En Question n°126 - septembre 2018

Carrefour Interculturel et Intergénérationnel

Au départ, il y a Poursuivre, un mouvement de réflexion qui s’efforce de prendre en compte la personne dans toutes ses dimensions. Et puis, il y a ce constat : Bruxelles est d’une diversité inouïe ; or, cette diversité est peu vécue au niveau des relations interpersonnelles. La solution ? Partir à la rencontre ! C’est ainsi que naît, en 2009, Carrefour Interculturel et intergénérationnel. En abrégé : C2i.

Deux accents particuliers : le dialogue avec les musulmans d’une part ; la dimension intergénérationnelle de l’autre. Au fil du temps, des liens se tissent, notamment avec des associations s’occupant de jeunes musulmans. « Dès l’abord, l’esprit citoyen de ces animateurs actifs, donnant généreusement de leur temps libre, nous a enthousiasmés », souligne Jacques Weerts, l’un des initiateurs du projet. « Lorsque nous participons à leurs acticités, nous recevons toujours un accueil chaleureux », ajoute Philippe Goybet, membre actif. « Mais ils ne peuvent s’empêcher de nous questionner sur les raisons qui nous amènent à quitter notre environnement tranquille pour les rejoindre… »

Diverses activités sont organisées par C2i : excursions thématiques, visite d’un Parlement, mais aussi temps d’échange et de réflexion. « Quel que soit le domaine abordé, il est frappant de constater la facilité des débats entre jeunes belgo-musulmans et plus âgés belgo-belges », conclut Philippe.

Intéressé ?

Contactez Eric de Walque (eric@dewalque.org) ou Saïd Zayou (saidzayou@gmail.com).