RivEspérance

Habiter notre maison commune

  • 4 novembre 2016 - 6 novembre 2016
  • 10h00 - 17h00
  • Rivespérance | rue Bruno - Namur

Cette année, le forum bisannuel RivEsperance en sera déjà à sa troisième édition, cette fois sous le thème « habiter notre maison commune », selon les paroles de l’encyclique Laudato Si’. On attend ces 4, 5 et 6 novembre près de 2.000 personnes dans la ville de Namur. 

Le samedi matin, Émeline De Bouver du Centre Avec interviendra comme conférencière sur l’écologie au quotidien. Le samedi après-midi, le Centre Avec coordonne 7 ateliers autour de l’urgence des transitions écologiques et sociales. En voici les thèmes :

Notre système politique de partis permet-il de relever le défi écologique ? avec Philippe Defeyt et Michel Genet ; 

Dans cet atelier les intervenants partageront leur expérience et réflexion sur la manière d’incarner et de mettre en œuvre politiquement les valeurs écologiques au sein d’un parti. Ensemble, nous nous interrogerons notamment sur ce qu’il faut faire pour que les logiques électorales, la logique partisane et la logique du compromis ne mettent pas en péril toute possibilité de fidélité à des valeurs.

Laudato Si’ dans ma vie de tous les jours, avec Claire Brandeleer, Luc Maréchal, Axelle Fischer, Amandine Henry et Jacques Briard (en partenariat avec la Commission Justice & Paix, Entraide & Fraternité et Eglise Wallonie) ;

Quelles suites pouvons-nous donner à cette importante contribution du pape François, jusque dans nos vies quotidiennes ?
Cet atelier abordera le message de l’encyclique à la fois du point de vue spirituel et par rapport aux engagements pris ou à prendre en Eglise et en société. Les quatre organisations participantes vous livreront leurs clés de lecture et leurs témoignages.

Se réapproprier la terre ;

A quelles conditions l’agriculture biologique soutient-elle la mise en place d’une société alternative? A quelle échelle? Se passer des intermédiaires de l’agriculture, est-ce un acte citoyen?

Les habitats groupés : entre idéaux et réalisme, avec Habitat et Participation et Xavier Leroy ;

Qu’est-ce qui permet le vivre ensemble? Qu’est-ce qui garantit la pérennité d’un projet de logement collectif? Un projet commun favorise-t-il la dynamique de groupe? L’habitat groupé permet-il une vie spirituelle commune?

Engagements citoyens et solidaires dans l’entreprise, avec Michel Damar, Claude Verstraete et Jacques van Rijckevorsel ;

Dans cet atelier, nous articulerons expériences concrètes et vue d’en haut. Quelles sont les engagements sociaux et écologiques du monde des entreprises au 21e siècle? Qui dispose des leviers du changement? Les logiques financières laissent-elles place pour des initiatives de développement durable, humain et spirituel au sein de l’entreprise?

Quels modèles de transition sociale et écologique ? avec Vincent Wattelet. 

Une transition sociale et écologique semble de plus en plus indispensable aux habitants de notre planète. Certains disent qu’elle est déjà en marche et d’autres soulignent qu’elle ne peut se faire sans conflit. Cette transition doit-elle reposer sur un même modèle de société ou bien se construit-elle à partir d’une multitude de projets? Comment fédérer les initiatives de transition?

s'inscrire