activité à la une :

Relire nos vies impactées par la pandémie

dialoguer en vue de la réconciliation

Deux années de pandémie nous ont divisé, intérieurement et dans nos relations. Elles ont aussi durablement changé notre regard. Venez relire et démêler les épreuves de cette période, à la recherche de plus de paix du cœur et de réconciliation.

en savoir plus

publication à la une :

hommage

Jean Marie Faux sj.

Rendons hommage ensemble à notre ami et au fondateur du Centre Avec, Jean Marie Faux, décédé le 2 mai 2022. Son engagement entier et franc pour une société plus juste l’a amené à s’engager en bien des lieux et dans bien des milieux. Ci-dessous, nous proposons à qui le souhaite, de laisser un mot d’amitié ou d’appréciation. Ainsi, nous rendons témoignage à l’engagement exceptionnel de cet homme juste et droit, simple et jovial, intellectuel et humble, sage et profond.

lire la publication

mobilisation à la une :

Marche #BackToTheClimate

Pour que la COP-26 à Glasgow soit un engagement politique commun fort, pour que l’Union européenne accélère la transition et y donne davantage d’accents sociaux, pour qu’au niveau belge et régional, on aille enfin et vraiment de l’avant, faisons entendre nos voix et marchons ensemble.

en savoir plus

nos plaidoyers

Le Centre Avec recherche la transformation des structures politiques, économiques, sociales et veut pour cela contribuer à différents débats publics. Notons les priorités suivantes :

Dans le domaine de l’écologie :

Promouvoir une culture commune de l’écologie sociale. L’écologie questionne jusqu’aux racines des cultures. Par ailleurs, elle ne peut être dissociée ni de la justice sociale ni de la spiritualité. Puisque « tout est lié » comme le dit l’encyclique Laudato si’, notre plaidoyer est d’œuvrer pour des cultures et sous-cultures de l’engagement commun. La conversion écologique n’a de sens que si elle se fait au niveau de l’individu et du collectif.

Dans le domaine de la démocratie :
  • Dénoncer la régression sociale. La solidarité, ça se construit à tous les niveaux. Celui des politiques sociales, mais également celui de l’entreprise et des mouvements citoyens.
  • Réenchanter le politique. Contre tous les cynismes, faire connaitre les initiatives de réenchantement. Appuyer les initiatives fédératrices des mouvements sociaux.
  • Accompagner les chrétiens dans la démocratie. Par la sensibilisation des enjeux sociaux, écologiques et politiques, inviter les chrétiens comme les responsables d’Église à l’exercice d’une citoyenneté active.
Dans le domaine de l’interculturalité :
  • Militer et œuvrer pour une valorisation positive des appartenances particulières. C’est en étant reconnues qu’elles peuvent être au service de la société entière et du bien commun. Loin de bannir de l’espace public les divers signes d’expression religieuse, philosophique, politique ou culturelle, nous demandons la tolérance, l’intérêt réciproque et le dialogue pour fonder le vivre ensemble.
  • Défendre une culture d’hospitalité. C’est pour cela que nous faisons pression avec d’autres associations pour le respect de l’humanité et de la justice dans les politiques migratoires. La culture d’hospitalité, nous la défendons également dans le contexte interconvictionnel et vis-à-vis des exclus de la société.
le dernier plaidoyer
Plaidoyer pour plus d’humanité vis-à-vis des personnes sans papiers

Au terme de notre étude sur la situation des sans-papiers en Belgique publiée en mars 2022, nous constatons qu’en tant que collectivité, société et État, nous faisons de la vie des sans-papiers un enfer. Aux personnes en situation de responsabilité politique, nous demandons avec insistance de tout faire pour rendre leur dignité aux personnes qui vivent actuellement sans titres de séjour sur notre territoire. Nos demandes citoyennes et politiques se lisent en sept points essentiels

lire la suite
tous nos plaidoyers

nos mobilisations

10
Oct.2021
13h00-17h00 @ Bruxelles-Nord
Marche #BackToTheClimate

Pour que la COP-26 à Glasgow soit un engagement politique commun fort, pour que l’Union européenne accélère la transition et y donne davantage d’accents sociaux, pour qu’au niveau belge et régional, on aille enfin et vraiment de l’avant, faisons entendre nos voix et marchons ensemble.

plus d'infos
3
Oct.2021
14h00 @ Gare du Nord de Bruxelles
Manifestation avec les personnes sans-papiers
#We are Belgium too

Venez rejoindre les personnes #sanspapiers qui vivent en Belgique, parfois depuis de nombreuses années et qui ce dimanche réclameront, en battant le pavé, leur droit à une existence digne. Faisons entendre nos voix pour uns société plus hospitalière.

plus d'infos
4
Mar.2020
17h00 @ rue de la Loi, Bruxelles
Le droit international : la réponse à la crise à la frontière gréco-turque !

La réponse européenne à la crise aux frontières greco-turques doit être être basée sur le respect du droit international, tel est le message de différentes associations belges au politique.

plus d'infos
toutes nos mobilisations

nos prises de positions

Recommandations en vue du nouveau pacte européen sur l’asile et les migrations

La plateforme « justice migratoire », coordonnée par le CNCD et son équivalent 11.11.11, a soumis ses recommandations à la Commission européenne sur le nouveau Pacte européen sur l’asile et les migrations.

lire la suite
toutes nos prises de positions