Liberté de choix, entreprise de tendance & discriminaions

Sommes-nous libres d'être raciste ?

  • 25 mars 2015
  • 18h30
  • Centre Avec | Centre Avec, 34 rue Maurice Liétart - 1150 Bruxelles

Dévier de la « norme », avoir une apparence « autre » (par exemple, porter le voile), rend le parcours professionnel des candidats culturellement ou physiquement « différents » bien difficile.

« Discriminer est une liberté fondamentale » déclarait Mathias Storme, nouveau membre du conseil d’administration du Centre interfédéral pour l’égalité des chances, dont la nomination au sein des quotas NVA fait débat. Pourtant les discriminations dans le cadre du travail sont interdites par la loi belge depuis 2007. Quelles sont les techniques utilisées par les employeurs pour discriminer en toute impunité ? Le Centre Avec et Pax Christi s’associent pour ouvrir le débat !

Dans le même ordre d’idée, de nombreuses entreprises tentent de faire valoir l’argument d’ « entreprise de tendance » afin d’écarter certains profils « différents ». Nous essayerons ensemble d’y voir plus clair sur ces sujets. Pax Christi et le Centre Avec vous invitent à participer au débat : quelles sont les stratégies mises en place par les employeurs pour éviter la sanction judiciaire ? Sommes-nous, sous couvert d’une certaine liberté de choix, libres de traiter une personne différemment suite à une caractéristique qui ne nous plait guère ?

Pour animer ce débat, nous avons la chance d’accueillir Patrick Charlier, directeur-adjoint du Centre interfédéral pour l’égalité des chances et Nicolas Bossut, secrétaire général de Pax Christi.

Modalités : Inscription souhaitée
s'inscrire