En Question n°142

TAXER QUI, TAXER QUOI ?

lire la revue

En Question est la revue du Centre Avec. Tous les trois mois, elle vous propose ses analyses, reportages, interviews et prises de position. Notre objectif ? Vous aider à comprendre le monde et vous donner le désir de vous engager.

Le dernier dossier

TAXER QUI, TAXER QUOI ?

En juin 2021, nous nous demandions : la démocratie pourrait-elle disparaître ? continue de nous interpeller (En Question, Cette question, n°137). Au fil des années, nous voyons la confiance envers les piliers de notre démocratie (politiques, institutions, médias…) s’effriter. Face au covid, à l’inflation galopante, aux inégalités et aux bouleversements écologiques, notre système politique semble au bord du gouffre.

edito

Pour un nouveau pacte social

Simon-Pierre de Montpellier

En juin 2021, nous nous demandions : la démocratie pourrait-elle disparaître ? (En Question, n°137) Cette question continue de nous interpeller. Au fil des années, nous voyons la confiance envers les piliers de notre démocratie (politiques, institutions, médias…) s’effriter. Face au covid, à l’inflation galopante, aux inégalités et aux bouleversements écologiques, notre système politique semble au bord du gouffre.

Comment renouer la confiance ? Il n’y a sans doute pas de réponses simples à cette question complexe, la confiance étant un sentiment aussi subtil que précieux. Jean-Jacques Rousseau, philosophe des Lumières, a cependant apporté une contribution majeure pour penser la confiance politique. Dans son ouvrage Du contrat social ou Principes du droit politique (1762), il a imaginé un contrat (ou pacte) social selon lequel les individus consentent à restreindre leur liberté individuelle et leurs privilèges pour instituer un corps social et politique au service de l’intérêt général.

Alors que l’humanité continue de détruire sa maison commune (la Terre), que l’économie semble à bout de souffle, que les inégalités se creusent et que l’endettement public mondial grimpe, n’est-il pas urgent de repenser ensemble ce que signifie « faire société » ? En Belgique, où la fiscalité est lourde, complexe et dépassée, une réforme fiscale large et profonde pourrait former la base d’un nouveau pacte social.

Rétablir la confiance devrait dès lors être la mission première d’une réforme de la fiscalité au service du bien commun. Pour cela, celle-ci doit reposer sur trois critères essentiels et interreliés : la simplification et la lisibilité, la transition écologique et la justice sociale.

Nous avons la chance de connaître en Belgique une société civile foisonnante. Les corps intermédiaires (partis politiques, syndicats, organisations patronales, associations et mouvements) sont nombreux et la concertation sociale est institutionnalisée. Notre pays est connu pour son sens du compromis. En outre, de nouvelles initiatives de démocratie participative émergent, permettant de réunir citoyens, élus et corps intermédiaires pour délibérer. Profitons de ce terreau fertile pour renouer un pacte social qui s’appuie sur une fiscalité socialement juste et écologique !

L’impôt en Belgique : combien, comment, pourquoi ?

Christian Valenduc

« Le travailleur belge est le plus taxé du monde », « La Belgique est un paradis fiscal pour le patrimoine », « Bruxelles est une terre d’accueil pour les exilés fiscaux français » : ces propos, régulièrement relatés dans la presse, semblent contradictoires. Ils ont chacun leur brin d’exagération mais aussi leur part de vérité et nécessitent beaucoup de nuances car le sujet est complexe.

LES LIMITES DE LA FISCALITÉ

Frédéric Rottier Simon-Pierre de Montpellier

Edoardo Traversa est avocat, licencié en droit, docteur en droit fiscal et diplômé en droit allemand. Professeur à l’UCLouvain (en droit fiscal et en droit européen) et invité à la KULeuven, WU Wien et à l’université d’Oxford, il n’hésite pas à mettre son expertise au service des pouvoirs publics, notamment comme président du Conseil de la fiscalité et des finances de Wallonie.

Une facture d’électricité bien complexe

Frédéric Rottier

Un exemple qui illustre bien l’imbroglio de la fiscalité belge est la facture d’électricité. Si vous reprenez votre facture de régularisation, vous trouverez quatre éléments  […]

De l’urgence d’un tax shift vert : où en sommes-nous ?

Frédéric Rottier

Commençons par une observation : la politique fiscale belge est complexe et incohérente. On pourrait la comparer à une fermette de nos régions : construite au fil du temps, sans plan architectural, avec des extensions multiples.

engageons-nous

Taxer qui, taxer quoi ?

Interpeller nos élus, notamment celles et ceux pour qui nous avons voté : que pensent-ils de la fiscalité, soutiennent-ils une réforme fiscale qui soit plus juste, solidaire et écologique, quelles urgences et priorités de réforme voient-ils ?

Lire la suite
toutes nos pistes d'engagement

international

« L’Ukraine porte une histoire traumatique » (Laetitia Spetschinsky)

Le 24 février 2022, le bruit assourdissant des camions militaires, des chars, des avions de chasse, des navires de guerre, des bottes et des bombardements sonnaient le début de l’invasion russe en Ukraine, une guerre qui dure, qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts, dont plusieurs milliers de civils, et qui semble désormais s’enliser.

Lire la suite
toutes nos analyses internationales

chroniques philo

L’indifférence est un produit industriel

Dans le film Faust (1926)de F.W. Murnau, Méphisto, prince des ténèbres, veut convaincre le héros éponyme de lui céder son âme en échange d’un pouvoir absolu sur le monde. Sa ruse : offrir 24 heures de puissance au vieil alchimiste pour lui faire miroiter tout ce dont son impotence le frustre, et le contraindre ainsi à se damner volontairement pour l’éternité.

Lire la suite
toutes nos chroniques philo

épinglés pour vous

Pierre-Paul Renders

Éditions des Béatitudes, 2022, 142 p.

Action Vivre Ensemble

recherche participative, 2022, 51 p.

Paul-Benoît de Monge et Alain Maingain

Centre Avec, petit guide, 2022, 127 p.

tous nos épinglés

notre humeur

LE PARTENARIAT, MOTEUR DE CHANGEMENT DURABLE ?

Qui peut se remémorer les 17 objectifs de durabilité fixés par les pays membres de l’ONU en 2015 visant le bien-être et la paix pour tous les peuples de notre planète en veillant à la protéger ?

Lire la suite
toutes nos pistes d'engagement

à propos

En Question est la revue trimestrielle du Centre Avec. Elle éclaire les questions de société et nourrit la quête de sens de ses lecteurs. Traitant d’écologie, de démocratie et d’interculturalité, elle donne des clés pour comprendre et nourrit le désir de s’engager. À travers ses analyses, reportages, interviews, elle entend combattre les injustices, mais toujours en choisissant l’optimisme. En Question défend les valeurs de solidarité, d’égalité, de tolérance, de soin pour l’environnement et la recherche du bien commun.

Rédacteur en chef : Simon-Pierre de Montpellier.
Membres du comité de rédaction : Claire Brandeleer, Guy Cossée de Maulde, Jean Marie Faux et Frédéric Rottier.
Membres du comité éditorial : Guy Cossée de Maulde, Jean-Yves Grenet, Jean Marie Faux, Enzo Pezzini, François Tempels, Luc Uytdenbroek et Vincent Vancoppenolle.

qui sommes-nous ?