En Question n°132

Vers une nouvelle culture alimentaire ?

lire la revue

En Question est la revue du Centre Avec. Tous les trois mois, elle vous propose ses analyses, reportages, interviews et prises de position. Notre objectif ? Vous aider à comprendre le monde et vous donner le désir de vous engager.

Le dernier dossier

Vers une nouvelle culture alimentaire ?

Chaque soir, bien des familles en font l’expérience : qu’il est difficile de manger tous ensemble ! Entre le fils qui préfère le canapé, sa sœur qui doit finir ses devoirs, leur père qui n’est pas encore rentré et son épouse qui est déjà repartie, le créneau est mince. Et le plat, souvent froid…

edito

Manger les yeux ouverts

Vincent Delcorps

Chaque soir, bien des familles en font l’expérience : qu’il est difficile de manger tous ensemble ! Entre le fils qui préfère le canapé, sa sœur qui doit finir ses devoirs, leur père qui n’est pas encore rentré et son épouse qui est déjà repartie, le créneau est mince. Et le plat, souvent froid…

Anodin ? Pas si sûr ! Notre incapacité à partager la même table ne dirait-elle pas quelque chose de l’état de notre société ? De notre difficulté à nous arrêter, par exemple. Mais aussi de notre peine à vivre ensemble, dans le respect de nos différences. Car ce qui s’observe à la table familiale se vit à d’autres niveaux. Songeons à nos représentants politiques, qui ne parviennent parfois simplement pas à se retrouver autour d’une même table de négociations. Pensons à nos voisins britanniques, qui ont préféré quitter la grand table européenne, voyant dans leur envol la promesse d’une vie meilleure.

Reste que la commensalité pose la question du menu. Quel est le plat qui peut nous rassembler ? La question est clé ; c’est à elle que nous consacrons notre dossier. Car en la matière, il y a urgence : en 2020, nous ne pouvons plus manger les yeux fermés. Nous ne pouvons plus faire comme si de rien n’était. Refuser de voir les implications de nos habitudes. Feindre de croire que notre système serait juste et durable. Rester sourd à la clameur de la Terre. Ne pas entendre le cri des pauvres.

Notre alimentation est devenue une affaire hautement politique. En la matière, la tâche de nos représentants n’est pas mince. Encourageons-les dans la bonne direction ! Mais n’oublions pas la responsabilité qui est aussi la nôtre. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à devoir encore apprendre à bien manger – c’est-à-dire dans le respect de tous les acteurs qui ont participé à la confection de notre plat. C’est là une nécessité. Ce pourrait aussi être une chance. Car rendre nos repas plus justes pourrait aussi les rendre plus conviviaux. Et faire revenir les convives autour de la table…

à la rencontre

Le mouvement : Agroecology in Action

Agroecology In Action (AiA) est un mouvement qui rassemble des paysan·nes et des petit·es producteur·rices, des associations et des collectifs citoyens engagés pour l’alimentation durable, des groupes de mangeur·euses responsables et solidaires, des chercheur·euses, des coopératives, des ONG, des défenseur·euses de l’environnement, des PME de l’économie sociale et solidaire, des acteur·rices de la santé et de la lutte contre la précarité.

Lire la suite
toutes nos rencontres

épinglés pour vous

David Jousset, Bruno Tardieu et Jean Tonglet, Hermann

Hermann, 2019, 202 p.

Réginald de Béco

Fidélité, 2019

Michel Damar, Joseph Pirson (avec la coll.)

Presses universitaires de Namur, 2019, 273 p.

tous nos épinglés

notre humeur

Pour un secteur bancaire au service de la société

Aujourd’hui, il est impossible de vivre sans posséder un compte en banque. Virements et paiements bancaires font partie de notre quotidien. Pour la plupart d’entre nous, tout se joue en un ou deux clics et les contacts « à l’ancienne » entre employé de banque et client se font de plus en rares. Ouvrir un compte, contracter une assurance, faire un emprunt ou un placement… : tous les services bancaires peuvent aujourd’hui être assurés de manière numérique.

Lire la suite
toutes nos humeurs

à propos

En Question est la revue trimestrielle du Centre Avec. Elle éclaire les questions de société et nourrit la quête de sens de ses lecteurs. Traitant d’écologie, de démocratie et d’interculturalité, elle donne des clés pour comprendre et nourrit le désir de s’engager. À travers ses analyses, reportages, interviews, elle entend combattre les injustices, mais toujours en choisissant l’optimisme. En Question défend les valeurs de solidarité, d’égalité, de tolérance, de soin pour l’environnement et la recherche du bien commun.

Rédacteur en chef : Vincent Delcorps.
Membres du comité de rédaction : Claire Brandeleer, Guy Cossée de Maulde, Jean Marie Faux, Marie Renard et Frédéric Rottier.
Membres du comité éditorial : Laila Amahjour, Guy Cossée de Maulde, Simon-Pierre de Montpellier, Jean-Jacques Durré, Jean Marie Faux, Enzo Pezzini, François Tempels, Luc Uytdenbroek et Vincent Vancoppenolle.

qui sommes-nous ?