En Question est la revue du Centre Avec. Tous les trois mois, elle vous propose ses analyses, reportages, interviews et prises de position. Notre objectif ? Vous aider à comprendre le monde et vous donner le désir de vous engager.
En Question est la revue du Centre Avec. Tous les trois mois, elle vous propose ses analyses, reportages, interviews et prises de position. Notre objectif ? Vous aider à comprendre le monde et vous donner le désir de vous engager.
Les défis écologiques nous mettent face au mur : les trajectoires de nos sociétés ne sont ni soutenables ni équitables. Un nouveau projet de société est nécessaire. Si nous sommes de plus en plus nombreux à en être convaincus, une question se pose : sommes-nous formés pour faire face à ce qui nous arrive(ra) ? Diverses institutions forment les êtres humains : l’école, l’université, etc. Souvent, ces institutions influencent nos représentations et nos imaginaires et, partant, nos manières d’être citoyens, de nous engager et d’interagir dans la société. Si nous voulons changer de paradigme, il parait indispensable de transformer le système éducatif. C’est cette problématique que la revue En Question prend à bras le corps dans ce numéro d’automne.
Le terme « éducation » nous vient du latin educare (élever, instruire), dérivé de educere (faire sortir, conduire à). S’il est globalement acquis aujourd’hui qu’éduquer ne signifie pas (plus) « dresser », « mener à la baguette » ou « (se) conformer », il ne demeure pas simple d’adopter la juste posture pour (s’) élever, conduire l’autre (et, par là, se conduire également soi-même) sur le chemin de l’éveil, de l’apprentissage, de l’autonomie, de la croissance intérieure, de l’ouverture, de l’accomplissement, du déploiement… bref de l’émancipation. Trouver la bonne approche, adaptée aux enjeux d’un monde en évolution, demande souvent de changer de regard, de perspective, de méthode… avec humilité et courage.
Pas simple, au niveau personnel, qu’on soit enseignant, parent, animateur, responsable d’équipe… Plus difficile encore, au niveau collectif et structurel, qu’on pense à l’École, l’Université, la Famille, l’Entreprise, l’État, la Société… Et pourtant, les bouleversements écologiques profonds de ce 21e siècle appellent au changement radical, à la métamorphose. Comment, dès lors, (se) former pour transformer ? C’est notamment à cette question complexe que le dossier au cœur de ce numéro d’En Question propose de s’atteler.
Cet édito est l’occasion de remercier les enseignant.es et, plus largement, les acteurs et actrices du monde de l’éducation. Bien qu’il soit insuffisamment valorisé par notre société, vous savez que vous exercez « le plus beau métier du monde ». Cet édito est aussi l’occasion d’inviter, chacune et chacun de nous, où que nous soyons, à endosser ce rôle actif et engagé d’éducatrice ou d’éducateur, pour prendre part à la métamorphose dont notre société a besoin. Avec nos enfants, nos parents, nos familles, nos proches, nos collègues, les autres, et en particulier les plus vulnérables de nos communautés et de nos sociétés, nous pouvons favoriser l’émancipation. Dans nos lieux de vie, d’ancrage et d’engagement, nous pouvons favoriser la transformation. Comme le dit d’une belle manière le pape François, « l’éducation est toujours un acte d’espérance qui, depuis le présent, regarde vers le futur ».
Notre thèse est simple et peut se résumer de la sorte : le modèle de développement que connaît notre société a engendré et répandu des manières d’habiter le monde qui tuent massivement le vivant et rendent la planète peu à peu inhabitable pour les humains[…]
Le sentiment qu’il va falloir changer de comportement et de modèle sociétal s’impose de plus en plus, au point de devenir un sentiment partagé. Ce qui est moins partagé, c’est la direction de ce changement, et sa profondeur. Pour relever les grands défis, faut-il changer de paradigme ou parier sur l’adaptabilité du paradigme actuel ?[…]
COREN (Coordination Environnement) est une association sans but lucratif (ASBL) active dans le domaine de l’environnement et du développement durable depuis 1994. Elle accompagne les écoles wallonnes et bruxelloises vers l’obtention des labels « Eco-Schools » et « École durable »[…]
30% des diplômés de l’enseignement supérieur ont choisi d’étudier la gestion. Ce chiffre impressionnant met en évidence l’importance cruciale des écoles de gestion dans notre société. En effet, elles forment une part significative de la population ayant accès à l’enseignement supérieur[…]
Cette charte a été rédigée en conclusion d’une large réflexion à laquelle ont pris part de nombreux enseignants et plusieurs associations d’éducation à l’environnement en Belgique. Le texte a été publié sur internet où il récolte des centaines de signatures. Nous en reprenons les principaux points, et nous vous invitons à la signer et à la faire connaitre autour de vous.
Un an après la mort de Mahsa/Jina Amini, le 16 septembre 2022, sous les coups donnés par les forces policières après une arrestation pour « mauvais port du voile », où en est l’Iran ? Et que vivent au quotidien les Iraniennes et les Iraniens ?
En participant, bien qu’un peu du dehors, au séminaire de philosophie sociale organisé par le Mouvement international ATD Quart Monde, qui s’est tenu de 2019 à 2022, j’ai eu l’impression d’un remake de La République du vieux Platon, en mieux.
Michel-Maxime Egger, Tylie Grosjean et Elie Wattelet
Actes Sud, 2023, 474 p.
Il n’y a pas de Ajar. Monologue contre l’identité, Grasset, 2022, 96p.
Vivre avec nos morts. Petit traité de consolation, Grasset, 2021, 234p.
Laura Rizzerio et Dominique Lambert (dir.), Presses universitaires de Namur, coll. Philosophies, Religions | Sociétés, n° 4, 2022, 204 p.
Mars 2020 : comme beaucoup de parents, je me retrouve à combiner vie familiale et télétravail (mes filles ont à l’époque 4 et 2 ans). Je garde de cette période un certain nombre de très mauvais souvenirs. Mais il me reste des choses positives également[…]
En Question est la revue trimestrielle du Centre Avec. Elle éclaire les questions de société et nourrit la quête de sens de ses lecteurs. Traitant d’écologie, de démocratie et d’interculturalité, elle donne des clés pour comprendre et nourrit le désir de s’engager. À travers ses analyses, reportages, interviews, elle entend combattre les injustices, mais toujours en choisissant l’optimisme. En Question défend les valeurs de solidarité, d’égalité, de tolérance, de soin pour l’environnement et la recherche du bien commun.
Rédacteur en chef : Simon-Pierre de Montpellier.
Comité de rédaction : Claire Brandeleer, Guy Cossée de Maulde, Jean-Baptiste Ghins, Manon Houtart, Frédéric Rottier et Vincent Vancoppenolle.
Assises d’En Question : Une fois par an, nous réunissons des personnes engagées sur le terrain social, associatif et académique pour croiser leurs savoirs et nourrir la construction de nos dossiers pour l’année à venir.