Quel est le vécu quotidien des femmes de la rue ? À quoi et comment s’adaptent-elles à ce milieu connu pour être majoritairement masculin ? Sur quelles techniques et quels stratagèmes repose leur survie ?
Mauro Almeida Cabral est éducateur de rue au Luxembourg. En témoin privilégié, il a mené une enquête ethnographique auprès de ces femmes. Sans détours et avec une juste distance, il a su développer une relation de confiance et aborder avec elles des thématiques parfois complexes et très personnelles telles que la prostitution, le rapport à la dépendance (drogues, alcool), la mort, la sexualité, la maternité…
Cet ouvrage est précieux puisqu’il laisse (enfin) entendre la voix de ces femmes, là où très souvent celle-ci est ignorée, voire étouffée. On lui préfère en effet, l’image du vieillard barbu et édenté qui alimente si bien notre imaginaire et heurte moins nos principes. Ici, il n’en est pas question. Notre auteur nous entraîne avec lui et nous partage des extraits de témoignages recueillis lors de ses rencontres. En parallèle, il analyse, explique, témoigne de son expérience et de la réalité de terrain dans laquelle il est baigné. À l’issue de ce livre, nous comprenons que le sans-abrisme revêt une multitude de facettes beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît. C’est aussi la raison pour laquelle l’équipe du Centre Avec a choisi d’aller à la rencontre de cette complexité. Le dossier de décembre de la revue En Question sera donc consacréau sans-abrisme.
M.R.