Le Centre Avec à Marseille, au large avec Ignace !

Tous saints – Marseille 2021

  • 30 octobre 2021 - 1 novembre 2021
  • À partir de 8h00
  • Palais des Congrès (Parc Chanot) | 114 Rond Point du Prado, 13008 Marseille

crédit : Centre Avec

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, nous étions à Marseille au rassemblement de la famille ignatienne, qui regroupe différentes congrégations, communautés, associations ou mouvements – tant religieux que laïcs – et institutions scolaires, caritatives, spirituelles et sociales inspirés par la spiritualité de saint Ignace de Loyola. Plus de 7.000 personnes étaient réunies, dont 1.500 jeunes et plusieurs centaines de Belges ! Le Centre Avec y était présent (et bien actif !) en tant que centre d’analyse sociale fondé et soutenu par les jésuites.

Ce rassemblement avait lieu dans le cadre de l’année ignatienne annoncée par Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus, du 20 mai 2021 au 31 juillet 2022. Cette année célèbre ainsi le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola (fondateur de la Compagnie de Jésus, les Jésuites) pendant la bataille de Pampelune le 20 mai 1521 et sa conversion durant sa convalescence, ainsi que le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.

 « Au large, avec Ignace ! », c’était la devise de cette session. Ainsi étions-nous invités à prendre le large « à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé », découvrir les différents visages de la famille ignatienne, aller à la rencontre de l’autre, partager la joie d’être ensemble, sortir des sentiers battus, dialoguer pour bâtir un monde meilleur, méditer et célébrer.

En trois jours, le programme était riche et varié. Visite de Marseille et rencontre de ses acteurs de terrain, œuvrant pour la justice, l’écologie, le dialogue interreligieux, l’accueil des réfugiés, la lutte contre la misère, l’apprentissage de la fraternité, etc. Une quinzaine de conférences le samedi soir sur la spiritualité ignatienne, la dialogue interreligieux, l’accueil des réfugiés, l’inclusion du handicap, l’écologie, la justice, ou encore les défis de l’Église. Un festival de la famille ignatienne avec plus de 40 stands (dont celui du Centre Avec et de la revue En Question) et plus de 20 ateliers interactifs (dont deux co-animés par le Centre Avec – l’un sur les encycliques Laudato si’ et Fratelli tutti, l’autre sur l’enseignement social de l’Église). Une grande veillée festive avec un spectacle sur la vie d’Ignace de Loyola et une prière connectée avec celles et ceux qui n’ont pas pu venir à Marseille. Et enfin, lundi 1er novembre, fête de la Toussaint, une relecture du week-end, une intervention d’Arturo Sosa, supérieur général des Jésuites, et une messe présidée par Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

Parmi les événements marquants de ce rassemblement, une mention spéciale au spectacle du dimanche soir sur la vie d’Ignace de Loyola ! Qu’il était touchant de voir comment l’ancien chevalier excessif et romanesque a fini par apprivoiser ses émotions intérieures (la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la joie). Chacune d’entre elles était personnifiée et illustrée par un ou une comédienne, avec beaucoup de finesse, humour et profondeur. La contemporanéité de ce spectacle de théâtre, danse et musique nous redit l’importance d’une inculturation des grandes sagesses de l’Histoire et de la spiritualité ignatienne en particulier.

Durant ces trois jours, nous avons été marqués par l’accueil des Marseillais, l’énergie et le professionnalisme des bénévoles, le rayonnement des jeunes, l’ouverture et la saine curiosité des participants, la richesse des rencontres, la profondeur des dialogues, la joie et l’espérance… et l’intensité de la pluie à Marseille ! Mais, après la tempête, c’est encore le soleil qui triomphe… Et c’est sous le beau temps du Midi que nous avons quitté la cité phocéenne le cœur léger, la tête bien pleine, avec l’envie de s’engager encore davantage pour l’écologie, la justice sociale et la fraternité humaine ! Merci aux organisateurs !