Séminaire-formation : Nourrir le « Vivre-Ensemble » dans les métropoles du monde

  • 15 octobre 2022
  • 9h30 - 12h30
  • Centre Avec | Centre Avec, 34 rue Maurice Liétart - 1150 Bruxelles

Le défi du Vivre-ensemble n’est certainement pas d’opérer un retour à la Communauté prémoderne, dont on perçoit aisément la clôture intrinsèque, mais de dépasser la Société marchande et utilitariste. Il s’agit de faire émerger des communautés ouvertes les unes sur les autres, qui reconnaîtraient le principe de l’autonomie du sujet, avec sa liberté de conscience.

Ce séminaire approfondit les nombreuses expériences sociales qui vont dans ce sens, comme, par exemple, les Communautés ecclésiales de Base en Amérique du Sud et du Centre, dans le sillage de la théologie de la libération, des communautés de quartier, des communautés militantes… On peut parler de « démocratie culturelle », qui accompagnerait les nécessaires démocraties politique, sociale et économique.

S’il est important de valoriser cette problématique, c’est parce que les sociétés contemporaines, au Nord et au Sud de la planète, sont frappées du sceau du pluralisme culturel (langues, religions, imaginaires, codes et des visions du monde). L’enjeu n’est pas uniquement d’accepter ce fait, mais également de le rendre visible dans la Cité, dans l’espace public, pour éviter des refoulements dans la sphère privée ; refoulements qui sont toujours susceptibles de revenir tel un boomerang. Pour éviter les différends entre les personnes, les communautés, les peuples, il nous faut accepter les différences… Le droit à la différence est un droit humain, il est une condition indépassable du Vivre-ensemble.

Mots-clés et thèmes :

Dialogue interreligieux, Démocratie culturelle, Diversité culturelle, Laïcité ouverte, Spiritualité socialement engagée, Justice sociale, Droit à la différence, Antiracisme, Humanité plurielle, Égalité sociale.

Modalités

  • Tarif : 35 € (tarif réduit de 25 € pour personnes sans emploi, étudiants, personnes en situation précaire).
  • Lieu des séminaires : Centre Avec : salle Pedro Arrupe, rue Maurice Liétart 31, 1150 Bruxelles.
  • Les inscriptions se font directement auprès de Mohammed Taleb, à l’adresse suivante : lesingulieruniversel@yahoo.fr

Programme complet du cycle de réflexion

Inscriptions :
lesingulieruniversel@yahoo.fr