#avecVous [épisode 12] – Laurent, travailleur chez Unia
Cette vidéo a été enregistrée le 15 avril 2020
En Belgique, les discriminations sont interdites par la loi et punissables. Différents critères de discrimination sont repris dans la loi antidiscrimination, dont la couleur de peau, l’origine nationale ou ethnique, les convictions philosophiques ou religieuses, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle.
C’est à Unia que revient la mission de lutter contre la discrimination et de défendre l’égalité des chances en Belgique. Anciennement Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, Unia est une institution publique indépendante qui défend la participation égale et inclusive de tous et toutes dans tous les secteurs de la société, et veille au respect des droits humains (voir www.unia.be).
Qu’en est-il aujourd’hui, en pleine crise du coronavirus ? Avec une grosse partie de la population confinée chez soi, on pourrait penser que les plaintes pour discrimination sont en baisse. Et pourtant, les travailleurs d’Unia sont loin de se tourner les pouces… car si la situation sanitaire actuelle réveille tout un potentiel de générosité et de solidarité, elle a aussi sa face sombre. Ainsi, des situations inédites de discrimination voient le jour.
Claire Brandeleer