Bâtir le Bien Commun – L’université d’été 2024 (3e édition)

  • 5 juillet 2024 - 7 juillet 2024
  • du 5 (17h) au 7 (18h) juillet
  • abbaye de Maredret | Rue des Laidmonts 9, 5537 Anhée, Belgique

Le collectif Bâtir le Bien Commun, en partenariat avec le Centre Avec et 1RCF, a la grande joie de vous convier à la troisième édition de son université d’été chrétienne sur la justice sociale. Elle se tiendra du 5 (17h) au 7 (18h) juillet 2024 à l’abbaye de Maredret, en Belgique.

Démarche :

L’université d’été Bâtir le Bien Commun est un weekend à vocation intellectuelle, spirituelle et conviviale qui souhaite familiariser les participants et participantes à la critique chrétienne du capitalisme et des structures d’oppression.

Temps intellectuel

L’université d’été propose des conférences, des ateliers et des discussions qui couvrent majoritairement trois thèmes. D’abord, nous explorons les mouvements et pensées qui allient foi chrétienne et défense de la justice économique, tels le syndicalisme chrétien, la doctrine sociale de l’Eglise ou l’organisation monastique du travail. Ensuite, contre la réduction de l’engagement chrétien à une posture identitaire, nous montrons que l’Eglise est riche de traditions qui célèbrent l’ouverture à l’altérité, ainsi qu’en témoignent la théologie africaine, les créativités de l’art sacré ou les propos du pape François en faveur de la fraternité universelle. Enfin, effarés par les scandales et aveuglements qui accablent de nombreuses communautés chrétiennes, nous voulons dégager un espace de discussion lucide à propos des violences matérielles, sexuelles ou spirituelles qui prospèrent sur un détournement du message libérateur de Jésus à des fins de domination. L’université d’été est ainsi, pour les chrétiens et chrétiennes, une opportunité d’ouverture aux diagnostics issus des sciences sociales, des professionnels et des associations militantes.

Temps spirituel

Durant le weekend, nous suivons le rythme de prière de la liturgie des heures selon le rite catholique. Ces temps réguliers de recueillements sont ouverts à toutes et à tous sans être nullement obligatoires et ne provoquent pas de conflit horaire avec le reste des activités.

Convivialité

L’université d’été permet de vivre des moments festifs ou reposants dans la douceur de l’été belge et le cadre idyllique de l’abbaye, où les sœurs nous accueillent avec une générosité sans égale.

Programme :

Le programme détaillé vous sera communiqué prochainement, mais plusieurs intervenants ont déjà confirmé leur présence : Christine Pedotti, directrice de 𝑇𝑒́𝑚𝑜𝑖𝑔𝑛𝑎𝑔𝑒 𝑐ℎ𝑟𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑛, Patrick Evrard, pasteur, Sylvain Piron, directeur d’études à l’EHESS en histoire intellectuelle médiévale, Josué Mbeutcha, enseignant en religion et doctorant à l’UCLouvain, Hélène Noisette, théologienne et professeure aux Facultés Loyola de Paris, Guillaume Dezaunay, auteur de 𝐿𝑒 𝐶ℎ𝑟𝑖𝑠𝑡 𝑟𝑜𝑢𝑔𝑒, Clémentine Périer, autrice de 𝐴 𝑙’𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑒𝑠, 𝑟𝑒́𝑖𝑛𝑣𝑒𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑙’𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒, Pierre Lebrun, architecte spécialiste du renouveau de l’art sacré, Robby Mandiangu, prêtre jésuite et doctorant à l’UCLouvain, Nathalie Lacroix, vierge consacrée et psychologue, Heike Sonnen, pasteure et professeure de religion, et bien d’autres !

INSCRIPTIONS :
L’inscription n’est validée qu’une fois effectué le versement de participation aux frais (voir plus bas) et rempli le formulaire.
Nous privilégions les participantes et participants qui pourront être sur place tout le weekend. Nous sommes néanmoins ouverts à d’autres configurations en cas de nécessité et vous encourageons à nous contacter si vous êtes concerné.

Informations pratiques et paiements :

L’université d’été se tient du 5 (17h) au 7 (18h) juillet 2024 à l’abbaye de Maredret (Rue des Laidmonts 9, 5537 Anhée, Belgique).

Le coût de participation s’élève à 60 euros et comprend le gîte et le couvert. Un tel prix ne doit empêcher personne de payer en fonction de ses moyens, qu’ils soient modestes ou abondants. Nous sommes ouverts aux dons qui nous permettent d’accueillir des participants gratuitement, de couvrir les frais logistiques et de rémunérer le travail des intervenants.

  • Numéro de compte : BE62 9502 2099 8061 (BIC : CTBKBEBX)
  • Communication : Nom + Prénom + BBC 2024

Contactez-nous :

Partenaires :

Liens utiles :

    M'inscrire à la newsletter