Cet hors-série de la revue Études retrace les liens étroits entre écologie et spiritualité (chrétienne). « La crise écologique interroge non seulement nos modes de vie, mais aussi et surtout le sens que nous donnons à la vie ». Dès la préface et tout au long des textes rassemblés dans cet ouvrage, nous sommes ainsi invités à explorer la dimension spirituelle et relationnelle de la transition écologique, à vivre une « conversion » personnelle et à mener un engagement concret sur le terrain social.
À travers cinq chapitres, une introduction et une conclusion, les auteurs et auteures revisitent la théologie chrétienne de la Création et l’apport majeur de l’encyclique Laudato si’ du pape François (2015) à l’enseignement social de l’Église. Ils nous emmènent à la découverte d’initiatives concrètes de transition, comme le label ‘Église verte’ en France, l’implication des différentes Églises chrétiennes dans les COP (Conférences des parties) climatiques, ou encore le Campus de la Transition, à Forges.
À la fin de l’ouvrage, une courte chronologie offre également aux lecteurs et lectrices une synthèse des grands événements qui ont marqué la prise de conscience écologique depuis les années 1960. Ce petit livre est à mettre dans les mains de tous ceux et celles qui cherchent à nourrir leur quête de sens et souhaitent donner à leur engagement écologique une dimension spirituelle (ou inversement). Dans un contexte où l’humanité fait face à des bouleversements climatiques de plus en plus visibles, il est susceptible de réchauffer les cœurs, guider les esprits et fortifier les corps.
Simon-Pierre de Montpellier