Dans la vie professionnelle, des situations de harcèlement, de manipulation, de malhonnêteté, de petites magouilles, cela se rencontre ! Avec des effets destructeurs, tant pour les personnes que pour les organisations humaines et la société globale. Quand on est concerné par de telles situations, comme réagir ? C’est à cette question que l’auteure propose de réfléchir. En se basant tout particulièrement sur les cas, de plus en plus nombreux, de personnes en souffrance qui viennent la consulter comme thérapeute familiale.
L’ouvrage commence par proposer des points de repère pour détecter et analyser une crise (une perturbation) qui se produirait dans une entreprise (ou toute organisation) – avec lucidité et rigueur. Ensuite, il examine les conséquences personnelles d’une telle crise – en prenant le recul qui permet de les évaluer. Enfin, il trace quelques pistes pour réagir et rebondir – avec justesse.
Une écriture limpide, simple, ancrée dans le concret. Une approche soucieuse du caractère global, systémique, des réalités. Une réflexion étayée, solide, qui, tout en étant empreinte de réalisme, va en profondeur et met en jeu nos dimensions éthiques et spirituelles. Une perspective qui privilégie l’espérance de l’engagement, pour le bien de notre maison commune. Voici quelques qualités que nous trouvons fort appréciables.
GCdM