En Question n°133 - juin 2020

Où allons-nous ? De la modernité au transhumanisme

Couverture de l'épingle

Ce livre est un éclairage et une mise en garde. L’auteur part d’une actualité encore (trop) peu connue : dans de discrets laboratoires, d’incroyables avancées techniques se préparent. Elles auront des conséquences sur l’exercice de la médecine comme sur la façon de communiquer ou sur la manière de faire la guerre. Mais plus fondamentalement, avec le projet transhumaniste, c’est la place de l’homme – et son essence-même – qui est mise en question. Pour comprendre comment on en est arrivé là, Charles Delhez plonge le lecteur dans l’histoire, parcourant notamment l’évolution des liens entre science et religion. Il pointe le passage d’une science de la découverte à une science de la création. Il s’inquiète aussi de la tendance consistant à laisser à la science le monopole de la raison.

Que penser des robots, de l’intelligence artificielle ? En bon jésuite, Delhez multiplie les questions. Mais il donne aussi des clés de discernement. Si la machine a pour elle l’intelligence cognitive, l’être humain doit conserver son intelligence multiple, son intériorité, sa conscience morale. Pour les hommes, le robot ne devrait jamais devenir davantage qu’un moyen. Sous peine de voir la part d’humanité se réduire et les risques d’inégalité augmenter. L’auteur en est convaincu : l’homme devra un jour se libérer de la machine. En clôture, il tente de repérer les germes d’une transition heureuse.

Si le propos est érudit, l’ouvrage, qui fourmille d’excellentes citations, n’en est pas moins accessible. Recourant à l’histoire autant qu’à la sociologie ou la philosophie des sciences, il brasse large – peut-être un peu trop. Il offre une perspective critique et engagée sur quelques-uns des principaux enjeux de notre temps.

VD