activité à la une :

Pour un avenir désirable au temps des crises écologiques 

Cycle de conférences participatives « Laudato si’, 10 ans après »

A l’occasion du 10ème anniversaire de l’encyclique Laudato si’, le Centre Avec et le Forum St-Michel et plusieurs autres partenaires proposent un cycle de 4 conférences participatives pour regarder vers demain. Répondre lucidement et courageusement aux crises écologiques et sociales ne pourrait-il pas être l’occasion de promouvoir une culture qui prend soin du vivant, et ainsi de se mettre en route vers un avenir désirable ?

en savoir plus

publication à la une :

Financer la bifurcation énergétique, créer de la monnaie, remettre les dettes : contes de fée ou réalisme ?[1]

Et si l’on parlait de l’utilité, du sens et de la justice des dettes publiques ? A contre-courant des politiques monétaires actuelles mais dans le prolongement de l’appel du Pape François, Gaël Giraud développe pour nous l’idée d’un jubilé d’une part importante des dettes publiques des pays du Sud. Ce qui rendrait aux États leur capacité d’initiative pour mieux répondre aux défis sociaux et environnementaux de cette période compliquée de l’histoire… A nous, citoyens, d’interpeller le politique sur les possibles : aux grands maux les grands remèdes

lire la publication

mobilisation à la une :

Ensemble contre les idées d’extrême droite

Aidez-nous à éviter un nouveau dimanche noir !

Partout, les idées d’extrême droite prolifèrent ! À la veille des élections de 2024 à tous les niveaux, la revue En Question prend cette problématique à bras-le-corps, en publiant un numéro spécial sur l’idéologie d’extrême droite, avec des analyses pour comprendre et des propositions pour agir contre sa prolifération. Pour influencer l’opinion publique, nous avons l’ambition de diffuser largement ce numéro, grâce à un partenariat avec l’hebdomadaire Dimanche. Vous souhaitez y contribuer ? Participez à notre campagne de financement participatif !

en savoir plus

nos plaidoyers

Le Centre Avec recherche la transformation des structures politiques, économiques, sociales et veut pour cela contribuer à différents débats publics. Notons les priorités suivantes :

Dans le domaine de l’écologie :

Promouvoir une culture commune de l’écologie sociale. L’écologie questionne jusqu’aux racines des cultures. Par ailleurs, elle ne peut être dissociée ni de la justice sociale ni de la spiritualité. Puisque « tout est lié » comme le dit l’encyclique Laudato si’, notre plaidoyer est d’œuvrer pour des cultures et sous-cultures de l’engagement commun. La conversion écologique n’a de sens que si elle se fait au niveau de l’individu et du collectif.

Dans le domaine de la démocratie :
  • Dénoncer la régression sociale. La solidarité, ça se construit à tous les niveaux. Celui des politiques sociales, mais également celui de l’entreprise et des mouvements citoyens.
  • Réenchanter le politique. Contre tous les cynismes, faire connaitre les initiatives de réenchantement. Appuyer les initiatives fédératrices des mouvements sociaux.
  • Accompagner les chrétiens dans la démocratie. Par la sensibilisation des enjeux sociaux, écologiques et politiques, inviter les chrétiens comme les responsables d’Église à l’exercice d’une citoyenneté active.
Dans le domaine de l’interculturalité :
  • Militer et œuvrer pour une valorisation positive des appartenances particulières. C’est en étant reconnues qu’elles peuvent être au service de la société entière et du bien commun. Loin de bannir de l’espace public les divers signes d’expression religieuse, philosophique, politique ou culturelle, nous demandons la tolérance, l’intérêt réciproque et le dialogue pour fonder le vivre ensemble.
  • Défendre une culture d’hospitalité. C’est pour cela que nous faisons pression avec d’autres associations pour le respect de l’humanité et de la justice dans les politiques migratoires. La culture d’hospitalité, nous la défendons également dans le contexte interconvictionnel et vis-à-vis des exclus de la société.
le dernier plaidoyer
Les communautés font-elles société ?

Nos sociétés contemporaines occidentales valorisent le plus souvent le développement personnel, la propriété privée, le profit, la consommation et la performance, au détriment du soin, de la lenteur, du lien, du partage et du bien commun. Sur ce désert social, des courants identitaires, nationalistes, fondamentalistes et autoritaires prospèrent, en se nourrissant notamment du manque de repères et d’interactions d’un nombre croissant de personnes.

lire la suite
tous nos plaidoyers

nos prises de positions

Attention à l’externalisation des politiques migratoires européennes !

Aux côtés de 50 associations européennes, le Centre Avec s’exprime de manière critique face aux récents efforts législatifs de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil des ministres en matière de politiques migratoires. Ils confient de plus en plus l’exécution des politiques européennes et nationales à des pays tiers, définis comme « pays sûrs », alors même que ces pays tiers n’adhèrent pas aux mêmes normes de droits humains et/ou ne les appliquent pas. Ces évolutions nous semblent contraires aux droits humains, aux valeurs de l’Union européenne et au devoir de protection internationale.

lire la suite
toutes nos prises de positions