En Question n°125

La politique peut nous ré-enchanter

Alors que nous entrons en période électorale, la question se pose, brûlante : peut-on encore faire confiance ? Les élus ne sont-ils pas « tous pourris » ? La politique peut-elle encore nous faire croire en un avenir meilleur ? C’est le pari que prendra l’équipe d’En Question dans ce numéro : regarder le verre à moitié plein. De nombreux mandataires sont intègres et investis. Le citoyen n’est pas uniquement défait et fataliste. Par ailleurs, quantité d’initiatives d’éducation à la citoyenneté visent, notamment dans les écoles, à expérimenter le fonctionnement démocratique. Témoignages à l’appui, ce dossier entend montrer que même en politique, il existe de nombreuses raisons d’espérer… et de s’engager.

edito

Faire place au rythme des saisons

Emeline De Bouver

Alors qu’En Question amorce un tournant avec la passation du rôle de rédacteur en chef, j’aimerais vous proposer une petite réflexion sur les saisons et la dimension cyclique de nos vies.

Les saisons nous offrent un magnifique rappel de la nécessité d’inscrire nos existences dans des cycles et non de les penser uniquement dans la continuité, la linéarité. Il existe des hivers, où l’on se sent invités à se calfeutrer, se réchauffer auprès d’un feu,  se couvrir pour se protéger de l’extérieur. Puis, nous voilà requinqués, prêts pour le printemps, prêts à repartir dans le monde, à semer à tous vents, à sensibiliser, partager nos savoir-faire, explorer les autres univers. Arrive alors l’été pour goûter à la chaleur, la lumière, le feu, l’abondance. L’été, le moment où tous nos projets éclosent et donnent leurs fruits, le moment où nous ne savons plus où donner de la tête. Heureusement que cette saison est temporaire. Et déjà l’automne sonne un autre rythme. La récolte continue mais nous sommes invités à lâcher des feuilles et des fruits. A laisser à d’autres le soin de continuer ce que nous avons initié, à nous recentrer. A nous désidentifier de certaines de nos œuvres. A contempler la beauté de ce qui nous entoure. A adopter un rythme plus lent. Et nous nous préparons à la prochaine hibernation, au calme, au repos. Les saisons, si elles constituent une belle métaphore de la vie humaine dans son ensemble, sont aussi le rappel de la diversité des temps, des rythmes, des projets que nous pouvons vivre. Un rappel de la nature à ceux qui vivent l’été au travail depuis de nombreux mois, que nos corps et nos esprits ont besoin aussi d’hiver. Et à ceux qui pataugent dans les brumes et la boue de l’automne où qui se prélassent depuis des mois au coin du feu, qu’il est peut-être temps de se frotter au printemps. Car nos parcs (et les migrants qui les habitent) vous attendent…

Le courage politique existe, mais il ne tombe pas du ciel

Olivier Bonfond

Des inégalités toujours plus scandaleuses, des conflits sanglants qui perdurent, des catastrophes naturelles qui se multiplient, des multinationales qui violent les droits humains, des politiques antisociales qui se propagent un peu partout, des centaines de millions de personnes qui meurent de faim alors qu’il est possible de nourrir correctement 12 milliards d’individus…

Que pense l’Église catholique de la politique ?

Guy Cossée de Maulde - Vincent Delcorps

« Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Jésus savait distinguer les choses : clairement, il n’était pas un homme politique. Et pourtant, l’organisation de la vie en société ne lui était pas indifférente […]

À l’école de la citoyenneté

Vincent Delcorps

Il y a quelques mois, Jérémie a été élu. Pas député. Ni même conseiller communal. Mais éco-délégué de sa classe de 2e secondaire, dans une école bruxelloise. A 13 ans, le jeune garçon a pris soin de présenter ses arguments devant ses petits camarades […]

Ann Gilles Goris : « La politique ? C’est mettre les gens en lien »

Emeline De Bouver

Ann Gilles Goris (cdH) va terminer son premier mandat d’échevine (cdH), à Molenbeek. Elle y est notamment en charge de l’Action sociale et des Seniors. Passionnée, elle nous témoigne de son engagement.

Écologie intégrale et ré-enchantement

Charlotte Luyckx

Notre vision du monde, écrivait Max Weber a été dépouillée de toute « aura magique ». Telle était la formule utilisée par le sociologue allemand pour parler du désenchantement.

E-change

Edoardo Traversa

Le constat est sans appel : chez nous comme ailleurs, le fonctionnement de la démocratie fait aujourd’hui douter beaucoup de citoyens de son efficacité. Les raisons sont nombreuses.

Bart Somers, le super-bourgmestre du vivre-ensemble

Vincent Delcorps - Jean Marie Faux

Meilleur bourgmestre du monde ! Voilà le titre ronflant obtenu par Bart Somers en 2016. Bien que partiellement subjectif, le prix, décerné par le think tank londonien City Mayors Foundation, constitue une indéniable reconnaissance de ce que ce libéral flamand a entrepris dans sa ville de Malines.

Voir la politique en rose.

Emeline De Bouver

Parler de la politique en des termes positifs, cela a-t-il du sens ? Ne doit-on pas plutôt affuter nos arguments critiques et poser en priorité le regard sur tout ce qui ne va pas ? […]