activité à la une :

Bien commun & communs

Face aux structures injustes ancrées dans la société, ce cycle de conférences vous propose de découvrir des cadres favorables au vivre ensemble, à la justice sociale et au soin de notre maison commune, en reliant les travaux récents sur les (biens) communs à la notion plus classique du bien commun.

en savoir plus

publication à la une :

Prospérité sans croissance ?

Au croisement des enjeux d’interculturalité, de démocratie et d’écologie, le cœur du malaise de notre époque est notre rapport à la croissance. Nous sommes devenus accros à la croissance. Or, cette quête aveugle à la croissance infinie provoque trois crises : une crise sociale (la pauvreté et les inégalités), une crise démocratique et une crise écologique.

lire la publication

mobilisation à la une :

Week-end solidaire AVEC LES DEMANDEURS D’ASILE

Des voisin.ine.s des demandeurs d’asile qui logent sous tentes, sur le pont du Petit Château, ont prit l’initiative d’organiser un week-end de mobilisation ces 4 et 5 février pour exiger des solutions à la « crise » de l’accueil.

en savoir plus

nos plaidoyers

Le Centre Avec recherche la transformation des structures politiques, économiques, sociales et veut pour cela contribuer à différents débats publics. Notons les priorités suivantes :

Dans le domaine de l’écologie :

Promouvoir une culture commune de l’écologie sociale. L’écologie questionne jusqu’aux racines des cultures. Par ailleurs, elle ne peut être dissociée ni de la justice sociale ni de la spiritualité. Puisque « tout est lié » comme le dit l’encyclique Laudato si’, notre plaidoyer est d’œuvrer pour des cultures et sous-cultures de l’engagement commun. La conversion écologique n’a de sens que si elle se fait au niveau de l’individu et du collectif.

Dans le domaine de la démocratie :
  • Dénoncer la régression sociale. La solidarité, ça se construit à tous les niveaux. Celui des politiques sociales, mais également celui de l’entreprise et des mouvements citoyens.
  • Réenchanter le politique. Contre tous les cynismes, faire connaitre les initiatives de réenchantement. Appuyer les initiatives fédératrices des mouvements sociaux.
  • Accompagner les chrétiens dans la démocratie. Par la sensibilisation des enjeux sociaux, écologiques et politiques, inviter les chrétiens comme les responsables d’Église à l’exercice d’une citoyenneté active.
Dans le domaine de l’interculturalité :
  • Militer et œuvrer pour une valorisation positive des appartenances particulières. C’est en étant reconnues qu’elles peuvent être au service de la société entière et du bien commun. Loin de bannir de l’espace public les divers signes d’expression religieuse, philosophique, politique ou culturelle, nous demandons la tolérance, l’intérêt réciproque et le dialogue pour fonder le vivre ensemble.
  • Défendre une culture d’hospitalité. C’est pour cela que nous faisons pression avec d’autres associations pour le respect de l’humanité et de la justice dans les politiques migratoires. La culture d’hospitalité, nous la défendons également dans le contexte interconvictionnel et vis-à-vis des exclus de la société.
le dernier plaidoyer
Plaidoyer pour plus d’humanité vis-à-vis des personnes sans papiers

Au terme de notre étude sur la situation des sans-papiers en Belgique publiée en mars 2022, nous constatons qu’en tant que collectivité, société et État, nous faisons de la vie des sans-papiers un enfer. Aux personnes en situation de responsabilité politique, nous demandons avec insistance de tout faire pour rendre leur dignité aux personnes qui vivent actuellement sans titres de séjour sur notre territoire. Nos demandes citoyennes et politiques se lisent en sept points essentiels

lire la suite
tous nos plaidoyers

nos prises de positions

STOP à LA CRISE DE L’ACCUEIL

Des centaines de personnes en demande d’asile dorment à la rue alors que les températures tombent sous 0, au mépris des lois belges et des directives européennes[…]

lire la suite
toutes nos prises de positions