L’empathie fait des miracles
- 31 janvier 2023
- 20h00 - 22h00
-
Forum Saint-Michel | boulevard Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles
Michel Bacq, auteur du livre du même nom, montrera par des exemples très concrets, comment développer l’empathie grâce à la Communication NonViolente (CNV) de Marshall Rosenberg. Celle-ci a une base spirituelle proche de la foi chrétienne, affirme M. Bacq. Il expliquera comment Esdac – une équipe d’accompagnateurs spirituels de groupes -, aide ceux-ci à développer l’empathie, condition indispensable d’une vraie synodalité.
Pourquoi le proposons-nous ?
Le discernement, et particulièrement en commun, constitue une nécessité pour construire le « vivre ensemble ». Alors qu’il est de plus en plus question de communication, d’échange, de démocratie participative, de synodalité, l’empathie et la pratique de la « conversation spirituelle » comme une étape du discernement en commun sont des outils précieux et encore trop méconnus.
L’intervenant
Michel Bacq est jésuite. Depuis les années ’90, il est familiarisé avec l’accompagnement du discernement en commun en vue d’un projet apostolique. Avec d’autres, jésuites ou laïcs, il a introduit en Europe cette manière de procéder venue du Canada et des Etats-Unis.
Il a coordonné la rédaction de l’ouvrage « Pratique du discernement en commun » dont la deuxième édition entièrement revue a été publiée en 2022.
Michel Bacq a aussi vécu durant 30 ans dans un foyer de l’Arche. Il continue d’animer des retraites et activités spirituelles pour l’Arche, à Bruxelles, en Belgique et dans d’autres pays. « Les personnes avec un handicap mental m’ont ouvert le cœur à la richesse de la réciprocité dans les relations interpersonnelles » précise-t-il.
L’introducteur
Françoise Uylenbroeck : Membre de l’Arche, communautés de vie partagée avec des personnes avec un handicap mental: depuis 1977 en Amérique Latine et depuis 1997 à Bruxelles. Accompagnatrice spirituelle et animatrice Esdac. Membre de l’équipe responsable internationale de Esdac.
Modalités :
- Quand ? le mardi 31 janvier à 20h
- Où ? Au Forum Saint-Michel – boulevard Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles
- PAF : Libre
En partenariat avec les Editions Jésuites et le Forum Saint-Michel