Dimanche - Le 18 décembre 2018

Trouver du sens au cœur de la rue

Carte blanche - En Dimanche

Noël est un temps de célébration. La fête résonne aussi comme une invitation. A nous ouvrir aux plus petits. Et si nous essayions de poser sur eux un regard neuf ? C’est le défi que relève En Question, la revue du Centre Avec, dans son numéro de décembre. Présentation.

Les rues sont illuminées, les guirlandes se déploient partout. Les centres-villes sont en fête en cette fin d’année. Du moins à première vue… Car vous pouvez aussi décider de changer votre regard. De préférer l’ombre à la lumière. Se dévoile alors une autre réalité. Sous les porches, dans des abris de fortune, enroulés dans des couvertures ou s’échappant de caisses en carton, fuyant votre regard ou suppliant votre amitié, des dizaines de personnes sont là. Silencieuses. Mais leur regard parle pour elles. Y brillent une détresse, une soif, une révolte. Mais aussi, parfois, une espérance, une fraternité. Une foi.

Victimes et coupables Tout le monde en a déjà fait l’expérience : vivre une épreuve bouleverse les repères de l’existence. Pensez seulement à l’arrivée de la maladie, au décès d’un proche, à la perte d’un emploi… Lorsque l’épreuve est grande et durable, le doute se creuse. Parfois, c’est carrément le sens de la vie qui commence à se poser. Se lever le matin, à quoi bon ? Il faut dire que la société n’aide pas toujours à trouver du sens : les pauvres ne sont-ils pas régulièrement jugés responsables de leur situation ? En un sens, ne l’ont-ils pas un peu cherché ? Pire : ne sont-ils pas des profiteurs du système ? Une double peine leur est infligée : en plus de la pauvreté, les fragilisés portent aussi le poids de la stigmatisation[…]

lire l'article télécharger le pdf