Le 17 mai 2014

Contre l’APT

Le Centre Avec se positionne contre l’accord de partenariat transatlantique (APT) en cours de négociations entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Comme d’autres acteurs du monde associatif, nous voyons des raisons essentielles de s’opposer à cet accord. Le caractère secret et non démocratique de ces négociations alimente le manque de confiance ambiant dans les sphères de décision européennes. Nous estimons que les choix de société derrière le partenariat doivent être validés démocratiquement.

L’APT pourrait consacrer une forme de gouvernance transnationale qui se situe au-dessus de l’Etat-nation et du peuple souverain, mais qui n’offre pas suffisamment de garanties démocratiques puisqu’il déplace les leviers de pouvoir. Comment dès lors garantir que le bien commun et l’intérêt général l’emportent sur les intérêts commerciaux ou particuliers ? Ce traité pourrait privilégier l’intérêt particulier des entreprises par rapport aux Etats dont la mission est de veiller au bien de tous.

Nous craignons que ce partenariat ne soit la consécration d’une dérégulation prônée par les multinationales et une bonne partie du secteur financier. Nous courons le risque que les engagements sociaux et environnementaux des Etats soient désormais seconds par rapport aux accords commerciaux.

Enfin, la création d’une zone de libre-échange incluant les deux plus grandes économies de la planète, les Etats-Unis et l’Union européenne (soit près de la moitié de l’économie mondiale en termes de PIB) peut avoir des conséquences néfastes sur le rôle économique des plus démunis. En effet, l’imposition de normes complexes et contraignantes partagées entre l’UE et les USA a pour effet de rendre plus compétitifs les acteurs forts (Etats et entreprises) et de rendre plus faibles les pays les moins développés. Cela aurait pour effet de rendre encore plus vulnérables les pays les plus pauvres de la planète.

Rejoignez-nous pour protester le 15 mai (voyer le lien : http://www.d19-20.be/fr/).