Soutien à la campagne de défense des droits de l’homme d’Ali Aarrass, citoyen belgo-marocain emprisonné au Maroc depuis 2010.
Extradé au Maroc par l’Espagne en 2010, Ali Aarrass a été torturé par les autorités marocaines en vue de lui extorquer des aveux de complicités terroristes. Au terme d’un procès inique, Ali est condamné à 12 ans de prison en 2012. Il a entamé sa sixième grève de la faim le 25 août dernier à la prison de Salé II. Et ses conditions de détention le placent dans une situation de violence psychologique et physique telle qu’il est déterminé à poursuivre sa grève jusqu’à ce que les autorités belges répondent à ses demandes répétées que soit respecté le droit.
La campagne contre la torture d’Amnesty International a collecté plus de 217.000 signatures demandant sa libération, mais le Ministre marocain de la Justice et des Libertés reste sourd.
Plutôt que de défendre son ressortissant, la Belgique, en dépit de décisions de justice belge tout à fait claires en faveur d’Ali Aarrass, a introduit un recours en cassation contre celles-ci! Nous jugeons que sa double nationalité ne peut continuer à servir de prétexte à l’indifférence de l’Etat belge. Et pourtant, depuis un mois les autorités belges ne répondent plus à aucune interpellation le concernant, tant de la part de ses avocats que d’organisations comme la Ligue des droits de l’Homme, le Mrax, et Amnesty International ainsi que de citoyens mobilisés autour du Comité Free Ali qui le soutient inlassablement…
Pour voir la lettre envoyée au Ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders, cliquez ici.