Centre Avec et Le Nomade, organise un cycle de rencontres sur le thème « christianisme et émancipation ». L’objectif : s’approprier collectivement la réflexion théologique afin d’en faire le ferment d’un engagement personnel dans la Cité.

" />
Cathobel - Le 09 novembre 2023

Le nouveau cycle de « papotes politiques » commence demain

Cathobel

Le collectif Bâtir le Bien Commun, en partenariat avec le Centre Avec et Le Nomade, organise un cycle de rencontres sur le thème « christianisme et émancipation ». L’objectif : s’approprier collectivement la réflexion théologique afin d’en faire le ferment d’un engagement personnel dans la Cité.

Depuis maintenant deux ans, le collectif Bâtir le Bien Commun poursuit un but précis : renouer avec le contenu politique de notre foi chrétienne. De fait, en tant que croyants, nous explorons rarement de façon active ce que nous dit concrètement la Parole de Dieu des défis structurels actuels : crise écologique, non-respect des droits humains, affaiblissement des démocraties, exploitation patriarcale ou néo-coloniale, etc.

Or la théologie ne peut être un discours abstrait, éloigné des préoccupations contemporaines et du vécu des laïcs quotidiennement confrontés à ces enjeux. Puisque, selon le penseur camerounais Eboussi Boulaga, « nous ne pouvons nous rapporter à Dieu qu’à travers les médiations et les processus qui nous constituent réellement comme personne », donc à travers ce qui nous sollicite au jour le jour, la théologie nécessite une fréquentation constante des évènements de la vie concrète[…]

lire l'article télécharger le pdf