Reconnaître l’Etat de Palestine : mieux vaut tard que jamais…
Suite à la reconnaissance annoncée par la Suède, nous vous invitons à signer la pétition en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien par la Belgique : http://www.association-belgo-palestinienne.be/campagnes/petition-pour-la-reconnaissance-de-letat-palestinien/
Le Centre Avec se positionne en faveur d’un geste fort et relaie la pétition lancée par l’ABP, association belgo-palestinienne, dont l’appel se trouve ci-dessous.
Pour une reconnaissance immédiate de l’État palestinien par la Belgique.
La Belgique doit reconnaître l’État palestinien dans ses frontières d’avant 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
1. Mieux vaut tard que jamais. Le droit du peuple palestinien à l’autodétermination a déjà été reconnu en 1947. Les diplomates européens attirent l’attention depuis des années sur le fait que la solution à deux États est rendue impossible du fait de la politique d’Israël.
2. L’UE a investi des centaines de millions de dollars dans l’édification d’un État palestinien et le développement de ses institutions.
3. Israël bénéficierait d’un État palestinien viable. La sécurité d’Israël et celle de la Palestine ne peuvent pas être séparées.
4. L’opinion publique belge et internationale est favorable à un État palestinien. Un grand nombre de citoyens considèrent qu’un État palestinien est une nécessité pour le bien-être des Palestiniens et celui des Israéliens, mais aussi pour la paix mondiale.