activité à la une :

Papotes politiques (2e cycle) 18/12/23

La théologie politique des corps meurtris

Dans le cadre du 2e cycle de Papotes politiques sur le thème « christianisme et émancipation », le collectif Bâtir le Bien Commun, le Centre Avec et le Nomade vous invitent à un séminaire convivial au sujet de la théologie politique des corps meurtris, autour de l’ouvrage « Torture et Eucharistie » de William Cavanaugh, le lundi 18 décembre 2023 à 20h00 à La Viale Europe.

en savoir plus

publication à la une :

Prospérité sans croissance ?

Au croisement des enjeux d’interculturalité, de démocratie et d’écologie, le cœur du malaise de notre époque est notre rapport à la croissance. Nous sommes devenus accros à la croissance. Or, cette quête aveugle à la croissance infinie provoque trois crises : une crise sociale (la pauvreté et les inégalités), une crise démocratique et une crise écologique.

lire la publication

mobilisation à la une :

Marche du climat 03/12/2023

Le Centre Avec se joint aux multiples forces de la société civile pour réclamer de nos gouvernants des solutions plus concrètes pour lutter efficacement contre la crise climatique. Nous rejoignons et soutenons en cela la Coalition climat, qui vient de sortir 17 priorités en vue des élections 2024.

en savoir plus

nos plaidoyers

Le Centre Avec recherche la transformation des structures politiques, économiques, sociales et veut pour cela contribuer à différents débats publics. Notons les priorités suivantes :

Dans le domaine de l’écologie :

Promouvoir une culture commune de l’écologie sociale. L’écologie questionne jusqu’aux racines des cultures. Par ailleurs, elle ne peut être dissociée ni de la justice sociale ni de la spiritualité. Puisque « tout est lié » comme le dit l’encyclique Laudato si’, notre plaidoyer est d’œuvrer pour des cultures et sous-cultures de l’engagement commun. La conversion écologique n’a de sens que si elle se fait au niveau de l’individu et du collectif.

Dans le domaine de la démocratie :
  • Dénoncer la régression sociale. La solidarité, ça se construit à tous les niveaux. Celui des politiques sociales, mais également celui de l’entreprise et des mouvements citoyens.
  • Réenchanter le politique. Contre tous les cynismes, faire connaitre les initiatives de réenchantement. Appuyer les initiatives fédératrices des mouvements sociaux.
  • Accompagner les chrétiens dans la démocratie. Par la sensibilisation des enjeux sociaux, écologiques et politiques, inviter les chrétiens comme les responsables d’Église à l’exercice d’une citoyenneté active.
Dans le domaine de l’interculturalité :
  • Militer et œuvrer pour une valorisation positive des appartenances particulières. C’est en étant reconnues qu’elles peuvent être au service de la société entière et du bien commun. Loin de bannir de l’espace public les divers signes d’expression religieuse, philosophique, politique ou culturelle, nous demandons la tolérance, l’intérêt réciproque et le dialogue pour fonder le vivre ensemble.
  • Défendre une culture d’hospitalité. C’est pour cela que nous faisons pression avec d’autres associations pour le respect de l’humanité et de la justice dans les politiques migratoires. La culture d’hospitalité, nous la défendons également dans le contexte interconvictionnel et vis-à-vis des exclus de la société.
le dernier plaidoyer
Entrer en résistance

« Tout est lié », aime répéter le pape François. Le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pauvreté et l’accroissement des inégalités, les discriminations, les féminicides et le harcèlement, la fracture numérique et l’exclusion ne sont pas des phénomènes isolés. Ils sont révélateurs de structures, cultures ou postures de domination à l’œuvre dans le monde. Domination de l’humain sur la nature (anthropocentrisme), de l’homme sur la femme (patriarcat), d’une puissance étrangère (État ou firme) sur un territoire (colonialisme), d’un groupe ethnique sur un autre (racisme), de l’argent sur la dignité et le vivant (capitalisme), de la technique sur le politique (technocentrisme)… La liste est longue.

lire la suite
tous nos plaidoyers

nos prises de positions

STOP à LA CRISE DE L’ACCUEIL

Des centaines de personnes en demande d’asile dorment à la rue alors que les températures tombent sous 0, au mépris des lois belges et des directives européennes[…]

lire la suite
toutes nos prises de positions