activité à la une :

Penser l’islam face aux défis du monde 

Carrefour avec Omero Marongiu-Perria

Á l’occasion de l’Harmony Week 2025 à Bruxelles, Pousuivre, le Centre Avec et El Kalima, organisent une conférenc-débat avec Omero Marongiu-Perria.

en savoir plus

publication à la une :

Financer la bifurcation énergétique, créer de la monnaie, remettre les dettes : contes de fée ou réalisme ?[1]

Et si l’on parlait de l’utilité, du sens et de la justice des dettes publiques ? A contre-courant des politiques monétaires actuelles mais dans le prolongement de l’appel du Pape François, Gaël Giraud développe pour nous l’idée d’un jubilé d’une part importante des dettes publiques des pays du Sud. Ce qui rendrait aux États leur capacité d’initiative pour mieux répondre aux défis sociaux et environnementaux de cette période compliquée de l’histoire… A nous, citoyens, d’interpeller le politique sur les possibles : aux grands maux les grands remèdes

lire la publication

mobilisation à la une :

Ensemble contre les idées d’extrême droite

Aidez-nous à éviter un nouveau dimanche noir !

Partout, les idées d’extrême droite prolifèrent ! À la veille des élections de 2024 à tous les niveaux, la revue En Question prend cette problématique à bras-le-corps, en publiant un numéro spécial sur l’idéologie d’extrême droite, avec des analyses pour comprendre et des propositions pour agir contre sa prolifération. Pour influencer l’opinion publique, nous avons l’ambition de diffuser largement ce numéro, grâce à un partenariat avec l’hebdomadaire Dimanche. Vous souhaitez y contribuer ? Participez à notre campagne de financement participatif !

en savoir plus

nos plaidoyers

Le Centre Avec recherche la transformation des structures politiques, économiques, sociales et veut pour cela contribuer à différents débats publics. Notons les priorités suivantes :

Dans le domaine de l’écologie :

Promouvoir une culture commune de l’écologie sociale. L’écologie questionne jusqu’aux racines des cultures. Par ailleurs, elle ne peut être dissociée ni de la justice sociale ni de la spiritualité. Puisque « tout est lié » comme le dit l’encyclique Laudato si’, notre plaidoyer est d’œuvrer pour des cultures et sous-cultures de l’engagement commun. La conversion écologique n’a de sens que si elle se fait au niveau de l’individu et du collectif.

Dans le domaine de la démocratie :
  • Dénoncer la régression sociale. La solidarité, ça se construit à tous les niveaux. Celui des politiques sociales, mais également celui de l’entreprise et des mouvements citoyens.
  • Réenchanter le politique. Contre tous les cynismes, faire connaitre les initiatives de réenchantement. Appuyer les initiatives fédératrices des mouvements sociaux.
  • Accompagner les chrétiens dans la démocratie. Par la sensibilisation des enjeux sociaux, écologiques et politiques, inviter les chrétiens comme les responsables d’Église à l’exercice d’une citoyenneté active.
Dans le domaine de l’interculturalité :
  • Militer et œuvrer pour une valorisation positive des appartenances particulières. C’est en étant reconnues qu’elles peuvent être au service de la société entière et du bien commun. Loin de bannir de l’espace public les divers signes d’expression religieuse, philosophique, politique ou culturelle, nous demandons la tolérance, l’intérêt réciproque et le dialogue pour fonder le vivre ensemble.
  • Défendre une culture d’hospitalité. C’est pour cela que nous faisons pression avec d’autres associations pour le respect de l’humanité et de la justice dans les politiques migratoires. La culture d’hospitalité, nous la défendons également dans le contexte interconvictionnel et vis-à-vis des exclus de la société.
le dernier plaidoyer
Vivre, c’est renoncer ?

Les termes du débat sont désormais bien établis (et largement documentés) : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions diverses, croissance des inégalités, menaces sur la démocratie et le vivre ensemble… Si nous souhaitons affronter sérieusement les grands défis de notre époque, il nous faut opérer des choix fondamentaux à tous les niveaux : du local au global, de l’individuel au collectif, des comportements aux structures. Or, nous le savons bien : choisir, c’est renoncer. Mais à quoi, pour quoi et comment ? À l’issue de ce dossier, tentons de mettre en lumière quelques points essentiels autour de la notion de renoncement.

lire la suite
tous nos plaidoyers

nos prises de positions

Appel à bifurquer vers un projet de société soutenable

Avec le soutien d’entrepreneurs et académiques, le Centre Avec cosigne cette carte blanche qui défend la transition écologique, à l’encontre des propos du Gouverneur de la Banque nationale Pierre Wunsch

lire la suite
toutes nos prises de positions