activité à la une :

Laudato si

Un appel du Pape François à la conversion écologique

Dans un climat de fraternité et de prière, nous nous laisserons interpeller par Laudato si´.

en savoir plus

publication à la une :

Le « Donut », nouvelle boussole pour l’humanité

Le concept du « Doughnut » – oui, oui, ce célèbre beignet américain, mieux connu comme le « Donut » chez nous –, est un outil visuel développé par l’économiste Kate Raworth, qui permet d’expliquer les liens intrinsèques entre inégalités sociales et limites environnementales. De quoi s’agit-il ?

 

lire la publication

mobilisation à la une :

Pour une radio libre, porteuse de sens, accessible à tous les Francophones

Le Centre Avec soutient la campagne de la radio RCF  visant à décrocher une des 5 places disponibles pour une radio diffusant uniquement en DAB+ dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. La technologie digitale DAB+ est en effet appelée à remplacer à terme la fréquence modulée (FM).

en savoir plus

nos plaidoyers

Le Centre Avec recherche la transformation des structures politiques, économiques, sociales et veut pour cela contribuer à différents débats publics. Notons les priorités suivantes :

Dans le domaine de l’écologie :

Promouvoir une culture commune de l’écologie sociale. L’écologie questionne jusqu’aux racines des cultures. Par ailleurs, elle ne peut être dissociée ni de la justice sociale ni de la spiritualité. Puisque « tout est lié » comme le dit l’encyclique Laudato si’, notre plaidoyer est d’œuvrer pour des cultures et sous-cultures de l’engagement commun. La conversion écologique n’a de sens que si elle se fait au niveau de l’individu et du collectif.

Dans le domaine de la démocratie :
  • Dénoncer la régression sociale. La solidarité, ça se construit à tous les niveaux. Celui des politiques sociales, mais également celui de l’entreprise et des mouvements citoyens.
  • Réenchanter le politique. Contre tous les cynismes, faire connaitre les initiatives de réenchantement. Appuyer les initiatives fédératrices des mouvements sociaux.
  • Accompagner les chrétiens dans la démocratie. Par la sensibilisation des enjeux sociaux, écologiques et politiques, inviter les chrétiens comme les responsables d’Église à l’exercice d’une citoyenneté active.
Dans le domaine de l’interculturalité :
  • Militer et œuvrer pour une valorisation positive des appartenances particulières. C’est en étant reconnues qu’elles peuvent être au service de la société entière et du bien commun. Loin de bannir de l’espace public les divers signes d’expression religieuse, philosophique, politique ou culturelle, nous demandons la tolérance, l’intérêt réciproque et le dialogue pour fonder le vivre ensemble.
  • Défendre une culture d’hospitalité. C’est pour cela que nous faisons pression avec d’autres associations pour le respect de l’humanité et de la justice dans les politiques migratoires. La culture d’hospitalité, nous la défendons également dans le contexte interconvictionnel et vis-à-vis des exclus de la société.
le dernier plaidoyer
groupe de travail « justice migratoire » issu de la société civile

Groupe qui met en dialogue associations francophones et flamandes, envoie un message politique pour mettre en œuvre au niveau belge le Pacte mondial des migrations des Nations unies.

lire la suite
tous nos plaidoyers

nos mobilisations

27
Mar.2019
15h @ sur la toile
Pour une radio libre, porteuse de sens, accessible à tous les Francophones

Le Centre Avec soutient la campagne de la radio RCF  visant à décrocher une des 5 places disponibles pour une radio diffusant uniquement en DAB+ dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. La technologie digitale DAB+ est en effet appelée à remplacer à terme la fréquence modulée (FM).

plus d'infos
2
Dec.2018
12h00 - 17h00 @ Gare du Nord
Claim the climate

Le 2 décembre, premier jour de la COP24, le Centre Avec se joint à l’évènement, marche organisée pour réclamer la justice climatique .

plus d'infos
10
Jun.2018
14h00 @ Gare du Nord
Et Maintenant, Il Nous Faut Une Régularisation!

Il est temps de mettre fin à la traque des personnes migrantes et sans papier-s. La politique de criminalisation conduit à des excès que l’on ne peut plus tolérer.

plus d'infos
toutes nos mobilisations

nos prises de positions

Note politique Générale : Asile & Migration

Le 8 novembre 2018, la Chambre a publié une Note de politique générale du secrétaire d’État à l’Asile et à la migration.

lire la suite
toutes nos prises de positions