En Question n°136

Comment se faire un avis ?

lire la revue

En Question est la revue du Centre Avec. Tous les trois mois, elle vous propose ses analyses, reportages, interviews et prises de position. Notre objectif ? Vous aider à comprendre le monde et vous donner le désir de vous engager.

Le dernier dossier

Comment se faire un avis ?

Masque jetable ou en tissu ? Vaccination obligatoire ou pas ? Respect des religions ou de la liberté d’expression ? C’est en permanence que nous sommes amenés à nous forger des opinions.

edito

Les neurones et le coeur

Vincent Delcorps

Tout le temps. Sur tout. Partout. On nous demande de nous positionner. Et plutôt franchement si possible. En étant « pour » ou « contre », sans trop de nuances. S’ensuit l’étiquette. Très vite. Et très collante. L’enjeu n’est donc pas mince : c’est ce que je pense qui dit qui je suis. C’est par mes avis que l’on me définit.

Comme souvent, En Question vous emmène sur des chemins de traverse. Non pas que nos avis seraient sans importance – loin de là ! Mais d’autres aspects méritent d’être creusés. Et d’autres questions doivent être posées. Est-on obligé d’avoir un avis, par exemple ? Sur tout ? Si pas, sur quoi ? Peut-on changer d’avis ? Et oser le reconnaître ? Comment exprimer son avis ? Devant qui ? Et comment se comporter avec celui qui ne partage pas mes opinions ?

En filigranes, des réponses apparaissent dans les pages qui suivent. Mais c’est autour d’une dernière question qu’a été construit le dossier de ce numéro : comment se faire un avis ? En lisant ou en causant ? Seul ou ensemble ? En prenant le temps ou instinctivement ? Avec sa tête ou avec son cœur ?

Ces questions se posaient moins il y a quelques décennies. Car alors, les parcours de vie et les cheminements de l’esprit étaient davantage balisés. On pensait comme il fallait. Comme on nous le disait. Quitte à avoir tort. Quitte à se trahir. Mais aujourd’hui, les autorités ont volé en éclat, et les sources d’information se sont multipliées. Le soupçon s’est insinué partout, et la confiance n’est plus un acquis. N’est-ce pas le président d’une puissante démocratie qui instituait récemment la fake news en mode de gouvernance ?

Il nous faut donc apprendre à réfléchir et à discerner, à décrypter et à décoder. Pas seulement pour devenir des individus solides, mais aussi pour édifier des sociétés apaisées. Car on ne se construit jamais uniquement pour soi-même. Si l’on mûrit réflexions et avis, peut-être est-ce pour avoir raison ; c’est aussi pour entrer en relation. Dans ce numéro, vous l’aurez compris, En Question ne vous invite pas seulement à faire travailler vos neurones. Mais aussi à ouvrir votre cœur.

 

JEUX D’OMBRES OU JEUX DE DUPES ? DE LA DIFFICULTÉ DE SE FAIRE UN AVIS

François Coppens

Nous sommes dans une situation délicate, qui nous demande sans répit de prendre des décisions et de les prendre, encore bien, de manière raisonnable. Est-il vrai que le nucléaire est une énergie du passé ? Faut-il supprimer la cour d’assises pour une justice moderne et humaine ? Quel est le juste prix du pain ? Quelles relations diplomatiques entretenir avec une théocratie ?

Arnaud Ruyssen : « Le journaliste doit donner des clés »

Vincent Delcorps

Tous les jours, il décrypte l’actualité sur les ondes de La Première. Récemment, c’est aussi sur les plateaux télévisés que le journaliste a débarqué. Sans compter son activité sur les réseaux sociaux… En plus de son timbre posé, c’est sa rigueur, sa pédagogie et la précision de son propos qui sont appréciées.

Marie Peltier : « Il ne faut pas dépolitiser le conspirationnisme »

Vincent Delcorps

Mensonge et manipulation, obsession critique et complot : voilà des mots qui ont gagné en importance au cours des deux dernières décennies. Derrière eux, un ennemi qui monte[…]

Test Achats, un avis proche, indépendant et expert !

Jean-Philippe Ducart

À la question de savoir comment se faire un avis lors d’un acte ou d’un problème de consommation, la réponse pourrait être simple : « Faites appel à Test Achats (TA) ». Simple mais pas simpliste. Les valeurs essentielles de notre organisation doivent à cet égard être rappelées : proximité, indépendance et expertise[…]

à la rencontre

Le mouvement : Agroecology in Action

Agroecology In Action (AiA) est un mouvement qui rassemble des paysan·nes et des petit·es producteur·rices, des associations et des collectifs citoyens engagés pour l’alimentation durable, des groupes de mangeur·euses responsables et solidaires, des chercheur·euses, des coopératives, des ONG, des défenseur·euses de l’environnement, des PME de l’économie sociale et solidaire, des acteur·rices de la santé et de la lutte contre la précarité.

Lire la suite
toutes nos rencontres

épinglés pour vous

Philippe Barbier

Editions Quart Monde, 2020, 157 p.

Charlotte Luyckx

Academia, 2020 (Academia, Science, éthique et société), 224 p.

tous nos épinglés

notre humeur

C’est mon avis, et je le partage

Parmi les multiples questions fondamentales qui taraudent l’être humain, « comment se faire un avis ? » devrait figurer au même rang que « pourquoi vivons-nous ? », « qu’est-ce qu’une vie ? » et « y a-t-il une vérité ? », et pourtant elle saute bien moins souvent à l’esprit.

Lire la suite
toutes nos humeurs

à propos

En Question est la revue trimestrielle du Centre Avec. Elle éclaire les questions de société et nourrit la quête de sens de ses lecteurs. Traitant d’écologie, de démocratie et d’interculturalité, elle donne des clés pour comprendre et nourrit le désir de s’engager. À travers ses analyses, reportages, interviews, elle entend combattre les injustices, mais toujours en choisissant l’optimisme. En Question défend les valeurs de solidarité, d’égalité, de tolérance, de soin pour l’environnement et la recherche du bien commun.

Rédacteur en chef : Vincent Delcorps.
Membres du comité de rédaction : Claire Brandeleer, Guy Cossée de Maulde, Jean Marie Faux, Marie Renard et Frédéric Rottier.
Membres du comité éditorial : Laila Amahjour, Guy Cossée de Maulde, Simon-Pierre de Montpellier, Jean-Jacques Durré, Jean Marie Faux, Enzo Pezzini, François Tempels, Luc Uytdenbroek et Vincent Vancoppenolle.

qui sommes-nous ?