En Question n°133

Peut-on encore partir en vacances ?

lire la revue

En Question est la revue du Centre Avec. Tous les trois mois, elle vous propose ses analyses, reportages, interviews et prises de position. Notre objectif ? Vous aider à comprendre le monde et vous donner le désir de vous engager.

Le dernier dossier

Peut-on encore partir en vacances ?

Dans ce monde-là, nous nous croyions libres. Nous pouvions nous déplacer sans contraintes. Nous pouvions aller à l’autre bout de la ville. Nous préférions cependant nous rendre à l’autre bout du monde. Car dans ce monde globalisé, les frontières n’étaient pas des obstacles. Dès janvier, nombreux, parmi nous, avaient déjà réservé leurs billets de vacances.

edito

Le brouillage des frontières

Vincent Delcorps

Dans ce monde-là, nous nous croyions libres. Nous pouvions nous déplacer sans contraintes. Nous pouvions aller à l’autre bout de la ville. Nous préférions cependant nous rendre à l’autre bout du monde. Car dans ce monde globalisé, les frontières n’étaient pas des obstacles. Dès janvier, nombreux, parmi nous, avaient déjà réservé leurs billets de vacances.

Puis survint le Covid-19. Cela faisait déjà quelques mois qu’il sévissait là-bas. Mais nous n’y prêtions guère attention. Car ce qui se passait au loin ne nous intéressait pas trop. Sauf en période de vacances, bien sûr… Au fil des semaines, le virus s’était approché. Finalement, il n’avait pas eu trop de mal à s’immiscer jusque dans nos contrées. Car, dans ce monde globalisé, les frontières n’étaient pas des obstacles.

Puis, on décida de fermer les frontières. Soudainement, nous ne pouvions plus nous rendre à l’autre bout du monde – et nous aurions été déjà tout heureux de pouvoir aller à l’autre bout de la ville. Étonnant paradoxe : les frontières se fermèrent à l’heure où nous prenions conscience de notre humanité commune. Comme l’a pointé le sociologue français Vincent de Gaulejac, on assista au « chacun pour soi dans un monde d’interdépendances ». Et c’est alors qu’on se mit à paniquer : pour notre santé et celle de nos proches, pour nos si précieuses libertés, pour notre confort bien sûr. Et pour nos vacances aussi.

Bien des repères se brouillèrent : la frontière entre ici et là-bas, la distance entre l’autre et moi, la césure entre le temps du travail et celui des vacances… À l’heure où l’été frappe à nos portes, nous ne savons plus trop ce que nous voulons : être en famille ou sans enfants, aller loin ou rester ici, prendre des congés ou retrouver le chemin du travail… ?

Au fond, ne recevons-nous pas une belle occasion de réfléchir au sens des vacances ? La question est vaste. Car penser aux vacances, c’est aussi repenser son rapport au travail, son insertion dans le monde et son rapport à l’altérité. Sur ces chemins, comme toujours, En Question vous accompagne. Vous aide à décrypter les enjeux de notre temps et à donner du sens à vos engagements.

Un très bel été. À vous. Et aux autres.

Le temps des vacances

Vincent Delcorps

« Je conseillerais de faire une pause en ce qui concerne les voyages à l’étranger. » Nous sommes le 19 mars 2020 et le virologue-vedette Marc Van Ranst est interviewé dans Het Laatste Nieuws. Sans détour, l’homme conseille aux Belges de ne pas quitter le pays à l’été prochain. « L’année dernière, j’étais dans les Ardennes, c’était très chouette. J’opterais maintenant aussi pour des vacances dans mon propre pays. » C’est une bombe ! Et ce n’est pourtant que le début. « Dans ce genre de période[…]

Les vacances embellissent-elles vraiment notre vie ?

Marlène Mélon

« Pensez-vous que vos dernières vacances ont eu une influence positive sur votre bien-être ? ». Cette question a été posée à 4130 participants lors d’une large enquête menée par l’institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCLouvain. Les résultats étaient unanimes : 82,8% des répondants ont indiqué « oui, un peu » ou « oui, beaucoup ». Mais qu’entend-on par vacances ? Nous aident-elles vraiment à décrocher ? Les bénéfices sont-ils durables ? Et quelles conséquences chez ceux[…]

Des vacances vertes ?

Valérie Geron

Ces dernières années, nous avons vu changer les priorités de la population. La question du climat a pris une place plus importante que jamais. Depuis, les gestes du quotidien sont passés au crible : sont-ils responsables ? Cohérents ? Et les vacances, ne serait-ce pas le moment d’en reparler ? Comment lier l’envie d’être responsable pour la planète à nos habitudes de voyage ? Des vacances durables, peut-être ? Oui mais lesquelles ? Comment être certain que ce moment attendu ne servira pas[…]

Le pari d’un tourisme responsable

Vincent Delcorps

Depuis plus de dix ans, Evaneos met en relation voyageurs et (petites) agences locales. Au total, c’est un demi-million de touristes qui ont déjà pu s’échapper grâce à cette plateforme française. L’objectif de celle-ci : promouvoir un tourisme responsable, respectueux de la planète et favorisant la rencontre. Début février, nous avons profité du passage par Bruxelles d’Éric La Bonnardière, son président, pour lui demander de partager son regard sur le monde du tourisme[…]

à la rencontre

Le mouvement : Agroecology in Action

Agroecology In Action (AiA) est un mouvement qui rassemble des paysan·nes et des petit·es producteur·rices, des associations et des collectifs citoyens engagés pour l’alimentation durable, des groupes de mangeur·euses responsables et solidaires, des chercheur·euses, des coopératives, des ONG, des défenseur·euses de l’environnement, des PME de l’économie sociale et solidaire, des acteur·rices de la santé et de la lutte contre la précarité.

Lire la suite
toutes nos rencontres

épinglés pour vous

Étienne Grieu

Lessius, 2020, 174 p.

Charles Delhez

Fidélité, Salvator, 2018, 192 p.

David Jousset, Bruno Tardieu et Jean Tonglet, Hermann

Hermann, 2019, 202 p.

tous nos épinglés

notre humeur

Les multinationales doivent payer leur juste part

La mondialisation néolibérale a permis aux multinationales d’inciter les gouvernements à adopter des politiques fiscales toujours plus avantageuses. En moyenne mondiale, l’impôt des sociétés est passé de 45% en 1980 à moins de 25% aujourd’hui. Au rythme actuel, il aura atteint 0% en 2052. Les entreprises n’auraient ainsi plus à payer le moindre impôt sur leurs bénéfices !

Lire la suite
toutes nos humeurs

à propos

En Question est la revue trimestrielle du Centre Avec. Elle éclaire les questions de société et nourrit la quête de sens de ses lecteurs. Traitant d’écologie, de démocratie et d’interculturalité, elle donne des clés pour comprendre et nourrit le désir de s’engager. À travers ses analyses, reportages, interviews, elle entend combattre les injustices, mais toujours en choisissant l’optimisme. En Question défend les valeurs de solidarité, d’égalité, de tolérance, de soin pour l’environnement et la recherche du bien commun.

Rédacteur en chef : Vincent Delcorps.
Membres du comité de rédaction : Claire Brandeleer, Guy Cossée de Maulde, Jean Marie Faux, Marie Renard et Frédéric Rottier.
Membres du comité éditorial : Laila Amahjour, Guy Cossée de Maulde, Simon-Pierre de Montpellier, Jean-Jacques Durré, Jean Marie Faux, Enzo Pezzini, François Tempels, Luc Uytdenbroek et Vincent Vancoppenolle.

qui sommes-nous ?