En Question n°130

Une autre ville serait-elle possible ?

lire la revue

En Question est la revue du Centre Avec. Tous les trois mois, elle vous propose ses analyses, reportages, interviews et prises de position. Notre objectif ? Vous aider à comprendre le monde et vous donner le désir de vous engager.

Le dernier dossier

Une autre ville serait-elle possible ?

Vous êtes-vous déjà demandé si la manière dont une ville est organisée peut avoir une influence sur la création ou le maintien d’inégalités sociales ? […]

edito

Dites-moi où vous habitez…

Vincent Delcorps

on nous avait dit que le vivre-ensemble était d’abord une affaire de voile. Ou de burkini. Ainsi que de kasher, de halal, d’abattage rituel, de cours de religion, d’accommodements plus ou moins raisonnables, de crèches de Noël… Évidemment, des enjeux cruciaux se cachent derrière ces éléments.

Dans le dossier de ce numéro, nous découvrons que le vivre-ensemble est plus fondamentalement une question d’espaces. Car si les citoyens du monde ne vivent pas toujours sur la même planète, c’est d’abord parce qu’ils n’habitent pas les mêmes quartiers. C’est parce que, depuis leurs fenêtres, ils ne profitent pas des mêmes vues. N’entendent pas les mêmes bruits. Ne respirent pas le même air. Assurément, celui qui réside dans le « square des milliardaires » de l’avenue Louise est bien différent de celui qui zone dans un squat molenbeekois. Ces deux personnes n’auront pas la même perception du réel. Ni les mêmes perspectives d’avenir.

Il est manifeste que le lieu de vie nous façonne et nous conditionne. Le Baromètre social 2018 de Bruxelles nous apprend que la proportion de jeunes ayant bénéficié d’au moins une prestation d’orthodontie entre 2010 et 2016 est de 58% à Woluwe-Saint-Pierre, et de 29% à Molenbeek-Saint-Jean. Difficile de croire que vivre à Molenbeek épargnerait les dents ! C’est évidemment la pauvreté qui empêche de prendre soin d’elles. Et la pauvreté est située. Géographiquement.

Que faire ? Reconnaissons tout d’abord que si nous venons de Woluwe plus que de Molenbeek, c’est là un privilège. Mais aussi une responsabilité. Nous devons nous déplacer. Physiquement : oser la rencontre, visiter de nouveaux quartiers. Et mentalement : élargir nos horizons, nous décentrer de nos points de vus trop souvent arrêtés. Mais nous devons aussi agir collectivement. Car la ségrégation socio-spatiale est une question politique qu’avec bien des armes – la fiscalité, l’emploi, le logement, l’environnement… –, il convient de combattre. C’est aussi ainsi que patiemment, nous pourrons construire des villes moins fracturées. Et plus agréables. Pour chacun.

Riches et pauvres dans l’espace bruxellois

Christian Kesteloot

Le contraste profond entre ville et campagne s’explique par les activités économiques et leur lien avec l’espace. La campagne est marquée par l’agriculture, la ville par l’industrie et les services. L’agriculture travaille la terre et l’essentiel du travail de l’agriculteur implique des déplacements pour couvrir la surface de ses terres[…]

La Maison des Femmes

La Maison des Femmes asbl

La Maison des Femmes est un service de l’asbl MOVE (Molenbeek Vivre Ensemble), anciennement Lutte contre l’Exclusion Sociale à Molenbeek. Forte d’une vision sociétale inclusive et participative, l’asbl organise, défend et encourage la citoyenneté, l’ouverture et la mixité, la prévention sociale, l’équité et les dialogues sous toutes leurs formes à Molenbeek[…]

Itinéraires urbains & diversités culturelles

Elsa Mescoli Alice Clarebout et Chloé De Sousa Veiga

Ancienne capitale d’une principauté ecclésiastique et site de révolutions démocratiques, la ville millénaire de Liège a traversé au XIXe siècle une croissance économique remarquable due à l’expansion de l’industrie charbonnière et au développement de l’armurerie et du travail du verre[…]

AlterBrussels

AlterBrussels asbl

Se promener dans sa propre ville, en franchir les frontières invisibles et pourtant bien réelles, se perdre, lever le nez, marcher pour aller à la rencontre de cet autre Bruxelles – le Bruxelles des autres. En effet, ne dit-on pas « franchir le canal » comme s’il s’agissait du Rubicon ?

à la rencontre

La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés

L’histoire de l’asbl remonte à l’été 2015. Confronté à l’arrivée de centaines de réfugiés victimes de guerres ou de persécutions, l’État belge manque à tous ses devoirs en matière de droits humains. Il abandonne ces gens à la solidarité citoyenne, dont émerge notamment la Plateforme […]

Lire la suite
toutes nos rencontres

épinglés pour vous

Michel Damar, Joseph Pirson (avec la coll.)

Presses universitaires de Namur, 2019, 273 p.

Pierre Dulau, Guillaume Morano et Martin Steffens

Lessius (Collection « Donner raison », Philosophie), 2019, 464 p.

Marc Verdussen

Académie Royale de Belgique, 2019, 100 p.

tous nos épinglés

notre humeur

L’entreprise peut contribuer à sauver la planète !

Il n’est de sujets plus brûlants et plus prioritaires que le changement climatique et la perte de biodiversité : leur résolution conditionne rien de moins que la survie de notre espèce sur la planète et cela dans un délai très court puisque l’on parle de quelques décennies. Il n’y a pas un jour, une heure qui se passe sans que nous lisions ou entendions sur ces sujets des considérations petites ou grandes : tout, ou presque, a déjà été écrit ou dit[…]

Lire la suite
toutes nos humeurs

à propos

En Question est la revue trimestrielle du Centre Avec. Elle éclaire les questions de société et nourrit la quête de sens de ses lecteurs. Traitant d’écologie, de démocratie et d’interculturalité, elle donne des clés pour comprendre et nourrit le désir de s’engager. À travers ses analyses, reportages, interviews, elle entend combattre les injustices, mais toujours en choisissant l’optimisme. En Question défend les valeurs de solidarité, d’égalité, de tolérance, de soin pour l’environnement et la recherche du bien commun.

Rédacteur en chef : Vincent Delcorps.
Membres du comité de rédaction : Claire Brandeleer, Guy Cossée de Maulde, Jean Marie Faux, Marie Renard et Frédéric Rottier.
Membres du comité éditorial : Laila Amahjour, Guy Cossée de Maulde, Simon-Pierre de Montpellier, Jean-Jacques Durré, Jean Marie Faux, Enzo Pezzini, François Tempels, Luc Uytdenbroek et Vincent Vancoppenolle.

qui sommes-nous ?