Le 15 mai 2020

#avecVous [épisode 15] – Tommy, prêtre

Cette vidéo a été enregistrée le 26 avril 2020

Tommy Scholtes, prêtre – crédit : Unsplash

De ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les églises, c’est une mesure qui n’aura guère retenu l’attention. Mais pour ceux qui vont à la messe tous les dimanches, ce fut un véritable choc. Le 12 mars, les évêques de Belgique publient un communiqué dans lequel ils annoncent la suspension de toutes les célébrations publiques. Depuis lors, si la majorité de églises sont demeurées ouvertes, elles ont tourné au ralenti. Messes annulées, premières communions et mariages reportés, funérailles en comité ultra restreint… Pour les chrétiens, ce qui relève de l’indispensable a été relégué dans la sphère du non-essentiel. 

Et les prêtres, au chômage technique ? Constatons d’abord que les prêtres sont des hommes comme les autres. C’est-à-dire tous uniques et différents. Certains vivent seuls, d’autres en communauté ; certains se montrent créatifs, d’autres plus passifs ; certains aiment la solitude, d’autres se nourrissent des relations ; certains savourent le confinement, d’autres dépriment… Une chose est certaine : parmi ces hommes, ils ont été nombreux à profiter de ce temps pour soigner leur relation à Dieu à travers la prière. La première de leur vocation…

Force est aussi de constater que les curés ont dû se réinventer. Comment prêcher la Bonne Parole quand on ne peut plus se rassembler ? Comment accompagner les fidèles quand on ne les voit plus ? Sur la Toile, on a vu jaillir des messes « en live ». Des sites web ont été créés en quelques clics et des newsletters sont apparues. Diverses paroisses ont développé de nouvelles manières de prendre soin des plus fragiles et des personnes isolées. Plusieurs prêtres ont également pris la plume, dans un feuillet paroissial ou dans la presse généraliste, pour tenter de donner du sens à cette traversée. 

Un tournant ? La question émerge. Pour l’Eglise, ce confinement ne serait-il pas annonciateur d’une ère nouvelle ? Car dans nos contrées, les prêtres se font rares et les assemblées vieillissent. Comment annoncer Jésus-Christ lorsque les églises se ferment ? Voilà aussi quelques-unes des questions auxquelles certains prêtres auront pu réfléchir en ce confinement…

Le Vicariat du Brabant wallon a développé un site web “pour se nourrir spirituellement en temps de confinement”. A découvrir… même si l’on n’habite pas le Brabant wallon : https://confinement-bw.be

Vincent Delcorps