interpeller la communauté chrétienne à l’occasion de la crise économique
Le Conseil interdiocésain des laïcs (CIL) et het Interdiocesaan Pastoraal Beraad (IPB), de concert avec la Conférence épiscopale de Belgique, viennent de publier une courte déclaration pourinterpeller la communauté chrétienne à l’occasion de la crise économique.
Ils s’indignent notamment « devant le refus, imposé par une économie de marché exacerbée, de régulations et de pratiques qui assureraient pourtant l’accès du plus grand nombre aux biens fondamentaux ; et devant l’exaltation dangereuse et injuste de la pure croissance du bien-être matériel, car la croissance illimitée conduira tôt ou tard au chaos« .
Ils veulent mobiliser pour « promouvoir une autre manière de vivre, car on peut consommer moins pour partager davantage. Les pauvres sur tous les continents nous provoquent à cette remise en question« .
Ils affirment enfin que « Les communautés chrétiennes ont pour mission de témoigner d’un Dieu d’amour et de justice. La pratique de la solidarité, de la justice et du service des plus précarisés en sera l’expression privilégiée ».
Vous trouverez la déclaration complète ici.
Le Centre Avec espère que cette interpellation est un signe de bonne augure dans le sens d’une prise en compte de la vie dans toutes ses dimensions.