Indiscutable? Et si on en discutait?
Journée d'étude
- 5 octobre 2017
- 09h00 - 16h00
-
UCLouvain | matinée : Place des Doyens n°1 - après-midi : Place Montesquieu, 1 à Louvain-la-Neuve
Depuis plusieurs années, nos discours et pratiques ont progressivement été colonisées par une idéologie dominante imposant la norme de la concurrence et les critères de performance à tous les champs de la société. Quel que soit le domaine, chacun ressent une difficulté, voire une impossibilité à exprimer un discours critique, et encore plus une certaine forme de radicalité. L’idéologie néolibérale et ses politiques sont présentées comme « naturelles » et « indiscutables » car garantie par des experts « neutres ». Née d’un groupe de travail rassemblant chercheurs académiques et de l’éducation permanente la journée « Indiscutable ? Et si on en discutait ? » vise à interroger les ressorts qui conduisent à cette naturalisation de l’idéologie néolibérale et de ses politiques. Les interventions et débats de la matinée mettront ainsi en lumière la manière dont le débat politique est rendu impossible par un discours et des politiques présentés comme indiscutables, conduisant à leur naturalisation. Plus concrètement, seront analysés les effets de ces « indiscutables » sur notre pratique au quotidien, dans nos champs respectifs (éducation, coopération au développement, associatif). Nous appuyant sur les éléments de la matinée, l’après-midi sera consacré à des ateliers de réflexion visant à élaborer des pistes d’action pour lutter contre l’indiscutabilité.
Programme
8:30 Accueil
9:15 Introduction par Saskia SIMON (Centre Avec, UCL)
9:30 Analyses de cas
- – dans le domaine de la culture avec Abraham FRANSSEN (Saint Louis)
- – dans le domaine de l’enseignement avec Bernard DELVAUX (UCL)
- – dans le domaine du développement avec Marie DERIDDER (UCL)
Discussion : Jacinthe MAZZOCCHETTI (UCL)
Présidente de séance : Emmanuelle PICCOLI (UCL)
11:00 Pause-café
11:15 Synthèse théorique par Alain DENEAULT (Collège international de philosophie)
Discussion : Bruno FRERE (ULg)
13:00 Repas
14:00 Ateliers : Et si on discutait avec…
- – Les médias
- – Les politiques
- – Les citoyens «laissés pour compte»
- – Les enseignants
15:30 Pause-café
15:45 Conclusions
Accès : SNCB – E411 sortie 8a
Une activité organisée par le Centre Avec, le C.I.E.P., le CNCD-11.11.11., le Laboratoire d’anthropologie prospective, le Centre d’études du développement et l’ULg.
Comité scientifique : Saskia Simon (Centre Avec, UCL), Virginie Delvaux (Ciep), Emmanuelle Piccoli (Dvlp, UCL), Jacinthe Mazzocchetti (Laap, UCL), Oumou Zé (CNCD-11.11.11), Bruno Frère (ULg), Michel Molitor, Julien Charles (Cesep) et Chantal Dricot (Cesep).