout est lié » comme le dit l’encyclique Laudato si’, notre plaidoyer est d’œuvrer pour des cultures et sous-cultures de l’engagement commun. La conversion écologique n’a de sens que si elle se fait au niveau de l’individu et du collectif.
- – Dénoncer la régression sociale. La solidarité, ça se construit à tous les niveaux. Celui des politiques sociales, mais également celui de l’entreprise et des mouvements citoyens.
- – Réenchanter le politique. Contre tous les cynismes, faire connaitre les initiatives de réenchantement. Appuyer les initiatives fédératrices des mouvements sociaux.
- – Accompagner les chrétiens dans la démocratie. Par la sensibilisation des enjeux sociaux, écologiques et politiques, inviter les chrétiens comme les responsables d’Église à l’exercice d’une citoyenneté active.
- – Militer et œuvrer pour une valorisation positive des appartenances particulières. C’est en étant reconnues qu’elles peuvent être au service de la société entière et du bien commun. Loin de bannir de l’espace public les divers signes d’expression religieuse, philosophique, politique ou culturelle, nous demandons la tolérance, l’intérêt réciproque et le dialogue pour fonder le vivre ensemble.
- – Défendre une culture d’hospitalité. C’est pour cela que nous faisons pression avec d’autres associations pour le respect de l’humanité et de la justice dans les politiques migratoires. La culture d’hospitalité, nous la défendons également dans le contexte interconvictionnel et vis-à-vis des exclus de la société.