En Question n°134 - septembre 2020

Les frontières du droit. Quelle justice pour les migrants ?

Couverture de l'épingle

Maman, pourquoi existe-t-il des frontières ? J’imagine cette question toute spontanée d’un enfant. Il n’existe pas de réponse simple et satisfaisante, car pour évoquer les frontières, il faut parler de l’organisation de la société, de la souveraineté des États, de ce qu’est une Nation, des sources du droit, des principes moraux et de bien d’autres choses.

C’est pourtant ce que fait Xavier Dijon dans ce livre, reconnaissant que l’entreprise peut sembler présomptueuse. Ce n’est pas le cas, parce que le cheminement est sincère et à aucun moment l’auteur n’indique faire le tour de la question. Xavier Dijon nous amène à concevoir la frontière comme une limite entre le particulier et l’universel. À nous de définir ce juste milieu entre un nationalisme assimilationniste et un universalisme internationaliste. 

L’ouvrage met en dialogue des penseurs de différentes traditions de la philosophie politique contemporaine. Le choix des haltes intellectuelles est personnel et correspond à la réflexion de ce professeur émérite à l’UNamur, aujourd’hui engagé auprès de l’association JRS Belgium. Le chapitre final du livre décrypte l’esprit du récent Pacte mondial sur les migrations (ONU, 2018), également connu sous le nom de pacte de Marrakech.

Après lecture de ce livre, une question subsiste : comment faire évoluer les normes de la société vers plus de fraternité en humanité ? Une question qui restera bien d’actualité…

F.R.