En Question n°154 - septembre 2025

Toujours plus chauds que le climat ?

crédit : Li an Lim – Unsplash

« What do we want ? Climate justice ! When do we want it ? Now !» Les échos des slogans des grandes marches de 2018 et 2019 me semblent loin. Les milliers de personnes qui ont déferlé dans les rues et les grèves scolaires des jeunes aux quatre coins de l’Europe ont permis d’aboutir au Pacte vert et plusieurs législations européennes positives : loi climat européenne, loi sur la restauration de la nature, directive déforestation, etc.

Aujourd’hui, tout est en danger. Plusieurs de ces législations ont été réduites à peau de chagrin ou reportées aux calendes grecques. L’extrême droite, qui a gagné de nombreux sièges au Parlement européen, s’est alliée avec plusieurs membres du Parti populaire européen pour détruire, affaiblir, démanteler l’action climatique et environnementale européenne. En Belgique aussi, le climat n’est plus une priorité pour notre gouvernement. Et ce alors que nous n’avons jamais été autant au cœur de cette fameuse décennie critique pour l’action climatique.

Pourtant, la mobilisation pour lutter contre le dérèglement climatique et pour augmenter l’ambition ne faiblit pas. Des milliers de contentieux climatiques sont en cours partout dans les tribunaux de par le monde. L’avis historique de la Cour internationale de justice de ce 23 juillet 2025, affirmant que les États ont l’obligation de prévenir les dommages importants causés à l’environnement et d’assurer la protection du système climatique mondial, renforce toutes ces actions judiciaires visant à tenir responsables de leurs actes les grands pollueurs, pays ou entreprises.

Les militants et activistes climatiques ont multiplié leurs modes d’action : marches, protestations, actions en justice, actions de désobéissance civile individuelle ou de masse défraient encore régulièrement la chronique. Depuis les jeunes protestant et bloquant des autoroutes pour demander la fin des subsides aux énergies fossiles, aux activistes contre la publicité fossile ou les infrastructures gazières ou pétrolières, le soutien ne faiblit pas.

Une enquête a récemment montré que nous, les personnes désirant plus d’action climatique de la part de nos gouvernements, sommes une majorité silencieuse qui s’ignore. Il est temps de rappeler à nos gouvernements que les milliers de personnes qui ont battu le pavé en 2018 et 2019 n’ont pas disparu. Et nous reviendrons marcher le dimanche 5 octobre 2025. Parce qu’il faut continuer à se mobiliser, parce que nous avons droit à un présent et un avenir plus juste et plus sain. Viendrez-vous marcher avec nous ?