CathoBel - Le 11 octobre 2021

La mobilisation citoyenne pour le climat reprend ses droits

Article - CathoBel

Ce week-end des 9 et 10 octobre a vu la mobilisation citoyenne autour des enjeux climatiques se réactiver. Par l’organisation du forum Riv’espérance à Louvain-la-Neuve autour de la transition et la marche pour le climat qui a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de la capitale.

Deux ans après la dernière grande manifestation, la Coalition Climat – qui chapeaute plus de 80 organisations de la société civile – avait donné rendez-vous aux citoyens le dimanche 10 octobre pour une grande manifestation à Bruxelles.

Manifester? Une nécessité d’autant plus grande selon Frédéric Rottier

A trois semaines de la COP26, la Coalition Climat a donc voulu mettre un coup de pression sur le gouvernement belge et rappeler les promesses concernant les perspectives pour une transition écologique effective. Entre 50.000 (selon l’estimation des autorités) et 70.000 personnes (selon les organisateurs) ont fait le déplacement dans la capitale. Dans la foule des citoyens, beaucoup de jeunes, des familles avec enfants et grands-parents. Mais aussi des élus politiques: Philippe Henry (ECOLO), Paul Magnette (PS) et Raoul Hedebouw (PTB). […]

lire l'article télécharger le pdf