Le 17 avril 2020

#avecVous [épisode 04] – Pierre, cadre de société.

Cette vidéo a été enregistrée le 6 avril 2020

Pierre, cadre de société – crédit : Centre Avec


Jusqu’alors, c’était plutôt l’exception. Le privilège de certains cadres. De certaines sociétés. Ailleurs, on multipliait les excuses – ou les prétextes : c’est quand même important de se voir ; on travaille mieux hors de chez soi ; cela favorise l’esprit d’équipe… Les patrons ne le disaient jamais mais le pensaient souvent : voir leurs collaborateurs permettait aussi de mieux les contrôler.

Et soudain, tout a changé. Le télétravail est devenu la norme. Pire : l’obligation. En catastrophe, informaticiens et managers ont dû mettre en place nouveaux outils et nouveaux process. Quant aux travailleurs, ils ont dû se familiariser avec un nouveau cadre de travail. Ils en ont découvert les charmes – les petites siestes au soleil, l’absence des bavardages intempestifs. Mais aussi les dangers – la tentation du farniente ou la distraction des enfants. En attendant, les embouteillages ont disparu. Et les émissions de gaz à effets de serre ont fortement chuté.

Et demain ? Plus rien ne sera comme avant. La Région wallonne vient de mettre sur pied une « task force » chargée de booster le télétravail. « Si on diminue de 25% le nombre de voitures, on n’a plus d’embouteillages et on résout une partie des émissions de CO2 », a déclaré le ministre Philippe Henry. « Le télétravail doit prendre une place plus importante. Le potentiel est important et permet de résoudre les problèmes liés à la mobilité ». Tout le monde à la maison ? Pas si vite ! Des équilibres devront être trouvés. Ils devront tenir compte de facteurs nombreux : défi climatique et efficacité des entreprises, mais aussi convivialité et défense des travailleurs.

Vincent Delcorps

Vous voulez témoigner ? Contactez-nous !