Aller à la rencontre de l’autre pour se rencontrer soi-même
Nos vies sont bien remplies : activités professionnelles, famille, amis, sport… La liste est longue. En filigrane de nos listes, y a-t-il les rencontres ? Je veux dire, les vraies rencontres ? De celles qui troublent, qui enrichissent, qui nous font voir le monde autrement, qui le nuancent ?
Le confort de notre canapé, de notre télévision, de notre téléphone, de nos pensées, il est tellement tentant d’y succomber et de s’y complaire.
Le monde de plus en plus binaire dans lequel nous nous trouvons doit accueillir la nuance. Ce que je veux dire, c’est que si nous restons tous dans nos ‘entre-soi’, c’est-à-dire entre personnes qui partagent les mêmes idées et valeurs, notre vision du monde est et restera restreinte. La nuance, même si elle est défendue, restera abstraite.
Quand je garde les yeux rivés sur mon monde, celui de mon milieu social, celui de mon lieu de vie, celui rendu par les algorithmes des réseaux sociaux, je ne vois du monde que ce que je connais du monde. C’est facile et confortable.
Cependant, quelle joie et quelle découverte de soi d’aller rencontrer ! Rencontrer l’autre dans sa complexité et sa vulnérabilité. Comprendre ce qu’il vit, d’où il vient, pourquoi il pense ce qu’il pense, c’est élargir sa vision sur le monde. Lorsque la rencontre se fait, je complète ce que je vois du monde par ce que l’autre voit du monde.
Autres personnes, autres milieux, autres opinions, autres réalités pour autant de nouvelles manières de comprendre ce et ceux qui nous entoure(nt).
Nul besoin de partir dans un autre pays ou de passer nos frontières pour aller à la rencontre des autres. Il suffit parfois de sonner à la porte de ses voisins pour découvrir une toute autre manière de vivre et de penser. Essayez ! Invitez ! Osez découvrir, sortir de votre confort !
En franchissant le pas de la rencontre authentique, il est fort à supposer que vous découvrirez en vous-même des capacités, des talents, des envies insoupçonnées jusque-là. Une découverte de vous-même qui rendra votre vie plurielle, nuancée et colorée.
Si le thème de la rencontre vous inspire, je vous invite à lire l’essai de Charles Pépin : La rencontre, une philosophie, aux Editions Allary.