activité à la une :

Élections 2024 : enjeux et perspectives

Le Nomade, en partenariat avec le Centre Avec, vous invite à deux soirées de décryptage et de discussion avec un expert au sujet des prochaines élections régionales, fédérales et européennes les 4 et 17 juin 2024 au Nomade.

en savoir plus

publication à la une :

Crise de l’accueil des demandeurs d’asile : le droit à la dignité humaine bafoué

Le 30 août 2023, Nicole de Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, annonçait avoir donné instruction à son administration de ne plus recevoir dans le réseau Fedasil les hommes seuls qui introduisent une demande d’asile en Belgique, et cela jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui entérine un état de fait qui dure depuis de longs mois. Une décision en totale infraction avec le droit international et le droit belge qui prévoit que toute personne demandant l’asile doit se voir proposer un accueil dans la dignité. Une décision qui a été logiquement suspendue par le Conseil d’État une quinzaine de jours plus tard.

lire la publication

mobilisation à la une :

Ensemble contre les idées d’extrême droite

Aidez-nous à éviter un nouveau dimanche noir !

Partout, les idées d’extrême droite prolifèrent ! À la veille des élections de 2024 à tous les niveaux, la revue En Question prend cette problématique à bras-le-corps, en publiant un numéro spécial sur l’idéologie d’extrême droite, avec des analyses pour comprendre et des propositions pour agir contre sa prolifération. Pour influencer l’opinion publique, nous avons l’ambition de diffuser largement ce numéro, grâce à un partenariat avec l’hebdomadaire Dimanche. Vous souhaitez y contribuer ? Participez à notre campagne de financement participatif !

en savoir plus

nos plaidoyers

Le Centre Avec recherche la transformation des structures politiques, économiques, sociales et veut pour cela contribuer à différents débats publics. Notons les priorités suivantes :

Dans le domaine de l’écologie :

Promouvoir une culture commune de l’écologie sociale. L’écologie questionne jusqu’aux racines des cultures. Par ailleurs, elle ne peut être dissociée ni de la justice sociale ni de la spiritualité. Puisque « tout est lié » comme le dit l’encyclique Laudato si’, notre plaidoyer est d’œuvrer pour des cultures et sous-cultures de l’engagement commun. La conversion écologique n’a de sens que si elle se fait au niveau de l’individu et du collectif.

Dans le domaine de la démocratie :
  • Dénoncer la régression sociale. La solidarité, ça se construit à tous les niveaux. Celui des politiques sociales, mais également celui de l’entreprise et des mouvements citoyens.
  • Réenchanter le politique. Contre tous les cynismes, faire connaitre les initiatives de réenchantement. Appuyer les initiatives fédératrices des mouvements sociaux.
  • Accompagner les chrétiens dans la démocratie. Par la sensibilisation des enjeux sociaux, écologiques et politiques, inviter les chrétiens comme les responsables d’Église à l’exercice d’une citoyenneté active.
Dans le domaine de l’interculturalité :
  • Militer et œuvrer pour une valorisation positive des appartenances particulières. C’est en étant reconnues qu’elles peuvent être au service de la société entière et du bien commun. Loin de bannir de l’espace public les divers signes d’expression religieuse, philosophique, politique ou culturelle, nous demandons la tolérance, l’intérêt réciproque et le dialogue pour fonder le vivre ensemble.
  • Défendre une culture d’hospitalité. C’est pour cela que nous faisons pression avec d’autres associations pour le respect de l’humanité et de la justice dans les politiques migratoires. La culture d’hospitalité, nous la défendons également dans le contexte interconvictionnel et vis-à-vis des exclus de la société.
le dernier plaidoyer
Manifeste pour une écologie populaire

Ce dossier a mis en lumière de nombreuses inégalités présentes dans nos sociétés et exacerbées par les bouleversements écologiques. Alors que les populations les plus pauvres et vulnérables polluent le moins, elles sont les plus touchées par les inondations, les sécheresses, les famines et les pollutions, et elles disposent de moins de moyens d’adaptation. Ces inégalités ne sont pas naturelles, elles découlent de l’organisation sociale, économique et politique de nos sociétés humaines. Elles constituent autant d’injustices qu’il est matériellement possible et moralement nécessaire de combattre.

lire la suite
tous nos plaidoyers

nos prises de positions

Appel urgent au Premier ministre De Croo

Une coalition d’associations de la société civile demande avec urgence à l’Etat belge de reconnaitre l’ État palestinien, avant les élections du 9 juin 2024. Cette reconnaissance appuie le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

lire la suite
toutes nos prises de positions